Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Son actu

Château de mon père (Le) Le château de mon père

A paraître le 11/12/2019
  • La Boîte à Bulles
  • Hors Champ
  • 12/2019
  • 978-2-84953-347-5
  • 150

Sa biographie

Né en France en mai 1968, il étudie à l’école des Beaux-arts de Cherbourg et s’implique dans diverses institutions culturelles. Stéphane Lemardelé émigre au Québec en 1995. Dès son arrivée, il se fait remarquer par la qualité de son travail en animation culturelle. Ce qui l’amène à travailler dans diverses manifestations dont le Festival du nouveau cinéma de Montréal, Cinémania et les Rendez-vous du cinéma québécois. Il a aussi organisé en 2000, la délégation du Québec, invité d'honneur au Festival de bande dessinée d'Angoulême. Très vite, ses talents de dessinateur et sa souplesse intéressent les réalisateurs Wim Wenders, Louis Bélanger, Christian Duguay, Guylaine Dionne ou Ricardo Trogi qui lui font exécuter des story-board tandis que les maisons d’édition La Courte Échelle et Leméac le recrutent pour faire des illustrations. Il est co-auteur des «Carnets de Brome-Missiquoi», un ouvrage documentaire de vulgarisation du patrimoine de sa région d’adoption au Québec. Il développe aussi une collaboration tout à fait singulière avec les éditions Édilarge-Ouest-France en créant des livres objets en accordéons qui conjuguent l’art du dessin narratif au récit de voyage («La baie du Mt-St-Michel» (2006), «La Bretagne» (2007) et «Un chemin de Compostelle» (2008). Passionné de voile, il a déjà entrepris trois traversées de l’Atlantique et a édité chez Édilarge-Ouest-France, un autre livre documentaire original sur les vieux gréements. En 2002, il s’installe en permanence dans les Cantons de l’Est. Il y devient un agent culturel qui s’implique dans sa nouvelle communauté en multipliant les collaborations et les événements en arts visuels et en cinéma. Avec le réalisateur Martin Morissette, il fonde le groupe Le Bocal. Ce collectif crée des films sur leur communauté et les diffuse dans des lieux inusités. Il développe entre autres avec succès Le Labohem; concept d’intervention multi-artistique et sociale révélant l’identité culturelle d’une communauté (lelabohem.blogspot.com). À auteur d’enfant (aauteurdenfant.blogspot.com), une invitation faites aux enfants d’écrire des histoires aussitôt illustrées par des dessinateurs pour en faire un livre. Il fut membre de Comités de consultation en Culture à la MRC de Brome-Missisquoi et à la CRÉ Montérégie-Est. Il a réalisé une bande dessinée documentaire sur le cinéma, autour d'un film de Wim Wenders dont il a fait le storyboard. Actuellement, il travaille sur un nouveau récit graphique sur l'agroalimentaire au Québec et à travers le monde.

Né en France en mai 1968, il étudie à l’école des Beaux-arts de Cherbourg et s’implique dans diverses institutions culturelles. Stéphane Lemardelé émigre au Québec en 1995. Dès son arrivée, il se fait remarquer par la qualité de son travail en animation culturelle. Ce qui l’amène à travailler dans diverses manifestations dont le Festival du nouveau cinéma de Montréal, Cinémania et les Rendez-vous du cinéma québécois. Il a aussi organisé en 2000, la délégation du Québec, invité d'honneur au Festival de bande dessinée d'Angoulême. Très vite, ses talents de dessinateur et sa souplesse intéressent les réalisateurs Wim Wenders, Louis Bélanger, Christian Duguay, Guylaine Dionne ou Ricardo Trogi qui lui font exécuter des story-board tandis que les maisons d’édition La Courte Échelle et Leméac le recrutent pour faire des illustrations. Il est co-auteur des «Carnets de Brome-Missiquoi», un ouvrage documentaire de vulgarisation du patrimoine de sa région d’adoption au Québec. Il développe aussi une collaboration tout à fait singulière avec les éditions Édilarge-Ouest-France en créant des livres objets en accordéons qui conjuguent l’art du dessin narratif au récit de voyage («La baie du Mt-St-Michel» (2006), «La Bretagne» (2007) et «Un chemin de Compostelle» (2008). Passionné de voile, il a déjà entrepris trois traversées de l’Atlantique et a édité chez Édilarge-Ouest-France, un autre livre documentaire original sur les vieux gréements. En 2002, il s’installe en permanence dans les Cantons de l’Est. Il y devient un agent culturel qui s’implique dans sa nouvelle communauté en multipliant les collaborations et les événements en arts visuels et en cinéma. Avec le réalisateur Martin Morissette, il fonde le groupe Le Bocal. Ce collectif crée des films sur leur communauté et les diffuse dans des lieux inusités. Il développe entre autres avec succès Le Labohem; concept d’intervention multi-artistique […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Nouveau monde paysan au Québec (Le) 2019   
Autres collaborations de à Rôle
Château de mon père (Le) 2019 Storyboard