Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Blázquez, Joaquín

Blázquez, Joaquín

  • 50870
  • Blázquez Garcés
  • Joaquín
  • Blázquez, Joaquín
  • le 06/10/1946 (ESPAGNE)
  • le 01/01/1986

Sa biographie

Dessinateur et illustrateur espagnol qui a produit la majeure partie de son travail pour le marché étranger à travers des agences. Bien qu'il a travaillé dans toutes sortes de genres, son travail est reconnu dans la bande dessinée d'horreur pour l'éditeur américain Warren, en particulier le conflit qu'il a eu avec Steven Spielberg pour avoir prétendument plagié son personnage de Melvin, apparu dans Vampirella. Joaquín Blázquez a commencé à travailler pour l'agence Bardon Art, produisant des illustrations de livres didactiques destinés à la Bolivie. Sous la tutelle de Macabich, il commence à faire ses premiers pas dans la bande dessinée, d' abord dans certains livres d'images Ferma, sa première série de bande dessinée complète sera "Buffalo Bill" pour Galaor en 1965 dans la ligne Collection Galaor Littérature et action, des livrets d'aventures réalisés avec une ligne fonctionnelle et impersonnelle. Ce travail sera réédité en 1968 dans des cahiers verticaux et avec de nouvelles illustrations de couverture de Blázquez. De plus, dans cet éditorial, il collaborait à la collection "Ben-Hur" (à partir de 1965). Certaines sources indiquent qu'une partie de son travail a été retrouvée dans les cahiers de Toray Guendolina, "Rosas Blancas et Susana". Pendant plusieurs années il se consacre ensuite à la BD humoristique puis, en 1975, sous contrat avec Selecciones Ilustradas, il commence à travailler pour Warren Publishing et reprend la série "The Mummy Walks", dont les artistes étaient auparavant Jaime Brocal Remohí et Santiago Martín Salvador. Il commence sur EERIE N°64 avec “A Battle of Bandaged Beast”, scénarisé par Steve Skeates. Il va aussi produire pour Vampirella sur quelques épisodes, dont le célèbre “Then One Foggy Christmas” dans Vampirella N°49. En 1977, il collabore au magazine d'humour satirique de Garbo Eh!, jusqu'à ce qu'il se ferme dans son numéro 10 en raison de ses rares ventes. Il continue ensuite avec son travail pour les agences, d'abord pour Bardon et plus tard avec Norma, à destination du marché anglais et avec la prédominance du genre romantique. À la fin des années 1970, il subit sa première crise de nerfs qui l’a empêché de mener des activités artistiques. En 1978, il commence à produire la série "Ron Camaro" pour l’Allemagne. Malgré sa longue carrière, Blázquez est connu pour le litige qu'il a eu avec Steven Spielberg suite à l'apparition du film ET, l'extra - terrestre (1982). L'auteur espagnol a fait valoir que le cinéaste avait plagié la figure de son protagoniste en se basant sur les traits de son personnage de l'histoire “Then One Foggy Christmas” qu'il avait dessinée pour Warren longtemps avant. Apparemment, le litige a obsédé l'auteur au cours des dernières années de sa vie et il est décédé en 1986 sans avoir obtenu de résultats concernant l'accusation de plagiat.

Dessinateur et illustrateur espagnol qui a produit la majeure partie de son travail pour le marché étranger à travers des agences. Bien qu'il a travaillé dans toutes sortes de genres, son travail est reconnu dans la bande dessinée d'horreur pour l'éditeur américain Warren, en particulier le conflit qu'il a eu avec Steven Spielberg pour avoir prétendument plagié son personnage de Melvin, apparu dans Vampirella. Joaquín Blázquez a commencé à travailler pour l'agence Bardon Art, produisant des illustrations de livres didactiques destinés à la Bolivie. Sous la tutelle de Macabich, il commence à faire ses premiers pas dans la bande dessinée, d' abord dans certains livres d'images Ferma, sa première série de bande dessinée complète sera "Buffalo Bill" pour Galaor en 1965 dans la ligne Collection Galaor Littérature et action, des livrets d'aventures réalisés avec une ligne fonctionnelle et impersonnelle. Ce travail sera réédité en 1968 dans des cahiers verticaux et avec de nouvelles illustrations de couverture de Blázquez. De plus, dans cet éditorial, il collaborait à la collection "Ben-Hur" (à partir de 1965). Certaines sources indiquent qu'une partie de son travail a été retrouvée dans les cahiers de Toray Guendolina, "Rosas Blancas et Susana". Pendant plusieurs années il se consacre ensuite à la BD humoristique puis, en 1975, sous contrat avec Selecciones Ilustradas, il commence à travailler pour Warren Publishing et reprend la série "The Mummy Walks", dont les artistes étaient auparavant Jaime Brocal Remohí et Santiago Martín Salvador. Il commence sur EERIE N°64 avec “A Battle of Bandaged Beast”, scénarisé par Steve Skeates. Il va aussi produire pour Vampirella sur quelques épisodes, dont le célèbre “Then One Foggy Christmas” dans Vampirella N°49. En 1977, il collabore au magazine d'humour satirique de Garbo Eh!, jusqu'à ce qu'il se ferme dans son numéro 10 en raison de ses rares ventes. Il continue ensuite avec son travail pour […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Alucine - Más allá del suspense (Bruguera - 1984) 1984 1985
Creepy (Warren Publishing - 1964) 1976 1980
Dossier Negro 1980
Eerie (Warren Publishing - 1965) 1974 1975
Vampirella (1969) 1976
Vampirella (en espagnol) 1976
Autres collaborations de à Rôle
Creepy (Warren Publishing - 1964) 1976 1980 Encrage
Eerie (Warren Publishing - 1965) 1974 1975 Encrage
Vampirella (1969) 1976 Encrage