Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sa biographie

Christian Godard est né le 24 Mars 1932 à Paris, il débute dans les années 50 dans divers magazines. Dès 1954, et sous le pseudonyme de "Eme", il dessine "Pip et Joc" puis "Biscotto" aux "éditions Rouff". Il travaille ensuite pour divers magazines comme "Biribu" ("L'Agence Flick" en 1954), "Pierrot" ("Les aventures de Titi Volcan" en 1956), "Mon Journal", "Fillette", "Bonne Soirée", "Vaillant" ("Gilles Bagout", en 1957, puis "Pipsi"), "L'Intrépide" ("Tim et Anthime"). En 1959, il participe dès le premier numéro au journal "Pilote". Il y fait ses classes et travaille d'abord sur des scénarios de René Goscinny, comme "Jacquot le Mousse", "l'Agent É.1000" ou "Tromblon et Bottaclou". En 1963, il fait ses vrais débuts avec la série "Norbert et Kari", qu'il réalise entièrement. En 1967, c'est l'année de la création dans le "journal Tintin" de l'excellente série "Martin Milan", personnage composite dont certains thèmes frisent la gravité, à mi-chemin entre deux genres. Depuis 1967, il n'a cessé d'animer cette série qui existe depuis 36 ans. Auteur de textes à l'époque du "Pilote-Actualité", ce sera le point de départ d'une prolifique carrière de scénariste. Dès 1975, il écrit "La Vie d'Artiche" pour Pierre Le Guen et "La Bande à Bonnot" pour Florenci Clavé. Au fil de ces riches années, tout en poursuivant sa carrière de dessinateur, il écrit "La Jungle en Folie" pour Mic Delinx dans "Pif Gadget", "Le vangabond des Limbes", "Les Chroniques du temps de la Vallée des Ghlomes", "Le Grand Manque" et "Je suis un Monstre" pour son complice Julio Ribera. Il participe à "l'Histoire de France en BD" des "éditions Larousse", "L'Homme qui croyait à la Californie" pour Derib, "Pamphile et Philéas" pour Dufranne, "Toupet" pour Blesteau (série qu'il avait créé et dessiné bien avant sa rencontre avec Blesteau ...) et bien d'autres récits dans les registres les plus divers. Il scénarise également "Modeste et Pompon" pour Mittei. C'est en 1988 qu'il a l'idée d'aller voir ce que l'on ressent sous la casquette d'un éditeur. Il fonde avec son ami Julio Ribera les "Éditions du Vaisseau d'Argent" où l'on voit paraître "Le Vagabond des Limbes", mais aussi des oeuvres signées Clavé, Gimenez, Coutelis, etc. Il réédite également "Martin Milan" et "Norbert et Kari". Hélas, la crise que connaît le monde de la BD au début des années 90 est fatale à la petite structure qui ferme ses portes en 1991. Il écrit également des sketches, spectacles et émissions de télévision ("Le Cube", "Le Clown" : TF1. "Station Charenton" : CANAL +). Désormais le dessinateur se fait plus discret, laissant au scénariste le champ libre pour multiplier les créations : "Les Baby-Sitters" avec Clarke chez "Dupuis", "Le Bras du Démon" avec Clavé chez "Soleil", "Le Grand Scandale" chez "Dargaud", et "Le Fils de l'Orfèvre" chez "Soleil", avec Ribera, "Achille Talon a la main verte" pour "Dargaud" avec Widenlocher. Christian Godard est également l'auteur de nouvelles, de romans populaires ("Pavane pour un catcheur défunt", "Cadavre mon ami", "mon frère", "Le petit notaire"). En 1998, Il crée également "Oki"avec Erik Juszezak pour la collection policière "Bulle Noire", chez "Glénat" ... collection dirigée par son ami Henri Filippini, directeur éditorial des "éditions Glénat". En En août 99, il publie "Le Cybertueur" avec Claude Plumail, toujours chez "Glénat". Il scénarise ensuite "Une Folie Très Ordinaire", BD réalisée avec plusieurs dessinateurs. Le dessinateur revient pour notre plus grand plaisir en 2002 avec un "Guide du Mariage" concocté avec Jacky Goupil aux éditions "Vents d'Ouest", puis avec la reprise des "Nouvelles Aventures de la Jungle en folie" qui parait dans "Pif" puis en album chez "Soleil". Il scénarise "Les Postiers" chez "Bamboo" de 2006 à 2008, "Comment s'envoyer en l'air sans s'ennuyer ?" chez "Jungle" en 2008. Il signe également le scénario de "Dédales" pour Claude Plumail chez "Glénat" ainsi que "D-Day" pour Fred Marshall également chez "Glénat". Après 60 ans de carrière, Christian Godard reste un des très rares auteurs à être aussi complet. C'est sans nul doute un des meilleurs dessinateurs humoristiques de sa génération et un excellent scénariste.

Christian Godard est né le 24 Mars 1932 à Paris, il débute dans les années 50 dans divers magazines. Dès 1954, et sous le pseudonyme de "Eme", il dessine "Pip et Joc" puis "Biscotto" aux "éditions Rouff". Il travaille ensuite pour divers magazines comme "Biribu" ("L'Agence Flick" en 1954), "Pierrot" ("Les aventures de Titi Volcan" en 1956), "Mon Journal", "Fillette", "Bonne Soirée", "Vaillant" ("Gilles Bagout", en 1957, puis "Pipsi"), "L'Intrépide" ("Tim et Anthime"). En 1959, il participe dès le premier numéro au journal "Pilote". Il y fait ses classes et travaille d'abord sur des scénarios de René Goscinny, comme "Jacquot le Mousse", "l'Agent É.1000" ou "Tromblon et Bottaclou". En 1963, il fait ses vrais débuts avec la série "Norbert et Kari", qu'il réalise entièrement. En 1967, c'est l'année de la création dans le "journal Tintin" de l'excellente série "Martin Milan", personnage composite dont certains thèmes frisent la gravité, à mi-chemin entre deux genres. Depuis 1967, il n'a cessé d'animer cette série qui existe depuis 36 ans. Auteur de textes à l'époque du "Pilote-Actualité", ce sera le point de départ d'une prolifique carrière de scénariste. Dès 1975, il écrit "La Vie d'Artiche" pour Pierre Le Guen et "La Bande à Bonnot" pour Florenci Clavé. Au fil de ces riches années, tout en poursuivant sa carrière de dessinateur, il écrit "La Jungle en Folie" pour Mic Delinx dans "Pif Gadget", "Le vangabond des Limbes", "Les Chroniques du temps de la Vallée des Ghlomes", "Le Grand Manque" et "Je suis un Monstre" pour son complice Julio Ribera. Il participe à "l'Histoire de France en BD" des "éditions Larousse", "L'Homme qui croyait […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Biribu 1955 1956  
Biscoto Marmiton 1956 1957  
Pip et Joc (Les Aventures de) 1954 1955