Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Flanders, Charles

Flanders, Charles

  • 4838
  • Flanders
  • Charles
  • le 26/06/1907 (ÉTATS-UNIS)
  • le 01/10/1973

Sa biographie

Charles Flanders était un dessinateur et scénariste américain. Il commence sa carrière dans les années 30, travaillant pour les éditeurs "National Allied", "David McKay", "Dell" et "King". Flanders (né le 26 juin 1907) a d’abord assisté George McManus sur "Bringing Up Father" ("La Famille Illico" chez nous).
Entre 1932 et 1934, il dépanne, puis remplace carrément, l’assistant de Lyman Young sur "Tim Tyler’s Luck" : un certain Alex Raymond parti créer ses propres séries ("Flash Gordon" ou "Jungle Jim") et illustrer une commande ("Secret Agent X-9"). À noter que Charles Flanders remplacera aussi Alex Raymond et ses assistants (dont Allen Dean), de 1936 à 1938, sur les enquêtes de Phil Corrigan scénarisées par Leslie Charteris, puis par Robert Storm, et reviendra occasionnellement sur la bande d’aventure exotique "Tim Tyler’s Luck", entre 1940 et 1942. Flanders travaille également sur des adaptations d’Ivanhoé et de The Treasure Island, ainsi que sur une série d’espionnage ("Sandra of the Secret Service"), pour le premier comic book de la National DC (New Fun Comics), avant de créer, en 1935, sa propre page du dimanche en couleurs : un "Robin Hodd" qui restera finalement inachevé. Officiellement promu assistant d’Allen Dean sur "Secret Agent X-9", mais aussi sur les pages du dimanche de "King of the Royal Mounted" ("Le Roi de la police montée") à partir de mars 1936, il se fait lui-même aider par Fred Harman (dessinateur de "Red Ryder") ou par Jim Gary, lequel lui succédera lorsqu’il abandonnera ce western au profit de "The Lone Ranger". Même si on l’a longtemps surnommé "l’éternel second", sa reprise des aventures du justicier masqué va lui permettre de gagner ses galons de vedette des comics. Efficacement secondé, les dernières années, par son assistant Tom Gill, il prendra sa retraite en 1971, à la fin de la série, pour se retirer en Espagne, à Palma de Majorque, où il décédera le 10 janvier 1973.

Texte © BD zoom

Charles Flanders était un dessinateur et scénariste américain. Il commence sa carrière dans les années 30, travaillant pour les éditeurs "National Allied", "David McKay", "Dell" et "King". Flanders (né le 26 juin 1907) a d’abord assisté George McManus sur "Bringing Up Father" ("La Famille Illico" chez nous).
Entre 1932 et 1934, il dépanne, puis remplace carrément, l’assistant de Lyman Young sur "Tim Tyler’s Luck" : un certain Alex Raymond parti créer ses propres séries ("Flash Gordon" ou "Jungle Jim") et illustrer une commande ("Secret Agent X-9"). À noter que Charles Flanders remplacera aussi Alex Raymond et ses assistants (dont Allen Dean), de 1936 à 1938, sur les enquêtes de Phil Corrigan scénarisées par Leslie Charteris, puis par Robert Storm, et reviendra occasionnellement sur la bande d’aventure exotique "Tim Tyler’s Luck", entre 1940 et 1942. Flanders travaille également sur des adaptations d’Ivanhoé et de The Treasure Island, ainsi que sur une série d’espionnage ("Sandra of the Secret Service"), pour le premier comic book de la National DC (New Fun Comics), avant de créer, en 1935, sa propre page du dimanche en couleurs : un "Robin Hodd" qui restera finalement inachevé. Officiellement promu assistant d’Allen Dean sur "Secret Agent X-9", mais aussi sur les pages du dimanche de "King of the Royal Mounted" ("Le Roi de la police montée") à partir de mars 1936, il se fait lui-même aider par Fred Harman (dessinateur de "Red Ryder") ou par Jim Gary, lequel lui succédera lorsqu’il abandonnera ce western au profit de "The Lone Ranger". Même si on l’a longtemps surnommé "l’éternel second", sa reprise des aventures du justicier masqué va lui permettre de gagner ses galons de vedette des comics. Efficacement secondé, les dernières […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Agent secret X-9 (Futuropolis) 1976   
Four Color Comics (Dell - 1942) 1946 1947
Lone Ranger (The) (Dell - 1948) 1948 1951
Mandrake (L'Uomo del mistero) 1993 1994
Autres collaborations de à Rôle
Four Color Comics (Dell - 1942) 1946 1947 Encrage
Lone Ranger (The) (Dell - 1948) 1948 1951 Encrage