Sparky Moore était un artiste américain qui a travaillé presque exclusivement pour les éditeurs Western Publishing et The Walt Disney Company. Il a réalisé des centaines d'histoires comiques avec des personnages animaliers et des westerns. Né à Denver (Colorado), il grandit à Philadelphia où il développe deux passions : le dessin et l'amour des chevaux. Durant la seconde guerre mondiale il sert dans l'US Navy comme opérateur radio et y prend le surnom de "Sparky". Il étudie à l'University of New Mexico, au Art Central de Los Angeles et commence sa carrière à la fin des années 40. Il débute une longue association avec Western Publishing en 1951, dessinant pour le label Dell des adaptations de films et séries T.V western. Il continuera à travailler pour cette compagnie et ses labels ultérieurs Gold Key et Whitman lines jusqu'en 1975. Cavalier accompli il dessine des séries western comme "Buck Jones", "Rintintin", "Buckskin", "The Real McCoys" et "The Range Rider" ou les séries adaptées des films et shows d'acteurs comme Rex Allen, Roy Rogers et Johnny Mack Brown. Plus tard il dessinera aussi des adaptations de comiques de l'écran comme The Three Stooges, de séries T.V de S.F comme "The Mighty Mightor" (1968-1969) ou encore "Korak", le fils du héros Tarzan, de Edgar Rice Burroughs. Moore sera aussi un artiste marquant des productions Disney, dessinant les adaptations de séries T.V à succès comme "Elfego Baca" (1960), "Spin & Marty" (1960) et "Texas John Slaughter" (1960), de films de la compagnie comme "Ten Who Dared" (1960) et "Wild Dog of the North" (1961). Pour Disney il dessinera dans les années 70 des adaptations de dessins animés comme "Robin Hood" (Robin des bois) et "The Aristokittens" (les Aristochats). Des années 60 aux années 80, Moore dessinera plusieurs productions Disney destinées aux marchés étrangers comme "Zorro" ou "The Big Bad Wolf". Toujours pour Disney il dessinera plusieurs comic strips tels "Scamp" (à partir d'août 1973 à juin 1978) ou "Winnie the Pooh" (de 1978 jusqu'à décembre 1983). De 1976 à 1987 il sera l'un des artistes dessinant "Walt Disney's Treasury of Classic Tales", une page du dimanche qui présentait des adaptations de films Disney; Moore adaptera ainsi les films "Freaky Friday", "The Rescuers", "The Fox and the Hound", "Tron", "Snow White and the Seven Dwarfs" et bien d'autres. Il adaptera aussi les dernières publications du dimanche que seront "Beauty and the Beast" (1992) et "The Lion King" (1994). Il dessinera aussi les adaptations en comic de "White Fang" (1990) et "The Lion King" (1994)."Moore dessinera aussi quelques histoires de guerre pour "Our Army At War" de DC dans les années 70, quelques épisodes du titre "Chuck Norris comic" de Elsewhere Productions (1987) et quelques comics d'horreur pour Hamilton dans les années 90. Des années 50 aux années 70, Moore a aussi été très actif dans le domaine de l'animation, travaillant surtout pour Hanna-Barbera productions pour les séries "Huckleberry Hound", "Space Ghost", "Johnny Quest", "Shazzan" et "Mightor" mais aussi pour les productions de Grant-Ray Lawrance comme "Captain America" et "Spider-Man" ou encore "Clutch Cargo" (pour Cambria Productions), "Hot Wheels" et "Sky Hawks" (pour Pantomine Pictures).
Texte © Lambiek Comiclopedia
Sparky Moore était un artiste américain qui a travaillé presque exclusivement pour les éditeurs Western Publishing et The Walt Disney Company. Il a réalisé des centaines d'histoires comiques avec des personnages animaliers et des westerns. Né à Denver (Colorado), il grandit à Philadelphia où il développe deux passions : le dessin et l'amour des chevaux. Durant la seconde guerre mondiale il sert dans l'US Navy comme opérateur radio et y prend le surnom de "Sparky". Il étudie à l'University of New Mexico, au Art Central de Los Angeles et commence sa carrière à la fin des années 40. Il débute une longue association avec Western Publishing en 1951, dessinant pour le label Dell des adaptations de films et séries T.V western. Il continuera à travailler pour cette compagnie et ses labels ultérieurs Gold Key et Whitman lines jusqu'en 1975. Cavalier accompli il dessine des séries western comme "Buck Jones", "Rintintin", "Buckskin", "The Real McCoys" et "The Range Rider" ou les séries adaptées des films et shows d'acteurs comme Rex Allen, Roy Rogers et Johnny Mack Brown. Plus tard il dessinera aussi des adaptations de comiques de l'écran comme The Three Stooges, de séries T.V de S.F comme "The Mighty Mightor" (1968-1969) ou encore "Korak", le fils du héros Tarzan, de Edgar Rice Burroughs. Moore sera aussi un artiste marquant des productions Disney, dessinant les adaptations de séries T.V à succès comme "Elfego Baca" (1960), "Spin & Marty" (1960) et "Texas John Slaughter" (1960), de films de la compagnie comme "Ten Who Dared" (1960) et "Wild Dog of the North" (1961). Pour Disney il dessinera dans les années 70 des adaptations de dessins animés comme "Robin Hood" (Robin des bois) et "The Aristokittens" (les Aristochats). Des années 60 aux années 80, Moore dessinera plusieurs productions Disney destinées aux marchés étrangers comme […]