Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Penalva, Jordi

Penalva, Jordi

  • 48119
  • Bosch Penalver
  • Jordi
  • Penalva, Jordi
  • le 01/01/1927 (ESPAGNE)

Sa biographie

Jordi Penalva est un artiste espagnol ayant travaillé pour l'industrie du comics book comme illustrateur de couvertures. Il commence sa carrière dans les années 50 en dessinant des couvertures de westerns pour l'éditeur britannique Fleetway. Dans les années 60, pour le même éditeur, il va dessiner pour des récits de guerre. En 1968 il passe chez le concurrent, à savoir DC Thompson, et s'illustre sur la série "Commando", dessinant une centaine de couvertures. Dans les années soixante-dix il a illustré des couvertures de bandes dessinées pour le label scandinave Semic (James Bond), pour Bastei (essentiellement des livres de poche) et des magazines américains de la fin de la décennie, pour Marvel occasionnellement. Dans les années 80, il travaille pour Warren, illustrant les couvertures des titres "Eerie", "Vampirella" et "The Rook". Il obtient le prix de la meilleure couverture en 1978 pour le N°96 de "Eerie". En Espagne, il a dessiné quelques couvertures pour les bandes dessinées de Toutain publiées au début des années quatre-vingt: 1984, Comix Internacional, Thriller, Zona 84, bien qu'Il ait également vu son illustrations dans d'autres magazines de bandes dessinées, tels que Kung-Fu, Blue Jeans ou Super Boomerang. La plupart de ses œuvres concernaient des publications de bandes dessinées qu'il signa sous le nom de Penalva.
Penalva a démontré dans ces œuvres une grande connaissance de l'échelle chromatique et de l'anatomie, propriétaire d'un crayon nerveux dans la ligne, qui le rapprochait des grands créateurs contemporains De la Fuente ou Bermejo, mais qu'il enrichit d'une coloration contrastée et surprenante (vert avec du rouge, chaud avec du froid) qui conditionnaient l'expressivité et l'impact de l'image. S'il a également répété avec ce contraste face à l'illustration historique ou romantique, il a donné à ses images une sensibilité agréable dans ces cas. En tant qu'auteur qui a réussi à évoquer une sensation narrative à travers des images, il était le meilleur de son temps.

Jordi Penalva est un artiste espagnol ayant travaillé pour l'industrie du comics book comme illustrateur de couvertures. Il commence sa carrière dans les années 50 en dessinant des couvertures de westerns pour l'éditeur britannique Fleetway. Dans les années 60, pour le même éditeur, il va dessiner pour des récits de guerre. En 1968 il passe chez le concurrent, à savoir DC Thompson, et s'illustre sur la série "Commando", dessinant une centaine de couvertures. Dans les années soixante-dix il a illustré des couvertures de bandes dessinées pour le label scandinave Semic (James Bond), pour Bastei (essentiellement des livres de poche) et des magazines américains de la fin de la décennie, pour Marvel occasionnellement. Dans les années 80, il travaille pour Warren, illustrant les couvertures des titres "Eerie", "Vampirella" et "The Rook". Il obtient le prix de la meilleure couverture en 1978 pour le N°96 de "Eerie". En Espagne, il a dessiné quelques couvertures pour les bandes dessinées de Toutain publiées au début des années quatre-vingt: 1984, Comix Internacional, Thriller, Zona 84, bien qu'Il ait également vu son illustrations dans d'autres magazines de bandes dessinées, tels que Kung-Fu, Blue Jeans ou Super Boomerang. La plupart de ses œuvres concernaient des publications de bandes dessinées qu'il signa sous le nom de Penalva.
Penalva a démontré dans ces œuvres une grande connaissance de l'échelle chromatique et de l'anatomie, propriétaire d'un crayon nerveux dans la ligne, qui le rapprochait des grands créateurs contemporains De la Fuente ou Bermejo, mais qu'il enrichit d'une coloration contrastée et surprenante (vert avec du rouge, chaud avec du froid) qui conditionnaient l'expressivité et l'impact de l'image. S'il a également répété avec ce contraste face à l'illustration historique ou romantique, il a donné à ses images une sensibilité agréable dans ces cas. En tant qu'auteur qui a réussi à évoquer une sensation […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Eerie (Warren Publishing - 1965) 1979
Autres collaborations de à Rôle
Dossier Negro 1975 1985 Couverture
Dracula Lives! (1973) 1973 Couverture
Eerie (Warren Publishing - 1965) 1978 1982 Couverture
Thriller (Toutain Editor) 1984 Couverture
Vampirella (1969) 1979 Couverture
War Picture Library (1958) 1960 Couverture
Yphon (SEG) 1968 Couverture