Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Ingrao, Christian

Ingrao, Christian

  • 51577
  • Ingrao
  • Christian
  • le 13/06/1970 (FRANCE)

Sa biographie

Christian Ingrao, né le 13 juin 1970 à Clermont-Ferrand, est un historien français. Il a été de 2008 à 2014, directeur de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP), une unité du CNRS, il y est aujourd'hui directeur de recherche. Il est spécialiste de l’histoire du nazisme et de la violence de guerre. Il se consacre actuellement à l'histoire culturelle du militantisme nazi et aux pratiques de violence allemandes notamment sur les fronts orientaux. D'une famille d'Auvergne, il a fait ses études au lycée Ambroise-Brugière, à l'université Clermont-Ferrand-II et à l'université Paris-IV. Il est agrégé (1995) et docteur en histoire (2001), après avoir présenté sa thèse « Les intellectuels dans les services de renseignement de la SS 1900-1945 » à l’Université de Picardie, sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau et de Gerhard Hirschfeld. De 2001 à 2004, il travaille en postdoctoral à la "Hamburger Stiftung zur Foerderung von Wissenschaft und Kultur". Chercheur associé à l’IHTP. Il est coresponsable et coordinateur scientifique du groupe de travail « Violence de guerre, approches comparées sur le xxe siècle » (Historial de la Grande Guerre/IHTP) et coordinateur en France du projet « Borderlands. Identity, ethnicity and violence in the Shatter zone of Empires 1848-1945 », (en collaboration avec Brown University, University of Minnesota, Stanford University et Simon Dubnow I. in Leipzig). Il poursuit ses travaux à la Hamburger Institut für Sozialforschung avec un projet : « Vers une histoire culturelle de la violence nazie. Le cas de la politique de lutte contre les partisans. Fronts de l’Est (Pologne, URSS, Balkans) 1939-1945 ». De 2005 à 2008, il est chargé de recherches au CNRS, directeur adjoint de l’Institut d’Histoire du temps présent et maître de conférences à l’IEP de Paris. En juin 2008, il succède à Fabrice d'Almeida en tant que directeur de l'IHTP. À la fin de ce mandat, en décembre 2013, il cède la direction à Christian Delage. Il participe au documentaire Jusqu'au dernier : la destruction des juifs d'Europe de William Karel et Blanche Finger.

Texte et photo © Wikipédia

Christian Ingrao, né le 13 juin 1970 à Clermont-Ferrand, est un historien français. Il a été de 2008 à 2014, directeur de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP), une unité du CNRS, il y est aujourd'hui directeur de recherche. Il est spécialiste de l’histoire du nazisme et de la violence de guerre. Il se consacre actuellement à l'histoire culturelle du militantisme nazi et aux pratiques de violence allemandes notamment sur les fronts orientaux. D'une famille d'Auvergne, il a fait ses études au lycée Ambroise-Brugière, à l'université Clermont-Ferrand-II et à l'université Paris-IV. Il est agrégé (1995) et docteur en histoire (2001), après avoir présenté sa thèse « Les intellectuels dans les services de renseignement de la SS 1900-1945 » à l’Université de Picardie, sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau et de Gerhard Hirschfeld. De 2001 à 2004, il travaille en postdoctoral à la "Hamburger Stiftung zur Foerderung von Wissenschaft und Kultur". Chercheur associé à l’IHTP. Il est coresponsable et coordinateur scientifique du groupe de travail « Violence de guerre, approches comparées sur le xxe siècle » (Historial de la Grande Guerre/IHTP) et coordinateur en France du projet « Borderlands. Identity, ethnicity and violence in the Shatter zone of Empires 1848-1945 », (en collaboration avec Brown University, University of Minnesota, Stanford University et Simon Dubnow I. in Leipzig). Il poursuit ses travaux à la Hamburger Institut für Sozialforschung avec un projet : « Vers une histoire culturelle de la violence nazie. Le cas de la politique de lutte contre les partisans. Fronts de l’Est (Pologne, URSS, Balkans) 1939-1945 ». De 2005 à 2008, il est chargé de recherches au CNRS, directeur adjoint de l’Institut d’Histoire du temps présent et maître de conférences à l’IEP de Paris. En juin 2008, il succède à Fabrice d'Almeida en tant que directeur de l'IHTP. À la fin de ce mandat, en décembre 2013, il cède la direction à Christian Delage. Il participe au documentaire […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Autres collaborations de à Rôle
Voyage de Marcel Grob (Le) 2018 2019 Autres