Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sa biographie

Ella & Pitr sont deux artistes français qui travaillent ensemble depuis 2007. Ils peignent sur toiles, murs, sols et toits. Ils vivent et travaillent à Saint-Étienne où ils ont leur atelier. Ils sont les premiers peintres à réaliser des dessins géants sur sol, les Colosses endormis, dont la taille est toujours de plusieurs milliers de m2. Ella & Pitr respectivement nés en 1984 et 1981, commencent à coller leurs dessins sur les murs de Saint-Étienne en 2007. En 2009, ils s'intègrent illégalement dans l'exposition « Né dans la rue » à la Fondation Cartier1 pour l'art contemporain. Par ce geste, ils se font remarquer par Thomas Schmitt qui leur propose d'intervenir sur le M.U.R Paris. Ils furent les premiers à déborder du cadre. En 2010, ils sont repérés par le galeriste Franck Le Feuvre avec qui ils entament une collaboration exclusive pour leurs expositions françaises. En 2012, le duo commence à intégrer le principe de l'anamorphose dans leur travail. En 2013, ils collaborent avec la Comédie de Saint-Étienne pour la création de visuels de communication en mettant en scène leur travail anamorphique. C'est en 2013 qu'Ella & Pitr commencent à peindre des personnages géants qu'ils appellent « Colosses » dans différents pays. Leurs tailles varient selon le support, allant de 500 mètres carrés à 21 000 mètres carrés. Plus de quarante géants ont été peints depuis 2013 en France et à ailleurs dans le monde. C'est cette même année qu'ils fondent l'association du M.U.R de Saint-Étienne. En 2015, ils réalisent en Norvège, dans le cadre du NuArt Festival, l’œuvre figurative la plus grande du monde9, avec Lilith & Olaf, 21 000 m2. En 2016, ils investissent la pelouse du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, avec Brigitte-Angélique de la Marmite, une géante aux bras d'oiseaux. La même année, ils produisent une œuvre en plein cœur du quartier d'affaires de la Défense près de Paris, Pendant qu’Inès rêve de Camping. Parallèlement à l'institutionnalisation de leur travail, on les retrouve toujours sous une forme plus sauvage dans l'espace urbain, héritée directement du mouvement graffiti. Leurs « blagues urbaines » comme les vidéos Olga & Piotr contribuent aussi à leur tentative de déstabilisation du point de vue du spectateur. Ella & Pitr sont considérés comme faisant partie du mouvement art urbain, mais y déplorent parfois un manque d'exigence artistique. Ils considèrent l'espace urbain comme un réel terrain de jeu et défendent l'idée que l'espace public appartient à tous. En prenant en compte le contexte géographique et social dans lequel ils interviennent, leurs œuvres prétendent apporter un contre-point à la complaisance (« The American Dream/The Native American », Chicago 2016). Ils travaillent aujourd'hui autant dans la rue que dans leur atelier.

Texte © Wikipédia

Ella & Pitr sont deux artistes français qui travaillent ensemble depuis 2007. Ils peignent sur toiles, murs, sols et toits. Ils vivent et travaillent à Saint-Étienne où ils ont leur atelier. Ils sont les premiers peintres à réaliser des dessins géants sur sol, les Colosses endormis, dont la taille est toujours de plusieurs milliers de m2. Ella & Pitr respectivement nés en 1984 et 1981, commencent à coller leurs dessins sur les murs de Saint-Étienne en 2007. En 2009, ils s'intègrent illégalement dans l'exposition « Né dans la rue » à la Fondation Cartier1 pour l'art contemporain. Par ce geste, ils se font remarquer par Thomas Schmitt qui leur propose d'intervenir sur le M.U.R Paris. Ils furent les premiers à déborder du cadre. En 2010, ils sont repérés par le galeriste Franck Le Feuvre avec qui ils entament une collaboration exclusive pour leurs expositions françaises. En 2012, le duo commence à intégrer le principe de l'anamorphose dans leur travail. En 2013, ils collaborent avec la Comédie de Saint-Étienne pour la création de visuels de communication en mettant en scène leur travail anamorphique. C'est en 2013 qu'Ella & Pitr commencent à peindre des personnages géants qu'ils appellent « Colosses » dans différents pays. Leurs tailles varient selon le support, allant de 500 mètres carrés à 21 000 mètres carrés. Plus de quarante géants ont été peints depuis 2013 en France et à ailleurs dans le monde. C'est cette même année qu'ils fondent l'association du M.U.R de Saint-Étienne. En 2015, ils réalisent en Norvège, dans le cadre du NuArt Festival, l’œuvre figurative la plus grande du monde9, avec Lilith & Olaf, 21 000 m2. En 2016, ils investissent la pelouse du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, avec Brigitte-Angélique de la Marmite, une géante aux bras d'oiseaux. La même année, ils produisent une œuvre en plein cœur du quartier d'affaires de la Défense près de Paris, Pendant qu’Inès rêve de Camping. Parallèlement à l'institutionnalisation de leur travail, […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Vieille qui faisait partie des meubles (La) 2018