Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Dorey, Véronique

Dorey, Véronique

  • 5570
  • Dorey
  • Véronique
  • le 01/01/1963 (FRANCE)
  • Ruby 

Sa biographie

Coloriste très demandée dans le milieu de la bande dessinée Véronique dorey a notamment mis en couleurs sous son pseudonyme Ruby certains albums de Frank Margerin, Nicolas de Crécy ou encore le Monsieur Jean de Dupuy-Berbérian. Elle cachait depuis des années dans ses cartons à dessins d’hallucinantes pépites graphiques. À la faveur d’une première exposition à l’Arts Factory en mai 2005, ses minutieuses acryliques sur papier sont enfin sorties de l’atelier, révélant un travail diabolique de précision. Puisant les bases de son œuvre singulière dans la nostalgie des jouets de son enfance, Véronique Dorey a tout d’abord imaginé des faux packagings de boîtes de jeux mettant en scène des bébés surdoués pourchassant en toute décontraction, crocodiles, chats et autres animaux domestiques. Ces premiers personnages ont très vite été rejoints par des conducteurs de bolides en tout genre, avant de s’effacer devant les couples légèrement névrosés de la série A time for love. Aujourd’hui encore, elle développe un univers détournant les clichés de l’american way of life avec un humour noir et féroce. Contrairement à ses contemporains qui s’adonnent aux joies de la création numérique, elle se situe entre Chris Ware, les peintres de la scène low brow californienne et l’âge d’or de l’illustration publicitaire. L’aspect délicieusement suranné de ses compositions se trouve renforcé par un jeu de typographies à l’ancienne, entièrement "fait main", qui légende les saynètes de son petit théâtre en technicolor.

Coloriste très demandée dans le milieu de la bande dessinée Véronique dorey a notamment mis en couleurs sous son pseudonyme Ruby certains albums de Frank Margerin, Nicolas de Crécy ou encore le Monsieur Jean de Dupuy-Berbérian. Elle cachait depuis des années dans ses cartons à dessins d’hallucinantes pépites graphiques. À la faveur d’une première exposition à l’Arts Factory en mai 2005, ses minutieuses acryliques sur papier sont enfin sorties de l’atelier, révélant un travail diabolique de précision. Puisant les bases de son œuvre singulière dans la nostalgie des jouets de son enfance, Véronique Dorey a tout d’abord imaginé des faux packagings de boîtes de jeux mettant en scène des bébés surdoués pourchassant en toute décontraction, crocodiles, chats et autres animaux domestiques. Ces premiers personnages ont très vite été rejoints par des conducteurs de bolides en tout genre, avant de s’effacer devant les couples légèrement névrosés de la série A time for love. Aujourd’hui encore, elle développe un univers détournant les clichés de l’american way of life avec un humour noir et féroce. Contrairement à ses contemporains qui s’adonnent aux joies de la création numérique, elle se situe entre Chris Ware, les peintres de la scène low brow californienne et l’âge d’or de l’illustration publicitaire. L’aspect délicieusement suranné de ses compositions se trouve renforcé par un jeu de typographies à l’ancienne, entièrement "fait main", qui légende les saynètes de son petit théâtre en technicolor.

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Château des ruisseaux (Le) 2012
Contes du 7ème souffle (Les) 2002
Désarmés (Les) 1991
Empereur de Chine (L') 1991
Illustré (Le Petit) (La Sirène / Soleil Productions / Elcy) 1999
Lucien (et cie) 2000
Rose profond 1989
Syndrome de Warhol (Le) 2010
Teddy Beat 2015
A la recherche du temps perdu (Heuet) 1998