Qui était vraiment La Malinche ? Une féministe ? Une traîtresse ? Une victime ? Pour son premier album en tant qu'autrice complète, Alicia Jaraba en donne sa propre interprétation. Bâti sur de solides bases historiques, son récit offre une vision certes personnelle, et donc subjective, mais aussi passionnante. Aidé en cela par un trait semi-réaliste réhaussé de couleurs dont la chaleur amène illico presto de l'autre côté de l'Atlantique, Celle qui parle est sans aucun doute l'une des réussites de ce premier semestre 2022.
À quel moment avez-vous décidé de vous lancer dans ce projet solo ?
Alicia Jaraba : J’ai toujours eu envie de faire une BD écrite et dessinée par moi. Mon souhait a toujours été de tout faire, d'être une autrice complète. Jusque là, je n’étais arrivée qu’à être dessinatrice, ce qui est déjà très bien, mais j’avais beaucoup de projets que j’avais préparés pour montrer aux éditeurs et aucun d’eux n’avaient marché. Mes tiroirs étaient donc pleins. J’ai eu de la chance avec celui-ci. Ce n’est pas moi qui ai décidé que c'était le bon, c’est mon éditeur, Bamboo Grand Angle, qui l'a trouvé très vite intéressant.
Quand avez-vous décidé de faire une histoire sur la vie de La Malinche, qui doit être bien plus connue en Espagne qu'en France ?
A. J. : Elle est plus connue qu'en France sans être pour autant très célèbre en Espagne. Par ici, pour certains, ce […]