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Borth, Frank

Borth, Frank

  • 53630
  • Mellors Borth
  • Frank
  • Borth, Frank
  • le 01/04/1918 (ÉTATS-UNIS)
  • le 09/08/2009

Sa biographie

Frank Borth était un dessinateur de BD américain. Il a commencé sa carrière à l'âge d'or de la bande dessinée en créant "The Spider Widow" (1942-1943) pour Quality Comics, puis a travaillé pendant plus de vingt ans pour le magazine Catholic Treasure Chest (1950-1972). Il fut également le créateur de la bande dessinée de journal "Ken Stuart" (1947-1950) et le scénariste, pendant longtemps, du comic syndiqué "There Oughta Be A Law" (1972-1983). Il est né sous le nom de Frank Mellors Borth à Cleveland, dans l'Ohio, où il a également obtenu son diplôme de la School of Art en 1940. Borth avait acquis son art en peignant des pancartes de prix en peinture à la détrempe pour des boucheries, des épiceries et des marchands de légumes, etc. Il a finalement quitté Cleveland pour trouver du travail à New York. Il a trouvé du travail en tant qu'illustrateur indépendant et artiste pour des publications de bandes dessinées. Il a dessiné la série "Pat Patriot, America's Joan of Arc" pour Daredevil Comics de Lev Gleason pendant plusieurs mois en 1941. Il a eu quelques passages occasionnels chez Timely Comics, Harvey et Picture Scoop, mais il a passé le plus clair de son temps à dessiner et probablement à écrire 'Spider "Spider Widow and the Raven" (1942-1943) et "Phantom Lady" (1943) pour les titres de Quality Comics "Feature Comics" et "Police Comics". "Spider Widow" était un personnage remarquable car son héroïne était l’un des premiers mutants de l’histoire de la bande dessinée. L'athlète Dianne Grayton a utilisé la force de son esprit pour contrôler les araignées veuves noires et a choisi l'apparence d'une sorcière à la Halloween comme son déguisement de super-héros. Borth a été enrôlé dans l'armée et affecté au centre de formation du corps de transport à la réserve militaire d'Indiantown Gap pour produire du matériel d'instruction. De retour à la vie civile en 1946, Borth et sa nouvelle épouse Barbara habitaient à Montauk, à New York, où l'artiste gagnait sa vie en peignant des peintures murales dans des bars et en effectuant des travaux d'enseignes au Yacht Club. Il a mis au point une bande d’aventure sur "Ken Stuart", l’expéditeur héroïque d’une goélette à deux mâts. Il travailla sur le strip de septembre 1947 à 1950, mais le syndicat Frank Jay Markey eut du mal à trouver une large distribution. Un seul numéro d’une bande dessinée consacrée au personnage a été publié par Columbia en 1948. George A. Pflaum, éditeur du magazine de bandes dessinées bi-hebdomadaire catholique Treasure Chest, l'engagea pour illustrer un récit en BD sur le prêtre de Shark Island (1950). Beaucoup d'autres suivirent pendant une période de plus de 20 ans. Il était l'un des artistes de la longue série "Chuck White & His Friends", créée par le capitaine Frank Moss et interprétée par le fils d'un père protestant et d'une mère catholique. La caractéristique audacieuse de l'histoire incluait certaines opinions sociales qui étaient assez en avance sur leur temps. Chuck était probablement le premier et le seul personnage de bande dessinée à l'époque qui avait des amis afro-américains. Borth a également contribué au titre "Frumson Wooters", alias "The Champ", qui parle d’un gros garçon qui triomphe toujours de l’adversité. Borth a également réalisé des séries et des reportages de toutes sortes. En 1963 il a aussi donné des cours de dessin dans un magazine sour le titre "Draw-Along with Frank Borth". Le magazine a été distribué aux écoles paroissiales et a dû cesser de paraître en 1972, en raison de la fermeture rapide d'un grand nombre de ces écoles. Au début des années 50, les bandes dessinées qu'il dessinait comprenaient des séries telles que "Skypilot" et "Captain Fleet" pour Ziff-Davis. Outre son travail pour "Treasure Chest", Frank Borth était un membre actif de la communauté montaukaise locale. Il était membre du service d'incendie volontaire et de l'ambulance volontaire. Il a également réalisé de nombreuses œuvres d'art pour le service des incendies et d'autres organisations civiques. Il a enseigné l'école du dimanche et a été élu ancien de l'église de la communauté de Montauk. À cette époque il devint membre du comité républicain, ce qui lui permit d'être élu conseiller municipal et membre du conseil municipal du conseil municipal d'East Hampton en 1968. Après un mandat de quatre ans, Borth quitta la politique locale pour devenir le scénariste de la bande dessinée "There Oughta Be A Law" pour United Feature Syndicate. La bande avait été créée par le scénariste Harry Shorten et l'artiste Al Fagaly en 1944 et avait été dessinée par son ami Warren Whipple depuis 1963. les gags du strip illustrent des absurdités mineures, des frustrations, des hypocrisies, des ironies et des malheurs de la vie quotidienne. Borth a écrit les intrigues et les dialogues pour les bandes quotidiennes et dominicales à partir de 1972. Il travailla chez Whipple pendant environ dix ans, puis reprit toute la production jusqu'à sa retraite en février 1983. Mort Gerberg poursuivit le strip jusqu'en avril 1985. Après sa retraite, Frank Borth a travaillé occasionnellement pour le magazine d’humour Cracked. Il a continué à travailler pour des organisations locales jusqu'à perdre la vision de son œil gauche qui le privait de perception de la profondeur. Il passa le reste de sa retraite à peindre des paysages terrestres et marins à Montauk. Il est décédé à Newville, en Pennsylvanie, le 9 août 2009, à l'âge de 91 ans.

