Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Félix Delep : Sans Trondheim, je n’en serais pas là

Entretien avec Félix Delep et Xavier Dorison

Ce n'est pas une fourmi mais bien un éléphant qui a écrasé la catégorie Premier Album des BDGest'Arts 2019. Le Château des Animaux a recueilli à lui tout seul plus de la moitié des suffrages exprimés, sans doute du jamais vu. Il faut dire que si le dessinateur en est à sa première réalisation, c'est loin d'être le cas du scénariste, Xavier Dorison, qu'on ne présente plus. Et quand, de plus, on s'aperçoit que le récit est inspiré de l'une des œuvres majeures de Georges Orwell, il y avait de quoi se lécher les babines bien avant de découvrir l'ouvrage. Grâce au travail de Félix Delep, ce fut un véritable festin. Du talent à l'état pur qu'on espère revoir très bientôt. En attendant, retour sur une chouette conversation avec les deux auteurs lors du dernier FIBD à Angoulême.


Félix, étiez-vous déjà venu au festival d’Angoulême ?

Félix Delep : Je suis déjà venu une fois en tant que dessinateur, pour La Gazette du château l’année dernière, et deux ou trois fois en tant que visiteur.

Visiteur et professionnel ensuite, vous notez beaucoup de différences ?

F.D. : J'étais venu quand j’avais 14-15 ans. Ensuite j’ai fait mes études alors je n’avais pas trop le temps de venir. C'était cool, je me souviens que j’avais été faire une dédicace avec Bastien Vivès pour Le Goût du chlore et ma mère m’avait mis l’affiche devant lui en demandant ce qu’il fallait faire pour devenir dessinateur, […]

Sa biographie

Diplômé de l’école Émile Cohl, Félix Delep est né en 1993 et signe avec "Le Château des animaux" son tout premier livre. Dessinateur animalier remarquable et brillant coloriste, Delep est aussi un narrateur de génie, influencé notamment par les cartoons de Tex Avery. Avec ce premier album, il se propulse d’emblée dans la catégorie des très grands auteurs de bande dessinée.

Diplômé de l’école Émile Cohl, Félix Delep est né en 1993 et signe avec "Le Château des animaux" son tout premier livre. Dessinateur animalier remarquable et brillant coloriste, Delep est aussi un narrateur de génie, influencé notamment par les cartoons de Tex Avery. Avec ce premier album, il se propulse d’emblée dans la catégorie des très grands auteurs de bande dessinée.

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Bruit des idées (Le) - Innovations territoriales en bande dessinée 2016
Castelo dos Animais (O) 2020 2021  
Château des Animaux (Le) 2018 2020