Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Manœuvre, Philippe

Manœuvre, Philippe

  • 4892
  • Manœuvre
  • Philippe
  • le 19/06/1954 (FRANCE)

Sa biographie

Philippe Manœuvre, né le 19 juin 1954 à Sainte-Menehould, dans le département français de la Marne, journaliste, animateur de télévision et de radio spécialisé dans le rock. Il est également scénariste de bandes dessinées. Fils d'instituteur, il a passé son enfance dans un petit village près de Ste Menehould à La Chapelle Felcourt puis a suivi ses cours dans un collège de Châlons-sur-Marne. Il côtoyait à l'époque, le dessinateur Cabu, ce qui lui a donné le goût de la B.D. Son premier concert fut celui de Michel Polnareff à la salle André Malraux à Reims, en 1968. Ancien élève des jésuites au lycée Saint-Louis de Gonzague à Paris dans le 16e arrondissement, il est diplômé de l'École française des attachés de presse et publie pour la première fois dans Rock & Folk en 1973 (une défense du Raw Power des Stooges) dans le courrier des lecteurs. Fan des Rolling Stones, il est également amateur des groupes Blue Öyster Cult, Led Zeppelin, Grand Funk Railroad, et de musique noire (notamment de James Brown, de Prince et de Michael Jackson) mais critique à l'époque vivement AC/DC, Queen et tous les groupes hard rock et heavy metal de la fin des années 1970 et début des années 1980. Secrétaire de rédaction, puis rédacteur en chef de la revue de bande dessinée de science-fiction Métal hurlant de 1977 à 1984, il travaille aux Humanoïdes associés avec Jean-Pierre Dionnet, Moebius, Philippe Druillet, Yves Chaland, Serge Clerc, etc. Toujours aux Humanoïdes associés, il anime la collection Speed 17 qui publie pour la première fois en France Charles Bukowski. Suivent des traductions de Hunter S. Thompson, Hubert Selby Junior, Harlan Ellison, mais aussi les biographies des Rolling Stones et Sex Pistols et le NovoVision — Les confessions d'un cobaye du siècle de Yves Adrien. Le dernier Speed 17 est Sanglantes confidences de John Gregory Dunne. Il travaille comme directeur de collection aux Éditions Albin Michel. Depuis 1993, il est rédacteur en chef du magazine Rock & Folk. Il a collaboré aux Nouvelles littéraires, à Playboy et à Libération.

Texte © Wikipédia

Philippe Manœuvre, né le 19 juin 1954 à Sainte-Menehould, dans le département français de la Marne, journaliste, animateur de télévision et de radio spécialisé dans le rock. Il est également scénariste de bandes dessinées. Fils d'instituteur, il a passé son enfance dans un petit village près de Ste Menehould à La Chapelle Felcourt puis a suivi ses cours dans un collège de Châlons-sur-Marne. Il côtoyait à l'époque, le dessinateur Cabu, ce qui lui a donné le goût de la B.D. Son premier concert fut celui de Michel Polnareff à la salle André Malraux à Reims, en 1968. Ancien élève des jésuites au lycée Saint-Louis de Gonzague à Paris dans le 16e arrondissement, il est diplômé de l'École française des attachés de presse et publie pour la première fois dans Rock & Folk en 1973 (une défense du Raw Power des Stooges) dans le courrier des lecteurs. Fan des Rolling Stones, il est également amateur des groupes Blue Öyster Cult, Led Zeppelin, Grand Funk Railroad, et de musique noire (notamment de James Brown, de Prince et de Michael Jackson) mais critique à l'époque vivement AC/DC, Queen et tous les groupes hard rock et heavy metal de la fin des années 1970 et début des années 1980. Secrétaire de rédaction, puis rédacteur en chef de la revue de bande dessinée de science-fiction Métal hurlant de 1977 à 1984, il travaille aux Humanoïdes associés avec Jean-Pierre Dionnet, Moebius, Philippe Druillet, Yves Chaland, Serge Clerc, etc. Toujours aux Humanoïdes associés, il anime la collection Speed 17 qui publie pour la première fois en France Charles Bukowski. Suivent des traductions de Hunter S. Thompson, Hubert Selby Junior, Harlan Ellison, mais aussi les biographies des Rolling Stones et Sex Pistols et le NovoVision — Les confessions d'un cobaye du siècle de Yves Adrien. Le dernier Speed 17 est Sanglantes confidences de John Gregory Dunne. Il travaille comme directeur de collection aux Éditions Albin Michel. Depuis 1993, […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Adrénaline 1982
Antisocial 1983
Captain Futur 1979
Nos plus grands succès 1984
Autres collaborations de à Rôle
Alive (Luz) 2017 Préface
Billy James 1980 Préface
Conan le barbare (Humanoïdes Associés) 1977 Préface
Den 1985 1991 Traduction