Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Saramago, José

Saramago, José

  • 55509
  • de Sousa Saramago
  • José
  • Saramago, José
  • le 16/11/1922 (PORTUGAL)
  • le 18/06/2010

Sa biographie

José de Sousa Saramago est un écrivain et journaliste portugais. Il est né dans une famille pauvre du Ribatejo, à Azinhaga. À l’âge de deux ans, il est venu vivre à Lisbonne où son père était policier. L’écrivain évoque souvent ses grands parents ouvriers agricoles et son arrière grand-père d’origine berbère. Adolescent, il doit abandonner le lycée pour raison financière et suivre une formation de serrurier. Autodidacte, il exerce divers métiers (dessinateur industriel, correcteur, chargé de la fabrication chez un éditeur). Il travaille douze ans dans diverses maisons d'édition, puis dans des journaux. Il s’essaie à l’écriture et publie son premier roman "Terre du péché", en 1947. Sa publication suivante, un recueil de poèmes "Les Poèmes possibles", ne paraît qu’en 1966 et il attendra encore dix ans avant de pouvoir se consacrer pleinement à l’écriture. Membre du Parti communiste depuis 1969, José Saramago a été partie prenante de la révolution des œillets, en 1974. Il devient numéro deux du Diaro des Noticias, il est licencié un an après, quand les communistes sont vaincus. De 1975 à 1980, Saramago gagne sa vie comme traducteur. Ce n'est qu’à 58 ans qu’il entre véritablement en littérature, avec son roman, "Relevé de terre" paru en 1976. Mais, c’est "Le Dieu Manchot" qui lui donnera une véritable notoriété littéraire. Publié en France en 1987, ce roman a rencontré un succès international. Suivront "L'Année de la mort de Ricardo Reis", hommage à Fernando Pessoa publié en 1984, et "Le Radeau de pierre" en 1986. L’écrivain poursuit son travail sur le terrain historique avec "Histoire du siège de Lisbonne" en 1989. En 1992, le gouvernement portugais l’accuse de "porter atteinte au patrimoine religieux des Portugais" et censure "L’Évangile selon Jésus-Christ" parce qu’il heurtait la sensibilité catholique (Jésus y fait l’amour avec Marie-Madeleine), José Saramago a quitté le Portugal (mais il lui a dédié son Nobel) pour l’île pelée de Lanzarote (Canaries). Très engagé à gauche, José Saramago est très critique à l’égard de l’Union européenne telle qu’elle se construit. En juin 2004, il figurait sur la liste du Parti communiste portugais pour les élections européennes. La production littéraire de José Saramago, qui s'élève à une trentaine d'œuvres, comprend, non seulement de la prose, mais aussi de la poésie, des essais et des pièces de théâtre. Saramago a reçu en 1995 le prix Camõens et le Prix Nobel de littérature en 1998.

Texte © Babelio

José de Sousa Saramago est un écrivain et journaliste portugais. Il est né dans une famille pauvre du Ribatejo, à Azinhaga. À l’âge de deux ans, il est venu vivre à Lisbonne où son père était policier. L’écrivain évoque souvent ses grands parents ouvriers agricoles et son arrière grand-père d’origine berbère. Adolescent, il doit abandonner le lycée pour raison financière et suivre une formation de serrurier. Autodidacte, il exerce divers métiers (dessinateur industriel, correcteur, chargé de la fabrication chez un éditeur). Il travaille douze ans dans diverses maisons d'édition, puis dans des journaux. Il s’essaie à l’écriture et publie son premier roman "Terre du péché", en 1947. Sa publication suivante, un recueil de poèmes "Les Poèmes possibles", ne paraît qu’en 1966 et il attendra encore dix ans avant de pouvoir se consacrer pleinement à l’écriture. Membre du Parti communiste depuis 1969, José Saramago a été partie prenante de la révolution des œillets, en 1974. Il devient numéro deux du Diaro des Noticias, il est licencié un an après, quand les communistes sont vaincus. De 1975 à 1980, Saramago gagne sa vie comme traducteur. Ce n'est qu’à 58 ans qu’il entre véritablement en littérature, avec son roman, "Relevé de terre" paru en 1976. Mais, c’est "Le Dieu Manchot" qui lui donnera une véritable notoriété littéraire. Publié en France en 1987, ce roman a rencontré un succès international. Suivront "L'Année de la mort de Ricardo Reis", hommage à Fernando Pessoa publié en 1984, et "Le Radeau de pierre" en 1986. L’écrivain poursuit son travail sur le terrain historique avec "Histoire du siège de Lisbonne" en 1989. En 1992, le gouvernement portugais l’accuse de "porter atteinte au patrimoine religieux des Portugais" et censure "L’Évangile selon Jésus-Christ" parce qu’il heurtait la sensibilité catholique (Jésus y fait l’amour avec Marie-Madeleine), José Saramago a quitté le Portugal […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Autres collaborations de à Rôle
Viagem do Elefante (A) 2014 Adaptation