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Sa biographie

Le 2 novembre 1953, Josette Baujot née Josette Marie Louise Nondonfaz à Spa, Belgique, est engagée aux Studios Hergé. Dans le registre du personnel, à la rubrique « nature exacte des fonctions », il est indiqué : peintre. C’est pourtant en qualité de coloriste qu’elle va rester durant 26 ans au sein de l’atelier du maître de la ligne claire. Ses qualités professionnelles vont rapidement faire d’elle la principale responsable de ce département essentiel dans l’élaboration des planches des Aventures de Tintin et des autres séries créées par Hergé. Surnommée affectueusement par son patron « La révérende mère du très Saint Coloriage », Josette Baujot va exercer ses nombreux talents auprès du père de Tintin, mais sera également chargée de la mise en couleurs de certains albums de Jacques Martin (Alix), d’Edgar Pierre Jacobs (Blake et Mortimer) et de Bob de Moor. Figure peu connue du grand public mais ô combien importante dans l’entourage de Hergé, Josette Baujot était en effet la coloriste en chef des Studios Hergé de 1954 à 1979. Redoutée et appréciée pour son caractère franc et direct, elle était le seul membre de l’équipe à oser tenir tête à Hergé. Pour l’immortaliser, Hergé avait même choisi de la caricaturer à travers le personnage de Josette Laijot dans l’album inachevé Tintin et l’Alph’art. Le premier travail de Josette Baujot au sein des Studios Hergé fut la colorisation de la première édition en couleur des « Cigares du pharaon ». Elle a également donné ses superbes couleurs à la fusée à damiers de « On a marché sur la Lune ». Josette Baujot avait toute la confiance d’Hergé pour donner de la couleur à ses histoires. Quant aux célèbres cartes de vœux d’Hergé, ces pièces de musée qui s’arrachent aux enchères, ce sont en fait, pour la plupart, des œuvres d’art à part entière de Josette. Mais elle n’en tirait aucune fierté. Elle préférait réserver son célèbre franc-parler pour défendre Hergé dans les procès d’intention qui auraient pu l’entacher. Elle avait rencontré son futur compagnon, le dessinateur Jo-El Azara, en juillet 1954, dans les couloirs des studios Hergé à Bruxelles. Lui, jeune dessinateur timide de 17 ans, cherchait un stage. Elle lui a ouvert la porte, lui a enseigné le français, lui a appris les bases et la rigueur du phylactère puis l’a invité à la rejoindre quand elle s’est installée définitivement dans le Gers. C’était en 1979, elle venait de tirer un trait définitif sur sa carrière aux côtés d’Hergé. Ce dernier, malade, n’avait plus de pain sur la planche à offrir à sa coloriste et son « Alph-art » ne décollerait jamais des tiroirs. Jo-El Azara, lui, avait pris son envol dès 1961, un peu lassé de n’être qu’un élément du décor. Hergé ne supportait pas qu’on touche à ses personnages. En revanche, Jo-El Azara peut revendiquer la paternité de la gare de Genève dans « L’Affaire Tournesol » ou l’intégralité des téléphones représentés dans « Les Bijoux de la Castafiore »…Et on téléphone beaucoup dans cet album.. plaisante-t-il. Josette Baujot était aussi une portraitiste de grand talent : « Outre la ressemblance flagrante des personnages qu’elle dessinait, elle leur donnait vie à travers leur regard, c’est important », souligne Jo-El Azara.

Le 2 novembre 1953, Josette Baujot née Josette Marie Louise Nondonfaz à Spa, Belgique, est engagée aux Studios Hergé. Dans le registre du personnel, à la rubrique « nature exacte des fonctions », il est indiqué : peintre. C’est pourtant en qualité de coloriste qu’elle va rester durant 26 ans au sein de l’atelier du maître de la ligne claire. Ses qualités professionnelles vont rapidement faire d’elle la principale responsable de ce département essentiel dans l’élaboration des planches des Aventures de Tintin et des autres séries créées par Hergé. Surnommée affectueusement par son patron « La révérende mère du très Saint Coloriage », Josette Baujot va exercer ses nombreux talents auprès du père de Tintin, mais sera également chargée de la mise en couleurs de certains albums de Jacques Martin (Alix), d’Edgar Pierre Jacobs (Blake et Mortimer) et de Bob de Moor. Figure peu connue du grand public mais ô combien importante dans l’entourage de Hergé, Josette Baujot était en effet la coloriste en chef des Studios Hergé de 1954 à 1979. Redoutée et appréciée pour son caractère franc et direct, elle était le seul membre de l’équipe à oser tenir tête à Hergé. Pour l’immortaliser, Hergé avait même choisi de la caricaturer à travers le personnage de Josette Laijot dans l’album inachevé Tintin et l’Alph’art. Le premier travail de Josette Baujot au sein des Studios Hergé fut la colorisation de la première édition en couleur des « Cigares du pharaon ». Elle a également donné ses superbes couleurs à la fusée à damiers de « On a marché sur la Lune ». Josette Baujot avait toute la confiance d’Hergé pour donner de la couleur à ses histoires. Quant aux célèbres cartes de vœux d’Hergé, ces pièces de musée qui s’arrachent aux enchères, ce sont en fait, pour la plupart, des œuvres d’art à part entière de Josette. Mais elle n’en tirait aucune fierté. Elle préférait réserver son célèbre franc-parler pour défendre Hergé dans les procès d’intention qui auraient pu l’entacher. Elle avait rencontré […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.