Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Mélois, Clémentine

Mélois, Clémentine

  • 51891
  • Mélois
  • Clémentine
  • le 15/06/1980 (FRANCE)

Sa biographie

Clémentine Mélois est née le 15 juin 1980, elle a grandi à La Ferté-Milon. Son père Bernard Mélois est sculpteur. Sa sœur Barbara Mélois est marionnettiste. À l’âge de neuf ans, elle gagne le premier prix d’un concours d’écriture organisé par les éditions Gallimard, et reçoit en cadeau 365 livres, ce qui marque le début de sa vocation de bibliomane. Elle étudie à l’École des beaux-arts de Paris, dans les ateliers de Michel Salsmann et Christian Boltanski. Elle présente son diplôme de fin d'étude dans une boîte de bouquinistes sur les quais de Seine. Elle se spécialise dans le document imprimé, en particulier le livre d’artiste. Son travail mêle culture pop et culture classique, culture web et histoire de l’art, dans un jeu sur les codes de la photographie et de l’édition. Elle fait partie depuis 2015 de l’équipe de l'émission Des Papous dans la tête, sur France Culture. Elle contribue aux revues Le Tigre, Le Courage, Mon Lapin Quotidien et à la revue en ligne Vents contraires. En octobre 2011, elle dirige les actes du colloque Publier/Exposer qui se tient au Carré d'Art à Nîmes sur la question du livre d'artiste5. En 2014, elle publie aux Éditions Grasset Cent Titres, préfacé par Jacques Roubaud, un recueil de cent couvertures de livres pastichées par l’image, jouant sur les codes éditoriaux traditionnels. Moby Dick devient Maudit Bic. Iphigénie devient Wifi-Génie. Du côté de chez Swann devient Du côté de Sichuan. L'écume des jours de Boris Vian devient Légume des jours de Boris Viande. Elle crée en 2014 une conférence-performance pour la Maison de la Poésie de Paris, qu’elle présente également au théâtre du Rond-Point en 2015 et à Nantes en 2016. En 2015 paraît Jean-Loup fait des trucs, petit précis de nihilisme à l’égard de la jeunesse, aux éditions Les fourmis rouges, où elle signe le texte et les dessins. Elle est l’invitée d’honneur de l’Oulipo en 2016. Elle y est cooptée en juin 2017. Elle expose au Monte-en-l'air, à la Maison de la Poésie, à la librairie du théâtre du Rond-Point, et en 2014, au 6B à Saint-Denis dans le cadre du mois de la photo off sur une invitation de Roberto Martinez.

Texte et photo © Wikipédia

Clémentine Mélois est née le 15 juin 1980, elle a grandi à La Ferté-Milon. Son père Bernard Mélois est sculpteur. Sa sœur Barbara Mélois est marionnettiste. À l’âge de neuf ans, elle gagne le premier prix d’un concours d’écriture organisé par les éditions Gallimard, et reçoit en cadeau 365 livres, ce qui marque le début de sa vocation de bibliomane. Elle étudie à l’École des beaux-arts de Paris, dans les ateliers de Michel Salsmann et Christian Boltanski. Elle présente son diplôme de fin d'étude dans une boîte de bouquinistes sur les quais de Seine. Elle se spécialise dans le document imprimé, en particulier le livre d’artiste. Son travail mêle culture pop et culture classique, culture web et histoire de l’art, dans un jeu sur les codes de la photographie et de l’édition. Elle fait partie depuis 2015 de l’équipe de l'émission Des Papous dans la tête, sur France Culture. Elle contribue aux revues Le Tigre, Le Courage, Mon Lapin Quotidien et à la revue en ligne Vents contraires. En octobre 2011, elle dirige les actes du colloque Publier/Exposer qui se tient au Carré d'Art à Nîmes sur la question du livre d'artiste5. En 2014, elle publie aux Éditions Grasset Cent Titres, préfacé par Jacques Roubaud, un recueil de cent couvertures de livres pastichées par l’image, jouant sur les codes éditoriaux traditionnels. Moby Dick devient Maudit Bic. Iphigénie devient Wifi-Génie. Du côté de chez Swann devient Du côté de Sichuan. L'écume des jours de Boris Vian devient Légume des jours de Boris Viande. Elle crée en 2014 une conférence-performance pour la Maison de la Poésie de Paris, qu’elle présente également au théâtre du Rond-Point en 2015 et à Nantes en 2016. En 2015 paraît Jean-Loup fait des trucs, petit précis de nihilisme à l’égard de la jeunesse, aux éditions Les fourmis rouges, où elle signe le texte et les dessins. Elle est l’invitée d’honneur de l’Oulipo en 2016. Elle y est cooptée en juin 2017. Elle expose au Monte-en-l'air, à la Maison de la Poésie, à la librairie du théâtre […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Fluide glacial des étoiles - La farce cachée de la force 2017
Petite Bédéthèque des Savoirs (La) 2018  
Six fonctions du langage (Les) 2021   
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Bourhis 2017