Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Clervoy, Jean-François

Clervoy, Jean-François

  • 53445
  • Clervoy
  • Jean-François
  • le 19/11/1958 (FRANCE)

Sa biographie

Jean-François Clervoy est un ingénieur français et spationaute à l'Agence spatiale européenne (ESA). Il est vétéran de trois missions spatiales avec la NASA. Il a donné son nom à un collège à Franconville. Fils de Jean Clervoy, officier de l'armée de l'air et pilote de chasse, et de Mireille Lemonde, Jean-François Clervoy est né le 19 novembre 1958 à Longeville-lès-Metz, France. Il se considère lorrain mosellan, et aussi Toulousain par adoption. Marié à Laurence Boulanger le 14 juin 1986, ils ont deux enfants. Il est le frère jumeau du psychiatre Patrick Clervoy. Ses activités favorites sont les sports de raquettes, jeux d'adresse, canyoning, ski et tous les sports aériens. Au terme de ses études secondaires à Franconville, au lycée franco-libanais de Beyrouth puis au Collège militaire de Saint-Cyr-l'École, Jean‑François Clervoy obtient son baccalauréat en 1976. Il fait ses classes préparatoires au Prytanée militaire de La Flèche jusqu'en 1978. Il est diplômé de l'École Polytechnique en 1981 et de l'École Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace à Toulouse en 1983. Il obtient son brevet d'Ingénieur Navigant d'Essai de l'École du Personnel Navigant d'Essais et de Réception (EPNER) à Istres en 1987. Jean-François Clervoy est Ingénieur général de l’armement de la DGA (Délégation Générale de l’Armement). Jean-François Clervoy est senior astronaute de l’ESA dont le centre EAC (European Astronaut Centre) est basé à Cologne en Allemagne. Il travaille en soutien et comme expert auprès du programme de vols habités, du département de la communication et du bureau du développement durable de l’ESA. Il est aussi Président et chef de la stratégie de la société Novespace, une filiale du Centre National d’Études Spatiales (CNES), chargée du programme de vols paraboliques sur l’avion A310 Zero-G basé à Bordeaux-Mérignac, France. Jean-François Clervoy sera présent aux Açores en septembre 2019 dans le cadre du soutien au projet de développement durable The Elémen'Terre Project, aux côtés de Marie Tabarly et Théo Sanson. Le thème abordé sera : "L'exploration est-elle vectrice de progrès ?" .

Texte et photo © Wikipédia

Jean-François Clervoy est un ingénieur français et spationaute à l'Agence spatiale européenne (ESA). Il est vétéran de trois missions spatiales avec la NASA. Il a donné son nom à un collège à Franconville. Fils de Jean Clervoy, officier de l'armée de l'air et pilote de chasse, et de Mireille Lemonde, Jean-François Clervoy est né le 19 novembre 1958 à Longeville-lès-Metz, France. Il se considère lorrain mosellan, et aussi Toulousain par adoption. Marié à Laurence Boulanger le 14 juin 1986, ils ont deux enfants. Il est le frère jumeau du psychiatre Patrick Clervoy. Ses activités favorites sont les sports de raquettes, jeux d'adresse, canyoning, ski et tous les sports aériens. Au terme de ses études secondaires à Franconville, au lycée franco-libanais de Beyrouth puis au Collège militaire de Saint-Cyr-l'École, Jean‑François Clervoy obtient son baccalauréat en 1976. Il fait ses classes préparatoires au Prytanée militaire de La Flèche jusqu'en 1978. Il est diplômé de l'École Polytechnique en 1981 et de l'École Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace à Toulouse en 1983. Il obtient son brevet d'Ingénieur Navigant d'Essai de l'École du Personnel Navigant d'Essais et de Réception (EPNER) à Istres en 1987. Jean-François Clervoy est Ingénieur général de l’armement de la DGA (Délégation Générale de l’Armement). Jean-François Clervoy est senior astronaute de l’ESA dont le centre EAC (European Astronaut Centre) est basé à Cologne en Allemagne. Il travaille en soutien et comme expert auprès du programme de vols habités, du département de la communication et du bureau du développement durable de l’ESA. Il est aussi Président et chef de la stratégie de la société Novespace, une filiale du Centre National d’Études Spatiales (CNES), chargée du programme de vols paraboliques sur l’avion A310 Zero-G basé à Bordeaux-Mérignac, France. Jean-François Clervoy sera présent aux Açores en septembre […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Autres collaborations de à Rôle
Lefranc (Les voyages de/Les reportages de) 2019 Préface