Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Bouvard, Philippe

Bouvard, Philippe

  • 53654
  • Bouvard
  • Philippe
  • le 06/12/1929 (FRANCE)

Sa biographie

Philippe Bouvard, né le 6 décembre 1929 à Coulommiers, est un journaliste français, humoriste et présentateur de radio et de télévision, également écrivain, auteur de théâtre et dialoguiste au cinéma. Il est l'animateur, de 1977 à 2014, de l'émission radiophonique Les Grosses Têtes sur RTL. Il est le fils unique de Marcel Bouvard (1907-1972), primeuriste au Maroc puis directeur de sociétés en France, qui abandonne son épouse le jour de son accouchement après lui avoir volé ses bijoux et d'une mère juive d'origine alsacienne, Andrée Gensburger (1904-1984), opticienne de métier. Le 3 mars 1939 à Paris (9e arrondissement), sa mère se remarie avec Jules Luzzato, un tailleur pour hommes petit-fils de rabbin, d’origine italienne par son père et lorraine par sa mère, qui devient son père adoptif. Au printemps 1942, Jules Luzzato est arrêté par la Gestapo et interné à la prison de la Santé pour avoir livré des costumes civils aux déserteurs allemands. Sa femme sollicite l'un de ses proches, l'influent recteur de la Grande Mosquée de Paris, Si Kaddour Benghabrit, qui parvient à le faire libérer quinze jours plus tard. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Philippe se cache avec sa mère et échappe aux arrestations en déménageant une dizaine de fois, mais la famille Luzzato est envoyée en déportation. Il est successivement élève aux lycées Rollin (aujourd'hui Jacques-Decour), Chaptal, Condorcet, Carnot, Janson-de-Sailly et Claude-Bernard, étant renvoyé de certains, par manque d'assiduité ou indiscipline. Sa vocation d'écrivain naît à huit ans alors qu'il passe des vacances avec sa mère et son beau-père sur la Côte d'Azur. Il croise sur La Croisette Jean Cocteau, conduit en limousine par un chauffeur de couleur en livrée, et croit que l'écriture apporte la fortune. Le 24 janvier 1944, il lance son premier journal de lycée, Schola 44 dans lequel il publie des éditoriaux et des nouvelles. Après avoir échoué trois fois au baccalauréat, il entre au Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris en 1948, dont il est renvoyé après quelques mois avec l'appréciation « n'est pas doué pour le journalisme mais réussira dans les professions commerciales », la direction s’étant aperçue qu'il se faisait rémunérer par ses camarades pour rédiger des devoirs à leur place. Pendant son service militaire en Allemagne, il est rédacteur en chef d'une revue de régiment, le Kléber Digest. Il exerce plusieurs professions, comme démarcheur d'encyclopédies ou vendeur de lunettes de soleil chez Lissac. Le 31 octobre 1953, au Vésinet, il épouse Colette Sauvage (née le 31 mars 1936 au Vésinet), avec qui il a deux filles, Dominique (1954) et Nathalie (1964). Il dissimule un temps ses origines à sa future femme et se fait baptiser en cachette (son parrain est le dessinateur Piem), alors qu'à 17 ans, elle est enceinte de leur premier enfant : « Je n'ai su qu'après qu'il était juif » confie-t-elle plus tard.

Texte et photo © Wikipédia

Philippe Bouvard, né le 6 décembre 1929 à Coulommiers, est un journaliste français, humoriste et présentateur de radio et de télévision, également écrivain, auteur de théâtre et dialoguiste au cinéma. Il est l'animateur, de 1977 à 2014, de l'émission radiophonique Les Grosses Têtes sur RTL. Il est le fils unique de Marcel Bouvard (1907-1972), primeuriste au Maroc puis directeur de sociétés en France, qui abandonne son épouse le jour de son accouchement après lui avoir volé ses bijoux et d'une mère juive d'origine alsacienne, Andrée Gensburger (1904-1984), opticienne de métier. Le 3 mars 1939 à Paris (9e arrondissement), sa mère se remarie avec Jules Luzzato, un tailleur pour hommes petit-fils de rabbin, d’origine italienne par son père et lorraine par sa mère, qui devient son père adoptif. Au printemps 1942, Jules Luzzato est arrêté par la Gestapo et interné à la prison de la Santé pour avoir livré des costumes civils aux déserteurs allemands. Sa femme sollicite l'un de ses proches, l'influent recteur de la Grande Mosquée de Paris, Si Kaddour Benghabrit, qui parvient à le faire libérer quinze jours plus tard. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Philippe se cache avec sa mère et échappe aux arrestations en déménageant une dizaine de fois, mais la famille Luzzato est envoyée en déportation. Il est successivement élève aux lycées Rollin (aujourd'hui Jacques-Decour), Chaptal, Condorcet, Carnot, Janson-de-Sailly et Claude-Bernard, étant renvoyé de certains, par manque d'assiduité ou indiscipline. Sa vocation d'écrivain naît à huit ans alors qu'il passe des vacances avec sa mère et son beau-père sur la Côte d'Azur. Il croise sur La Croisette Jean Cocteau, conduit en limousine par un chauffeur de couleur en livrée, et croit que l'écriture apporte la fortune. Le 24 janvier 1944, il lance son premier journal de lycée, Schola 44 dans lequel il publie des éditoriaux et des nouvelles. Après avoir échoué trois fois au baccalauréat, il entre au Centre de formation des journalistes […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Dubout 1965