Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Moulier-Boutang, Yann

Moulier-Boutang, Yann

  • 56411
  • Moulier-Boutang
  • Yann
  • le 19/06/1949 (FRANCE)

Sa biographie

Yann Moulier-Boutang est un économiste et essayiste français. Il fut l'un des leaders de la mouvance autonome parisienne avant d'adhérer aux Verts en 1999. Yann Moulier-Boutang participe en 1968 au mouvement du 22 Mars puis aux Cahiers de Mai. De 1970 à 1975, il est élève de l'École normale supérieure. Il se rallie aux thèses opéraïstes en 1970 et participe, en 1972, à la création de la revue Matériaux pour l'intervention. En 1973, il rencontre Toni Negri, qui influencera durablement son travail et dont il sera très proche dans les années 1980-2007. En 1974, il fonde la revue Camarades, qui succède à Matériaux pour l'intervention et développe les thèmes de l'autonomie ouvrière, concept adopté alors en Italie par des militants issus de l'opéraïsme. Camarades est un des premiers groupes du mouvement autonome en France. Après l’auto-dissolution de Camarades, il participe de 1979 à 1981 au Centre d'initiative pour de nouveaux espaces de liberté (CINEL), une initiative de Félix Guattari. Yann Moulier-Boutang a adhéré aux Verts en 1999. Depuis 2000, il est directeur de publication de la revue Multitudes, où il publie régulièrement articles de fond ou de réaction à l'actualité, sur ses sujets de prédilection comme la défense d'une Europe fédérale, la refonte totale de notre système d'imposition via une taxe pollen sur les flux, ou encore les enjeux politiques du numérique. Il est membre du comité d'orientation de Cosmopolitiques. Après avoir été enseignant à l'École normale supérieure et à l'Institut d'études politiques de Paris, il est professeur de sciences économiques à l'Université de technologie de Compiègne. Il a été International Adjunct Professor au centre Fernand-Braudel de l’Université d'État de New York à Binghamton (États-Unis). Défenseur du revenu de base inconditionnel, il le justifie dans son livre L'Abeille et l'Économiste (2010) par le fait que les hommes créent tous de la valeur économique, à la manière des abeilles lors de la pollinisation. Comme l'explique Yann Moulier-Boutang, « Le revenu d’existence ne serait pas de l’argent pris dans la poche des fourmis qui travaillent et donné à des gens qui ne feraient rien qu’entrer dans la fourmilière ». Selon lui, le revenu de base n’est donc pas un système redistributif mais une « rétribution de la pollinisation » de chaque citoyen. Yann Moulier-Boutang travaille depuis 2015 avec Ariel Kyrou et Bruno Teboul sur un projet né d'une opposition à la Singularity University, et qui devrait prendre en 2018 la forme d'un Institut des hautes études pour la transition numérique au sein de l'université de technologie de Compiègne (UTC). Il est le fils de Pierre Boutang et le demi-frère de Pierre-André Boutang.

Texte et photo © Wikipédia

Yann Moulier-Boutang est un économiste et essayiste français. Il fut l'un des leaders de la mouvance autonome parisienne avant d'adhérer aux Verts en 1999. Yann Moulier-Boutang participe en 1968 au mouvement du 22 Mars puis aux Cahiers de Mai. De 1970 à 1975, il est élève de l'École normale supérieure. Il se rallie aux thèses opéraïstes en 1970 et participe, en 1972, à la création de la revue Matériaux pour l'intervention. En 1973, il rencontre Toni Negri, qui influencera durablement son travail et dont il sera très proche dans les années 1980-2007. En 1974, il fonde la revue Camarades, qui succède à Matériaux pour l'intervention et développe les thèmes de l'autonomie ouvrière, concept adopté alors en Italie par des militants issus de l'opéraïsme. Camarades est un des premiers groupes du mouvement autonome en France. Après l’auto-dissolution de Camarades, il participe de 1979 à 1981 au Centre d'initiative pour de nouveaux espaces de liberté (CINEL), une initiative de Félix Guattari. Yann Moulier-Boutang a adhéré aux Verts en 1999. Depuis 2000, il est directeur de publication de la revue Multitudes, où il publie régulièrement articles de fond ou de réaction à l'actualité, sur ses sujets de prédilection comme la défense d'une Europe fédérale, la refonte totale de notre système d'imposition via une taxe pollen sur les flux, ou encore les enjeux politiques du numérique. Il est membre du comité d'orientation de Cosmopolitiques. Après avoir été enseignant à l'École normale supérieure et à l'Institut d'études politiques de Paris, il est professeur de sciences économiques à l'Université de technologie de Compiègne. Il a été International Adjunct Professor au centre Fernand-Braudel de l’Université d'État de New York à Binghamton (États-Unis). Défenseur du revenu de base inconditionnel, il le justifie dans son livre L'Abeille et l'Économiste (2010) par le fait que les hommes créent tous de la valeur économique, à la manière des abeilles lors de la pollinisation. Comme l'explique […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Bilal 2001