Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Gen-Clo

  • 4890
  • Chebille
  • Claude
  • Gen-Clo
  • le 01/01/1949 (FRANCE)

Sa biographie

Gen-Clo réalise sa première histoire pour Disney à la fin des années '70. Il fait quelques histoires de Donald mais l'essentiel de sa production concerne Mickey. Au début des années '80 son inspiration graphique se trouvait chez Claude Marin, Edi-Monde lui ayant demandé, ainsi qu'à d'autres dessinateurs, d'adopter ce style. Il dessine ses dernières histoires de Donald dans la deuxième moitié des années '80 et ensuite se concentre sur les gags inspirés par la préhistoire qui apparaissent un moment sur la quatrième de couverture du Journal de Mickey. Il réalise également des doubles pages éducatives hebdomadaires consacrées à l'écologie et à l'environnement. Quand la série s'achève Gen-Clo entame de courtes histoires - écrites par Alain Clement - où Mickey est opposé au Fantôme Noir. Il a également fait quelques histoires mettant Minnie en scène. Gen-Clo est l'un des meilleurs dessinateurs français de l'univers Disney. C'est en 1977 que Gen-Clo, alors enseignant à Longwy, propose à Raymond Maric un strip quotidien pour le Républicain Lorrain, intitulé Le père Lakouetche. Le rédacteur en chef du Journal des Pieds Nickelés se souvient alors du temps où il scénarisait la famille de Bicot pour Jean-Claude Forest, et transforme le titre en La famille Lakouetche. Bien lui en prit, puisque sans s'essoufler, ce "family-strip" a largement dépassé les 5.000 bandes. Trois albums furent publiés par le journal de Metz, aux éditions Serpenoise, et plus de 2.000 bandes sont parues (depuis 1983 environ) dans Le Républicain de l'Essone sous le autre titr de La famille Debanlieue. Car cette famille pourrait aussi bien s'appeler La famille Biniou dans un quotidien de l'Ouest, tant il est aisé de se reconnaître partout dans ce petit pavillon qui abrite un père un peu macho, une mère un peu boulotte, une jeune fille un peu pin-up et un jeune garçon un peu turbulent. Un peu ou beaucoup, c'est la loi du gag... Nos deux compères ont créé en 1983 une seconde série quotidienne, Les Rase-mottes, axée sur les animaux et tous les gags qui peuvent naître de leurs multiples particularités. La parution est devenue hebdomadaire (quelques 2.000 bandes en tout), et le titre est devenu L'avis des animaux dans quelques journaux comme Le Républicain de Seine et Marne.

Texte © Bédés d'antan

Gen-Clo réalise sa première histoire pour Disney à la fin des années '70. Il fait quelques histoires de Donald mais l'essentiel de sa production concerne Mickey. Au début des années '80 son inspiration graphique se trouvait chez Claude Marin, Edi-Monde lui ayant demandé, ainsi qu'à d'autres dessinateurs, d'adopter ce style. Il dessine ses dernières histoires de Donald dans la deuxième moitié des années '80 et ensuite se concentre sur les gags inspirés par la préhistoire qui apparaissent un moment sur la quatrième de couverture du Journal de Mickey. Il réalise également des doubles pages éducatives hebdomadaires consacrées à l'écologie et à l'environnement. Quand la série s'achève Gen-Clo entame de courtes histoires - écrites par Alain Clement - où Mickey est opposé au Fantôme Noir. Il a également fait quelques histoires mettant Minnie en scène. Gen-Clo est l'un des meilleurs dessinateurs français de l'univers Disney. C'est en 1977 que Gen-Clo, alors enseignant à Longwy, propose à Raymond Maric un strip quotidien pour le Républicain Lorrain, intitulé Le père Lakouetche. Le rédacteur en chef du Journal des Pieds Nickelés se souvient alors du temps où il scénarisait la famille de Bicot pour Jean-Claude Forest, et transforme le titre en La famille Lakouetche. Bien lui en prit, puisque sans s'essoufler, ce "family-strip" a largement dépassé les 5.000 bandes. Trois albums furent publiés par le journal de Metz, aux éditions Serpenoise, et plus de 2.000 bandes sont parues (depuis 1983 environ) dans Le Républicain de l'Essone sous le autre titr de La famille Debanlieue. Car cette famille pourrait aussi bien s'appeler La famille Biniou dans un quotidien de l'Ouest, tant il est aisé de se reconnaître partout dans ce petit pavillon qui abrite un père un peu macho, une mère un peu boulotte, une jeune fille un peu pin-up et un jeune garçon un peu turbulent. Un peu ou beaucoup, c'est la loi du gag... Nos deux compères ont […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Chirac dans tous ses états 1997
Famille Lakouetche 1981 1999
Grands Héros Disney (Les) 2015 2016
Messire de la Chienlit 1979 2001
Pieds Nickelés (Les) (3e série) (1946-1988) 1988   
Secret de la grande porte (Le) 1993   
Walt Disney (Sélection BD) 1983 1984