Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sa biographie

Camille Paganotto est née le 25 février 1977 dans les Bouches-du-Rhône. Elle s'est d’abord orientée vers des études d’italien par passion et pour communiquer avec sa famille éloignée. Après avoir fait une licence d'italien ainsi qu’une mention FLE à la Faculté de Lettres d'Aix-en-Provence, elle s'est intéressée de plus près aux métiers de la bande dessinée, et plus particulièrement à celui de coloriste. Elle a d’abord pratiqué la mise en couleur comme passe temps. Et, après un long travail en autodidacte, elle atteindra un niveau suffisant pour être publiée. Elle pratique ce métier avec la passion de l’art et cherche toujours à avancer dans des méthodes et dans des genres différents. Elle intégra l’atelier Gottferdom à Aix-en-Provence puisque les auteurs qui le constituent sont des amis. Ils ont su la guider et la conseiller. Camille Paganotto a commencé à travailler de façon traditionnelle à l’aérographe et aux pinceaux (acrylique et gouache). Mais elle ne se montre pas réfractaire aux progrès puisqu'à présent elle travaille à l'ordinateur pour les éditeurs de bande dessinées mais aussi pour les entreprises désireuses d'apporter une cohérence chromatique à leur communication interne et externe. En 2004 elle crée un atelier de coloristes : Ourson Colors. Camille réunie (virtuellement) des coloristes professionnels ou en passe de le devenir et leur crée ainsi un pont pour rentrer dans le monde très fermé de l'édition. Les coloristes qui en font partie sont de toute l'Europe et peuvent ainsi échanger des projets, des idées, des techniques, des informations sur le monde de la couleur mais également s'entraider et travailler à plusieurs sur un même projet et gagner du temps. En 2005 elle se marie avec Laurent Galichet et part vivre dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon où elle fera la connaissance de nombreux auteurs de bande dessinée. Elle entre par ailleurs dans l'association d'auteurs de bd lyonnais "l'épicerie séquentielle" et fait partie du conseil d'administration depuis. En 2006 elle participe à l'organisation du Festival de la Bande Dessinée de Lyon. Tout d'abord en tant que consultante, de part son expérience des festivals de BD, ensuite en tant que responsable des auteurs. À ce jour, Camille est toujours membre de l'organisation du festival depuis sa création en étant en charge des auteurs (sélection, invitation et logistique).

Texte et photo © Auteur

Camille Paganotto est née le 25 février 1977 dans les Bouches-du-Rhône. Elle s'est d’abord orientée vers des études d’italien par passion et pour communiquer avec sa famille éloignée. Après avoir fait une licence d'italien ainsi qu’une mention FLE à la Faculté de Lettres d'Aix-en-Provence, elle s'est intéressée de plus près aux métiers de la bande dessinée, et plus particulièrement à celui de coloriste. Elle a d’abord pratiqué la mise en couleur comme passe temps. Et, après un long travail en autodidacte, elle atteindra un niveau suffisant pour être publiée. Elle pratique ce métier avec la passion de l’art et cherche toujours à avancer dans des méthodes et dans des genres différents. Elle intégra l’atelier Gottferdom à Aix-en-Provence puisque les auteurs qui le constituent sont des amis. Ils ont su la guider et la conseiller. Camille Paganotto a commencé à travailler de façon traditionnelle à l’aérographe et aux pinceaux (acrylique et gouache). Mais elle ne se montre pas réfractaire aux progrès puisqu'à présent elle travaille à l'ordinateur pour les éditeurs de bande dessinées mais aussi pour les entreprises désireuses d'apporter une cohérence chromatique à leur communication interne et externe. En 2004 elle crée un atelier de coloristes : Ourson Colors. Camille réunie (virtuellement) des coloristes professionnels ou en passe de le devenir et leur crée ainsi un pont pour rentrer dans le monde très fermé de l'édition. Les coloristes qui en font partie sont de toute l'Europe et peuvent ainsi échanger des projets, des idées, des techniques, des informations sur le monde de la couleur mais également s'entraider et travailler à plusieurs sur un même projet et gagner du temps. En 2005 elle se marie avec Laurent Galichet et part vivre dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon où elle fera la connaissance de nombreux auteurs de bande dessinée. Elle entre par ailleurs dans l'association d'auteurs de bd lyonnais […]

Sa Bibliographie