Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Gustavson, Paul

Gustavson, Paul

  • 52500
  • Gustafson
  • Karl Paul
  • Gustavson, Paul
  • le 16/08/1916 (FINLANDE)
  • le 29/04/1977

Sa biographie

Paul Gustavson (né Karl Paul Gustafson le 16 août 1916 et décédé le 29 avril 1977) était un écrivain et artiste de bandes dessinées finlandais, naturalisé américain. Ses créations les plus remarquables au cours de l' âge d'or de la bande dessinée sont "The Human Bomb" pour Quality Comics et "The Angel", qui a fait ses débuts dans Marvel Comics # 1 (octobre 1939), première publication de Timely Comics, précurseur de Marvel Comics. "The Angel" sera la vedette dans plus de 100 histoires dans les années 1940. "The Human Bomb" sera plus tard acquise par DC Comics et fera des apparitions sporadiques jusqu'en 2005. Émigré aux États-Unis avec sa famille à l'âge de cinq ans, Gustavson (qui a modifié son nom lorsqu'il est entré dans la bande dessinée) a obtenu son diplôme du lycée Quentin à New York et a étudié le génie civil à la Cooper Union de Manhattan. Se consacrant à l'art à l'âge de 17 ans environ, il passe deux à trois ans à apprendre le dessin avec l'artiste Frank Owen, le mari d'une des amies d'enfance de Gustavson en Finlande. Gustavson a collaboré à "Filbert", le spot humoristique de Owen dans Collier's Magazine. Gustavson a commencé à travailler dans le studio au nom bizarre Harry "A" Chesler, un "emballeur" proposant des histoires complètes de bandes dessinées pour des éditeurs testant le média émergent. "J'ai commencé à 12 dollars par semaine", a-t-il déclaré à l'historien Jim Steranko qui l'avait interviewé au début des années 1970. "Ce n'était pas beaucoup, mais à l'époque, c'était assez pour moi. Je suis resté chez Chesler pendant environ deux ans. Pendant ce temps, j'ai travaillé avec des personnes comme Jack Cole, Mort Meskin, Gill Fox, Fred Guardineer, Charlie Biro et Bob Wood". Après s'être marié et fondé une famille, Gustavson a commencé à travailler pour un autre emballeur de bandes dessinées, Funnies, Inc , qui a fourni à l'éditeur Martin Goodman le contenu de Marvel Comics n°1. Le "conditionneur" a aussi fourni Centaur Publications, pour qui Gustavson créa "A-Man", "the Arrow", "Fantom of the Fair" et "Man of War". Parmi les autres travaux notables, citons les pages humoristiques dans cinq des premiers numéros d'Action Comics de DC, à commencer par le numéro 5 (octobre 1938) et l'article humoristique de deux pages intitulé "Major Bigsbee an Botts" dans le Batman n°1 (été 1940). Il a ensuite rejoint Quality Comics, l'un des prédécesseurs de DC, où l'éditeur "Busy" Arnold offrait 25 $ la page. Là-bas, Gustavson créa "The Human Bomb" (dans Police Comics n°1, août 1941), signant les premiers épisodes sous le pseudonyme de Paul Carroll. Il a écrit et dessiné le titre jusqu'en septembre 1946. Gustavson a également écrit et dessiné des personnages tels que "Magno" (présenté en première dans Smash Comics n°13, 1940), "The Spider" (première dans Crack Comics # 1, 1940), "The Jester" (Smash Comics) et "Rusty Ryan" (Feature Comics, mai 1940), dont l'uniforme a ensuite été copié par Captain America (Rusty Ryan a précédé Captain America de 10 mois). Gustavson, dont l’art fin et délicat ressemble à celui du dessinateur Lou Fine, a également travaillé sur "Blackhawk", "Kid Eternity", "Oncle Sam" et d’autres personnages. De 1942 à 1945, Gustavson effectua son service militaire pendant la Seconde Guerre mondiale au sein du Air Tech Training Command, tout en étudiant l’aérodynamique à l’université Rutgers. Il est ensuite retourné travailler pour Quality et au début des années 1950 pour le American Comics Group (ACG) pour lequel il a produit des histoires d'humour. Plus tard au cours de cette décennie, il quitte la bande dessinée pour devenir arpenteur et ingénieur civil dans l'État de New York.

Texte © Wikipédia

Paul Gustavson (né Karl Paul Gustafson le 16 août 1916 et décédé le 29 avril 1977) était un écrivain et artiste de bandes dessinées finlandais, naturalisé américain. Ses créations les plus remarquables au cours de l' âge d'or de la bande dessinée sont "The Human Bomb" pour Quality Comics et "The Angel", qui a fait ses débuts dans Marvel Comics # 1 (octobre 1939), première publication de Timely Comics, précurseur de Marvel Comics. "The Angel" sera la vedette dans plus de 100 histoires dans les années 1940. "The Human Bomb" sera plus tard acquise par DC Comics et fera des apparitions sporadiques jusqu'en 2005. Émigré aux États-Unis avec sa famille à l'âge de cinq ans, Gustavson (qui a modifié son nom lorsqu'il est entré dans la bande dessinée) a obtenu son diplôme du lycée Quentin à New York et a étudié le génie civil à la Cooper Union de Manhattan. Se consacrant à l'art à l'âge de 17 ans environ, il passe deux à trois ans à apprendre le dessin avec l'artiste Frank Owen, le mari d'une des amies d'enfance de Gustavson en Finlande. Gustavson a collaboré à "Filbert", le spot humoristique de Owen dans Collier's Magazine. Gustavson a commencé à travailler dans le studio au nom bizarre Harry "A" Chesler, un "emballeur" proposant des histoires complètes de bandes dessinées pour des éditeurs testant le média émergent. "J'ai commencé à 12 dollars par semaine", a-t-il déclaré à l'historien Jim Steranko qui l'avait interviewé au début des années 1970. "Ce n'était pas beaucoup, mais à l'époque, c'était assez pour moi. Je suis resté chez Chesler pendant environ deux ans. Pendant ce temps, j'ai travaillé avec des personnes comme Jack Cole, Mort Meskin, Gill Fox, Fred Guardineer, Charlie Biro et Bob Wood". Après s'être marié et fondé une famille, Gustavson a commencé à travailler pour un autre emballeur de bandes dessinées, Funnies, […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Marvel Comics 1 2020   
Marvel Mystery Comics (Timely - 1939) 1939 1999   
Mystic comics Vol.1 (Timely comics - 1940) 1941   
Etranges aventures (3e Série - Organic Comix) 2017 2020   
Autres collaborations de à Rôle
Detective Comics (1937) 1939 Autres
Marvel Comics 1 2020 Encrage
Marvel Mystery Comics (Timely - 1939) 1939 1999 Encrage
Mystic comics Vol.1 (Timely comics - 1940) 1941 Lettrage