Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Bartoll, Jean-Claude

Bartoll, Jean-Claude

Sa biographie

Né le 12/11/1962 à Barcelone (Espagne). Diplômé en droit (relations internationales) et ancien élève du Centre de Formation des Journalistes de la rue du Louvre à Paris (section Journaliste Reporter d’images). De 1985 à 1991, il est Grand Reporter pour des agences de presse internationales (Sygma TV, Gamma TV, Point du Jour…) et réalise de nombreux documentaires et reportages d’investigation pour les télévisions françaises et étrangères (narco-trafic en Colombie, boat-people à Hong-Kong, trafic d’esclaves en République Dominicaine, mercenaires européens en Afrique, sans abris en France, sorcellerie en Côte d’Ivoire…). Entre 1992 et 1993, il est Rédacteur en Chef d’une chaîne câblée thématique à destination des Universités et des Grandes Ecoles. Fin 1993, il fonde avec son épouse (journaliste reporter photographe) sa propre société de production audio-visuelle. Aujourd’hui, il écrit, réalise et produit (dans le cadre de sa société) des séries de dessins animés d’action-aventure (Tom et Sheenah, Impaerium), des téléfilms (Le dernier des Schoenfeld, la Tentation du Tigre) et des longs-métrages (A Bientôt…, Le Sixième Evangile, le retour de l’Ankou). Il est également scénariste free-lance pour le cinéma (Le Trésor -adaptation de deux albums d’Hergé- et La Princesse de Porcelaine pour Home Made Movies) et la télévision (Ric Hochet pour Dargaud-Marina). Ce passionné de thrillers et de géopolitique rêvait depuis longtemps de créer des univers originaux pour le 9ème Art : INSIDERS, sa première série de bandes dessinées (dessins : Renaud Garreta), est le fruit de longs mois d’enquêtes. Insatiable, Jean-Claude Bartoll ne s’arrêtera pas là puisqu’il projette déjà une nouvelle série… En effet, MEKONG tome 1 sort chez Dargaud en avril 2006, chez GLENAT deux autres séries (MORTELLE RIVIERA avec Agnès Bartoll et Thomas Legrain et TERRANOSTRA.ORG avec Franck Bonnet dont les premiers tomes seront publiées en 2006) et chez Casterman une dernière série (MX-22 avec Thomas Legrain avec une parution aussi en 2006).

Texte © 12bis

Né le 12/11/1962 à Barcelone (Espagne). Diplômé en droit (relations internationales) et ancien élève du Centre de Formation des Journalistes de la rue du Louvre à Paris (section Journaliste Reporter d’images). De 1985 à 1991, il est Grand Reporter pour des agences de presse internationales (Sygma TV, Gamma TV, Point du Jour…) et réalise de nombreux documentaires et reportages d’investigation pour les télévisions françaises et étrangères (narco-trafic en Colombie, boat-people à Hong-Kong, trafic d’esclaves en République Dominicaine, mercenaires européens en Afrique, sans abris en France, sorcellerie en Côte d’Ivoire…). Entre 1992 et 1993, il est Rédacteur en Chef d’une chaîne câblée thématique à destination des Universités et des Grandes Ecoles. Fin 1993, il fonde avec son épouse (journaliste reporter photographe) sa propre société de production audio-visuelle. Aujourd’hui, il écrit, réalise et produit (dans le cadre de sa société) des séries de dessins animés d’action-aventure (Tom et Sheenah, Impaerium), des téléfilms (Le dernier des Schoenfeld, la Tentation du Tigre) et des longs-métrages (A Bientôt…, Le Sixième Evangile, le retour de l’Ankou). Il est également scénariste free-lance pour le cinéma (Le Trésor -adaptation de deux albums d’Hergé- et La Princesse de Porcelaine pour Home Made Movies) et la télévision (Ric Hochet pour Dargaud-Marina). Ce passionné de thrillers et de géopolitique rêvait depuis longtemps de créer des univers originaux pour le 9ème Art : INSIDERS, sa première série de bandes dessinées (dessins : Renaud Garreta), est le fruit de longs mois d’enquêtes. Insatiable, Jean-Claude Bartoll ne s’arrêtera pas là puisqu’il projette déjà une nouvelle série… En effet, MEKONG tome 1 sort chez Dargaud en avril 2006, chez GLENAT deux autres séries (MORTELLE RIVIERA avec Agnès Bartoll et Thomas Legrain et TERRANOSTRA.ORG avec Franck Bonnet dont les premiers tomes […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
9/11 2010 2013
Agence (L') 2006 2011
Amazonia 2016
Antarctica 2014 2016
Aventuriers du Transvaal (Les) 2018
Choix du Roi (Le) 2017
Dernier des Schoenfeld (Le) 2009 2012
Diamants 2007 2012
Gangs 2012
Insiders 2002 2018
Insiders (en anglais) 2009 2010
Insiders Genesis 2011 2014
Lady Di & me 2017 2018
Mafias & Co. 2008
Mission Osirak 2015 2016
Mortelle riviera 2006 2008
Mossad - opérations spéciales 2011 2012
Mékong 2006 2007
T.N.O. (Terra. Nostra. Organisation) 2006 2008
Terroriste 2008 2011
Traque (La) (Bartoll/Jef) 2014 2015
Une tragédie grecque 2012 2013