Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Branner, Martin

Branner, Martin

  • 5166
  • Branner
  • Martin
  • le 28/12/1888 (ÉTATS-UNIS)
  • le 19/05/1970

Sa biographie

Martin Branner (28 décembre 1888, New York - 19 mai 1970) est un scénariste et dessinateur de
comics américain. Il connaît une jeunesse aventureuse et romantique, et s'enfuit de chez lui le 21
août 1907, à dix huit ans, avec Edith Fabrini pour pouvoir l'épouser.
Tous deux réalisent un numéro de danse, The Martin and Fabrini Continental Dance Act, et
remportent un très grand succès, se produisant notamment au Palace de New York. Ils gagnent à
peu près 400 dollars par semaine en 1914 et sont attendus en Europe pour une série de
représentations. Mais peu de temps avant leur départ éclate la Première Guerre mondiale.
Lorsque les États-Unis entrent en guerre en 1917, il s'engage dans l'armée américaine, et est
affecté au secteur des armes chimiques. En 1919, il quitte l'armée et revient au music-hall, mais
cela sera de courte durée, car dès l'année suivante il se lance dans le monde de la bande
dessinée.
Lycéen, il avait essayé de se faire engager par le quotidien New York World, en vain, et avait
obtenu quelques commandes pour des dessins publicitaires, notamment Variety. En 1919, il
réussit a publier deux bandes dessinées : Looie the Lawyer, l'histoire d'un petit avocat chauve) et
Pete and Pinto (une autre série publiée par Le New York Sun et le New York Herald). Il attire
l'attention d'Arthur Crawford, responsable de Chicago Tribune-New York News et au printemps
1920 il signe un contrat avec Chicago Tribune.
Sa série Perry & Winnie est publiée dans les pages des quotidiens new-yorkais et lui apporte la
notoriété. Elle raconte les aventures d'une famille américaine dans laquelle Perry est un
garnement qui ne fait que des bêtises. Elle commence en bandes quotidiennes le 20 septembre
1920 et existe en planche du dimanche à partir de 1923. Il renoncera même à Pete and Pinto
pour se consacrer à cette série.
Traduit sous le titre de 'Bicot et Suzy', il est publié en France à partir de 1926. Martin Branner
dessinera Bicot jusqu'en 1962 après une attaque cardiaque, où il confie alors son héros à son
assistant, Max Van Ribber. Il meurt à New London le 19 mai 1970.
En mars 1934, Martin Branner fait la connaissance d'un jeune homme appelé Robert Velter qu'il
prend comme assistant pendant deux ans aux États-Unis. Rob-Vel revenu en France sera le
créateur de Spirou en 1938.

Texte et photo © Wikipédia

Martin Branner (28 décembre 1888, New York - 19 mai 1970) est un scénariste et dessinateur de
comics américain. Il connaît une jeunesse aventureuse et romantique, et s'enfuit de chez lui le 21
août 1907, à dix huit ans, avec Edith Fabrini pour pouvoir l'épouser.
Tous deux réalisent un numéro de danse, The Martin and Fabrini Continental Dance Act, et
remportent un très grand succès, se produisant notamment au Palace de New York. Ils gagnent à
peu près 400 dollars par semaine en 1914 et sont attendus en Europe pour une série de
représentations. Mais peu de temps avant leur départ éclate la Première Guerre mondiale.
Lorsque les États-Unis entrent en guerre en 1917, il s'engage dans l'armée américaine, et est
affecté au secteur des armes chimiques. En 1919, il quitte l'armée et revient au music-hall, mais
cela sera de courte durée, car dès l'année suivante il se lance dans le monde de la bande
dessinée.
Lycéen, il avait essayé de se faire engager par le quotidien New York World, en vain, et avait
obtenu quelques commandes pour des dessins publicitaires, notamment Variety. En 1919, il
réussit a publier deux bandes dessinées : Looie the Lawyer, l'histoire d'un petit avocat chauve) et
Pete and Pinto (une autre série publiée par Le New York Sun et le New York Herald). Il attire
l'attention d'Arthur Crawford, responsable de Chicago Tribune-New York News et au printemps
1920 il signe un contrat avec Chicago Tribune.
Sa série Perry & Winnie est publiée dans les pages des quotidiens new-yorkais et lui apporte la
notoriété. Elle raconte les aventures d'une famille américaine dans laquelle Perry est un
garnement qui ne fait que des bêtises. Elle commence en bandes quotidiennes le 20 septembre
1920 et existe en planche du dimanche à partir de 1923. Il renoncera même à Pete and Pinto
pour se consacrer […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Bicot 1926 1974   
Four Color Comics (Dell - 1942) 1946   
Autres collaborations de à Rôle
Four Color Comics (Dell - 1942) 1946 Encrage