Texte © Lambiek Comiclopedia

Frank Borth était un dessinateur de BD américain. Il a commencé sa carrière à l'âge d'or de la bande dessinée en créant "The Spider Widow" (1942-1943) pour Quality Comics, puis a travaillé pendant plus de vingt ans pour le magazine Catholic Treasure Chest (1950-1972). Il fut également le créateur de la bande dessinée de journal "Ken Stuart" (1947-1950) et le scénariste, pendant longtemps, du comic syndiqué "There Oughta Be A Law" (1972-1983). Il est né sous le nom de Frank Mellors Borth à Cleveland, dans l'Ohio, où il a également obtenu son diplôme de la School of Art en 1940. Borth avait acquis son art en peignant des pancartes de prix en peinture à la détrempe pour des boucheries, des épiceries et des marchands de légumes, etc. Il a finalement quitté Cleveland pour trouver du travail à New York. Il a trouvé du travail en tant qu'illustrateur indépendant et artiste pour des publications de bandes dessinées. Il a dessiné la série "Pat Patriot, America's Joan of Arc" pour Daredevil Comics de Lev Gleason pendant plusieurs mois en 1941. Il a eu quelques passages occasionnels chez Timely Comics, Harvey et Picture Scoop, mais il a passé le plus clair de son temps à dessiner et probablement à écrire 'Spider "Spider Widow and the Raven" (1942-1943) et "Phantom Lady" (1943) pour les titres de Quality Comics "Feature Comics" et "Police Comics". "Spider Widow" était un personnage remarquable car son héroïne était l’un des premiers mutants de l’histoire de la bande dessinée. L'athlète Dianne Grayton a utilisé la force de son esprit pour contrôler les araignées veuves noires et a choisi l'apparence d'une sorcière à la Halloween comme son déguisement de super-héros. Borth a été enrôlé dans l'armée et affecté au centre de formation du corps de transport à la réserve militaire d'Indiantown Gap pour produire du matériel d'instruction. De retour à la vie civile en 1946, Borth et sa nouvelle épouse […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Autres collaborations de à Rôle
Frogmen (The) (1962) 1962 Encrage