Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sa biographie

Né en 1964, à Blois. Depuis toujours passionné d'univers imaginaires (ceux des contes de fées, puis de la littérature SF), il consacre tout son temps libre d'adolescent au dessin, sous l'influence des illustrations de Caza, Roger Dean, Frazetta, et de bandes dessinées comme Valérian ou Olivier Rameau. À 15 ans, il découvre Major Fatal, de Mœbius, et du même coup, sa vocation : quand il sera grand, il sera auteur de BD ! Après des études d'art peu convaincantes, il fait de longs débuts comme illustrateur de presse (c'est alors qu'il créera ses personnages féminins gentiment coquins, au style clairement identifiable qui leur vaudra le sobriquet de « bellaminettes ») dans les magazines de jeux de rôle (Casus Belli), de jeux vidéo (Génération 4, Joystick), d'informatique (ST Magazine, Tilt, le Virus Informatique, Planète Internet, Linux Magazine), de jeux de cartes à collectionner (Lotus Noir, Mana Rouge), etc. Il fait une première apparition dans la BD en tant que dessinateur (la série Sylfeline, en trois tomes, sur un scénario de Marc Bati), puis improvise, en octobre 2001, et après avoir déjà acquis une bonne expérience du web (son premier site, http://bellaminettes.com, date de fin 1995), un début de BD en ligne sur http://showergate.net, sorte de blog-BD avant l'heure. Le projet maturera pendant quelques années, à l'issue desquelles, après l'avoir entièrement retravaillé pour en faire une « vraie » BD, il décide de présenter Showergate à Olivier Vatine, qui s'enthousiasme pour ce projet. Un contrat est ensuite signé chez Delcourt pour éditer cette série en albums, ce qui permet enfin à B.B. de devenir un auteur complet (scénariste, dessinateur, et coloriste). Outre celles citées plus haut, ses influences vont d'Alphonse Mucha à Masamune Shirow, en passant par Akira Toriyama, Kei Toume, M.C. Escher, Kosuke Fujishima, Lewis Carroll, Arno, Jane Austen, Douglas Hofstadter, Olivier Vatine, Hayao Miyazaki, J. Scott Campbell, Arthur Adams, Chris Bachalo, Philip K. Dick, Claire Wendling, et bien d'autres...

Texte © Delcourt

Né en 1964, à Blois. Depuis toujours passionné d'univers imaginaires (ceux des contes de fées, puis de la littérature SF), il consacre tout son temps libre d'adolescent au dessin, sous l'influence des illustrations de Caza, Roger Dean, Frazetta, et de bandes dessinées comme Valérian ou Olivier Rameau. À 15 ans, il découvre Major Fatal, de Mœbius, et du même coup, sa vocation : quand il sera grand, il sera auteur de BD ! Après des études d'art peu convaincantes, il fait de longs débuts comme illustrateur de presse (c'est alors qu'il créera ses personnages féminins gentiment coquins, au style clairement identifiable qui leur vaudra le sobriquet de « bellaminettes ») dans les magazines de jeux de rôle (Casus Belli), de jeux vidéo (Génération 4, Joystick), d'informatique (ST Magazine, Tilt, le Virus Informatique, Planète Internet, Linux Magazine), de jeux de cartes à collectionner (Lotus Noir, Mana Rouge), etc. Il fait une première apparition dans la BD en tant que dessinateur (la série Sylfeline, en trois tomes, sur un scénario de Marc Bati), puis improvise, en octobre 2001, et après avoir déjà acquis une bonne expérience du web (son premier site, http://bellaminettes.com, date de fin 1995), un début de BD en ligne sur http://showergate.net, sorte de blog-BD avant l'heure. Le projet maturera pendant quelques années, à l'issue desquelles, après l'avoir entièrement retravaillé pour en faire une « vraie » BD, il décide de présenter Showergate à Olivier Vatine, qui s'enthousiasme pour ce projet. Un contrat est ensuite signé chez Delcourt pour éditer cette série en albums, ce qui permet enfin à B.B. de devenir un auteur complet (scénariste, dessinateur, et coloriste). Outre celles citées plus haut, ses influences vont d'Alphonse Mucha à Masamune Shirow, en passant par Akira Toriyama, Kei Toume, M.C. Escher, Kosuke Fujishima, Lewis Carroll, Arno, Jane Austen, Douglas Hofstadter, Olivier Vatine, Hayao Miyazaki, J. Scott Campbell, […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Altor 1999
Cuisine de Bertheline (La) 2005
Romance de Mars 2014   
Showergate 2007     
Sylfeline 1993 1997
Autres collaborations de à Rôle
Romance de Mars 2014 Préface
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Bellamy 2008 2012