Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sa biographie

Jacques Koch, dit Jack, est un dessinateur français, né à Strasbourg le 17 avril 1964. Il grandit à Strasbourg et découvre le dessin dans son milieu familial. Il pratique ce medium pendant toute son enfance et son adolescence. Après un passage en faculté de psychologie, il intègre l'Éducation nationale en 1986. Il est « instituteur titulaire mobile remplaçant », ce qui lui permet d’exercer dans une multitude de contextes, de la maternelle à l’élémentaire. Durant ces expériences, il observe les comportements de ses collègues et de ses élèves. À cette époque, il se met à « croquer » les moments amusants et agaçants de sa vie quotidienne à l’école. En 2007, il ouvre un blog, intitulé Danger École. Il édite chaque année un agenda illustré destiné aux enseignants. En 2009, il publie ses meilleurs dessins en album. Ceux-ci sont présentés dans un esprit de coq-à-l’âne, à la façon de la série Le Chat de Philippe Geluck. Quatre tomes de Danger École paraissent, suivis d’un album en « intégrale ». Peu à peu, sa communauté s’élargit et dépasse le monde des enseignants. En 2014, après trois décennies d’enseignement, Jacques Koch démissionne de la fonction publique pour se consacrer à l’illustration. Après l'attentat contre Charlie Hebdo en 2015, un de ses dessins est montré lors des émissions de commémoration. Après l'élection présidentielle américaine de 2016, l'un de ses dessins est partagé 24 000 fois. En 2018, elle totalise plus de 37 000 « followers » sur les réseaux sociaux (essentiellement Facebook). En 2016, il illustre le livre pratique Mon guide gynéco écrit par le Dr Teddy Linet et l’écrivaine Agnès Ledig. Il rédige ensuite, en collaboration avec cette dernière, L’Esprit Papillon, un guide de bien-être. L’année 2018 voit la parution de deux titres : Un monde (presque) parfait, rétrospective d’une année de dessins d’actualité ; L’amour c’est…, recueil illustré, qui regroupe 200 contributions d’auteurs peu ou très connus : Franck Thilliez, Virginie Grimaldi, Gilles Legardinier, Aurélie Valognes… avec une préface de Baptiste Beaulieu. Jacques Koch est aussi guitariste et chanteur dans deux formations : Car Joke & the Hairbreakers (rock, blues), Cold beer (rock acoustique).

Texte et photo © Wikipédia

Jacques Koch, dit Jack, est un dessinateur français, né à Strasbourg le 17 avril 1964. Il grandit à Strasbourg et découvre le dessin dans son milieu familial. Il pratique ce medium pendant toute son enfance et son adolescence. Après un passage en faculté de psychologie, il intègre l'Éducation nationale en 1986. Il est « instituteur titulaire mobile remplaçant », ce qui lui permet d’exercer dans une multitude de contextes, de la maternelle à l’élémentaire. Durant ces expériences, il observe les comportements de ses collègues et de ses élèves. À cette époque, il se met à « croquer » les moments amusants et agaçants de sa vie quotidienne à l’école. En 2007, il ouvre un blog, intitulé Danger École. Il édite chaque année un agenda illustré destiné aux enseignants. En 2009, il publie ses meilleurs dessins en album. Ceux-ci sont présentés dans un esprit de coq-à-l’âne, à la façon de la série Le Chat de Philippe Geluck. Quatre tomes de Danger École paraissent, suivis d’un album en « intégrale ». Peu à peu, sa communauté s’élargit et dépasse le monde des enseignants. En 2014, après trois décennies d’enseignement, Jacques Koch démissionne de la fonction publique pour se consacrer à l’illustration. Après l'attentat contre Charlie Hebdo en 2015, un de ses dessins est montré lors des émissions de commémoration. Après l'élection présidentielle américaine de 2016, l'un de ses dessins est partagé 24 000 fois. En 2018, elle totalise plus de 37 000 « followers » sur les réseaux sociaux (essentiellement Facebook). En 2016, il illustre le livre pratique Mon guide gynéco écrit par le Dr Teddy Linet et l’écrivaine Agnès Ledig. Il rédige ensuite, en collaboration avec cette dernière, L’Esprit Papillon, un guide de bien-être. L’année 2018 voit la parution de deux titres : Un monde (presque) parfait, rétrospective d’une année de dessins d’actualité ; L’amour c’est…, recueil illustré, qui regroupe 200 contributions d’auteurs peu ou très connus : Franck Thilliez, Virginie Grimaldi, Gilles Legardinier, […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Koch, Jack 2018