Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Windling, Terri

Windling, Terri

  • 52253
  • Windling
  • Terri
  • le 03/12/1958 (ÉTATS-UNIS)

Sa biographie

Terri Windling, née le 3 décembre 1958 à Fort Dix au New Jersey, est une dessinatrice, peintre, romancière, essayiste et directrice littéraire américaine de littérature fantasy, spécialisée dans la féerie. Ses œuvres ont été exposées aussi bien en France qu'en Angleterre ou aux États-Unis. Elle a participé entre 2008 et 2010 au projet européen Interreg IV « nos légendes en partages » (« the shared legends project »), collaboration de réalisateurs et d'artistes vivant en Angleterre et en Bretagne. Terri Windling, qui partage sa vie entre le Devon (Angleterre) et le désert au-dessus de Tucson (Arizona), a joué un rôle majeur dans la définition de la fantasy en tant que littérature aboutie. Après avoir étudié la littérature et le folklore à l'université, elle travaille exclusivement en tant qu'éditrice à New-York dans les années 80, où elle contribue à éditer des romans de fantasy et des nouvelles de Neil Gaiman, Charles de Lint ou Ellen Kushner. Ayant découvert de nombreux auteurs et réalisé d’encore plus nombreuses anthologies (dont les seize premiers volumes de la série Year’s Best Fantasy & Horror qu'elle codirige avec Ellen Datlow), elle se consacre depuis les années 90 à l’écriture d’ouvrages de merveilleux (dont plusieurs en collaboration avec Brian Froud et Wendy Froud) et à la peinture. Elle est l'auteur de plusieurs romans pour la jeunesse, de quelques nouvelles et d'un roman de fantasy, prix Mythopoeic 1997, The Wood Wife, traduit en France chez Les moutons électriques, de même que de plusieurs essais publiés dans des ouvrages de cet éditeur. Terri Windling est la fondatrice et la codirectrice avec Midori Snyder, du Endicott Studio, organisation dédiée aux arts littéraires, arts graphiques et arts du spectacle ancrés dans le mythe, le folklore, les contes de fées, et les récits traditionnels des peuples du monde entier. Elle est également membre du Mythic Imagination Institute. À l'université, elle découvre les œuvres d'Angela Carter et d'Anne Sexton qui auront un grand impact sur sa carrière : devenue éditrice, elle décide de créer une série d'anthologie consacrée aux contes pour adultes. Mais c'est surtout le livre Faeries de Brian Froud et Alan Lee, publié en 1978, qui lui fait découvrir le folklore féerique et la pousse à étudier le folklore à l'université.

Texte © Wikipédia

Terri Windling, née le 3 décembre 1958 à Fort Dix au New Jersey, est une dessinatrice, peintre, romancière, essayiste et directrice littéraire américaine de littérature fantasy, spécialisée dans la féerie. Ses œuvres ont été exposées aussi bien en France qu'en Angleterre ou aux États-Unis. Elle a participé entre 2008 et 2010 au projet européen Interreg IV « nos légendes en partages » (« the shared legends project »), collaboration de réalisateurs et d'artistes vivant en Angleterre et en Bretagne. Terri Windling, qui partage sa vie entre le Devon (Angleterre) et le désert au-dessus de Tucson (Arizona), a joué un rôle majeur dans la définition de la fantasy en tant que littérature aboutie. Après avoir étudié la littérature et le folklore à l'université, elle travaille exclusivement en tant qu'éditrice à New-York dans les années 80, où elle contribue à éditer des romans de fantasy et des nouvelles de Neil Gaiman, Charles de Lint ou Ellen Kushner. Ayant découvert de nombreux auteurs et réalisé d’encore plus nombreuses anthologies (dont les seize premiers volumes de la série Year’s Best Fantasy & Horror qu'elle codirige avec Ellen Datlow), elle se consacre depuis les années 90 à l’écriture d’ouvrages de merveilleux (dont plusieurs en collaboration avec Brian Froud et Wendy Froud) et à la peinture. Elle est l'auteur de plusieurs romans pour la jeunesse, de quelques nouvelles et d'un roman de fantasy, prix Mythopoeic 1997, The Wood Wife, traduit en France chez Les moutons électriques, de même que de plusieurs essais publiés dans des ouvrages de cet éditeur. Terri Windling est la fondatrice et la codirectrice avec Midori Snyder, du Endicott Studio, organisation dédiée aux arts littéraires, arts graphiques et arts du spectacle ancrés dans le mythe, le folklore, les contes de fées, et les récits traditionnels des peuples du monde entier. Elle est également membre du Mythic Imagination Institute. À l'université, elle découvre les œuvres d'Angela Carter et d'Anne Sexton qui […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.