Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Jamic

  • 5428
  • Jacques
  • Michel
  • Jamic
  • le 08/05/1933 (BELGIQUE)
  • le 07/01/2006

Sa biographie

Jamic débute aux éditions Dupuis en 1954 comme lettreur. Il va y passer l'intégralité de sa carrière dessinée. Il entre au studio de dessin qu'ouvre Maurice Rosy en 1955. Il va y illustrer des rédactionnels, des publicités des différentes revues du groupe Dupuis : "Bonnes Soirées", "Le Moustique", "Spirou" et l'éphémère "Risque-Tout" ; mais aussi des livres des différentes collections Dupuis dont celle du Carrousel ("Whamoka et Whikilowat", "Bébé Antoine"). Sa participation au Journal Spirou reste timide, hormis ses dessins d'annonce ou ses illustrations de nouvelles. C'est dans "Le Moustique" que la reconnaissance arrive avec un style de caricaturiste. Il est avec Serge Gennaux un des deux "Télé-Graphistes" qui se moque doucement du milieu télévisuel belge puis français dans les années 1970 et 1980. Il inspire Pierre Kroll et Dubus. À la fin de sa carrière, il publie des caricatures politiques dans les journaux belges "Pourquoi pas ?" et "La Cité".

Jamic débute aux éditions Dupuis en 1954 comme lettreur. Il va y passer l'intégralité de sa carrière dessinée. Il entre au studio de dessin qu'ouvre Maurice Rosy en 1955. Il va y illustrer des rédactionnels, des publicités des différentes revues du groupe Dupuis : "Bonnes Soirées", "Le Moustique", "Spirou" et l'éphémère "Risque-Tout" ; mais aussi des livres des différentes collections Dupuis dont celle du Carrousel ("Whamoka et Whikilowat", "Bébé Antoine"). Sa participation au Journal Spirou reste timide, hormis ses dessins d'annonce ou ses illustrations de nouvelles. C'est dans "Le Moustique" que la reconnaissance arrive avec un style de caricaturiste. Il est avec Serge Gennaux un des deux "Télé-Graphistes" qui se moque doucement du milieu télévisuel belge puis français dans les années 1970 et 1980. Il inspire Pierre Kroll et Dubus. À la fin de sa carrière, il publie des caricatures politiques dans les journaux belges "Pourquoi pas ?" et "La Cité".

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Bébé Antoine 1969 1970  
Colecção Cavalinho 1972
Légende du désert (La) 1967
Mini-récits et stripbooks Spirou 1960
Nouvelles aventures de Dupa Grave et de la petite chatte Mimine (Les) 2010
Oiseau de la paix (L') 1986
Tartine et Parasol 1969
Télé-Graphistes (Les) 1971 1985
Une journée chez les indiens 1966
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Jamic 1959  
(AUT) Piroton 1962  
(AUT) Roba 1960