Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Patar, Vincent

Patar, Vincent

  • 56045
  • Patar
  • Vincent
  • le 02/09/1965 (BELGIQUE)

Sa biographie

Vincent Patar, né le 2 septembre 1965 à Les Bulles (Chiny) en Gaume, est un auteur et réalisateur belge de films d'animation utilisant des techniques variées (du classique cello à la plasticine, en passant par le papier découpé). Vincent Patar rencontre Stéphane Aubier à l'Institut des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège ; en 1986, ils entrent tous deux à l'École Supérieure des Arts Visuels de la Cambre de Bruxelles où ils obtiennent leur diplôme en 1991. Le personnage interprété par Benoît Poelvoorde dans C'est arrivé près de chez vous porte le même patronyme que Vincent Patar. Vincent Patar interprète le rôle d'un guichetier têtu dans le film de Benoît Delépine et Gustave Kervern, Aaltra. Aubier et Patar : Leurs carrières sont étroitement liées depuis leurs débuts et ils partagent un univers commun, développé au fur et à mesure de leur collaboration. En 1988, ils cosignent un premier court-métrage : le Picpic André Shoow, mettant en scène les personnages Picpic, le Cochon Magik (créé par Stéphane Aubier), André, le Mauvais Cheval et Côboy (créés par Vincent Patar) mais aussi "leurs amis" (Babyroussa -V.P., L'Ours et le Chasseur - S.A., Tony Manège - S.A., etc.) ; trois épisodes suivent ce premier essai : The First, Le deuxième et Quatre moins un. L'épisode pilote de 1988, le Picpic André Shoow (qui peut être considéré comme le numéro 0 de la série), n'était qu'une compilation de courts-métrages réalisés individuellement par chacun des deux jeunes étudiants de la Cambre) ; à partir du deuxième épisode ("The First", donc), Vincent Patar et Stéphane Aubier entament une période où il devient de plus en plus difficile de déterminer la part propre de chacun des auteurs et réalisateurs dans le travail publié en commun. En 2001, Ils s'attellent une nouvelle fois à la tâche en reprenant un de leurs premiers courts-métrages, Panique au village (A town called panic aux États-Unis), série de 20 épisodes mettant en scène un cowboy, un indien et un cheval en colocation dans un village animé et dont les habitants sont tous aussi spécifiques qu'ont pu l'être les protagonistes de leur précédente série (avec, entre autres, les voix de Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Didier Odieu, Frédéric Jannin). La série est produite par La Parti production en Belgique. En 2009, Vincent Patar et Stéphane Aubier adaptent au cinéma Panique au village, dans un long-métrage parfois qualifié "d'animation punk", produit par La Parti production et coécrit avec leurs compères Vincent Tavier et Guillaume Malandrin. Le film est sélectionné en "Officiel" (séance de minuit) au Festival de Cannes 2009. À l'occasion de la sortie du film, une bande-dessinée reprenant les aventures de Coboy et Indien est éditée chez Dupuis, ainsi qu'un livre pour enfants, dont l'histoire est adaptée par Stéphane Malandrin, publié chez Helium.

Texte © Wikipédia

Vincent Patar, né le 2 septembre 1965 à Les Bulles (Chiny) en Gaume, est un auteur et réalisateur belge de films d'animation utilisant des techniques variées (du classique cello à la plasticine, en passant par le papier découpé). Vincent Patar rencontre Stéphane Aubier à l'Institut des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège ; en 1986, ils entrent tous deux à l'École Supérieure des Arts Visuels de la Cambre de Bruxelles où ils obtiennent leur diplôme en 1991. Le personnage interprété par Benoît Poelvoorde dans C'est arrivé près de chez vous porte le même patronyme que Vincent Patar. Vincent Patar interprète le rôle d'un guichetier têtu dans le film de Benoît Delépine et Gustave Kervern, Aaltra. Aubier et Patar : Leurs carrières sont étroitement liées depuis leurs débuts et ils partagent un univers commun, développé au fur et à mesure de leur collaboration. En 1988, ils cosignent un premier court-métrage : le Picpic André Shoow, mettant en scène les personnages Picpic, le Cochon Magik (créé par Stéphane Aubier), André, le Mauvais Cheval et Côboy (créés par Vincent Patar) mais aussi "leurs amis" (Babyroussa -V.P., L'Ours et le Chasseur - S.A., Tony Manège - S.A., etc.) ; trois épisodes suivent ce premier essai : The First, Le deuxième et Quatre moins un. L'épisode pilote de 1988, le Picpic André Shoow (qui peut être considéré comme le numéro 0 de la série), n'était qu'une compilation de courts-métrages réalisés individuellement par chacun des deux jeunes étudiants de la Cambre) ; à partir du deuxième épisode ("The First", donc), Vincent Patar et Stéphane Aubier entament une période où il devient de plus en plus difficile de déterminer la part propre de chacun des auteurs et réalisateurs dans le travail publié en commun. En 2001, Ils s'attellent une nouvelle fois à la tâche en reprenant un de leurs premiers courts-métrages, Panique au village (A town called panic aux États-Unis), série de 20 épisodes mettant en scène un cowboy, un indien et un cheval en colocation […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Panique au village 2009  
Pic Pic André & leurs amis 2020