Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Chesbro, George C.

Chesbro, George C.

  • 47484
  • Chesbro
  • George C.
  • le 04/06/1940 (ÉTATS-UNIS)
  • le 18/11/2008

Sa biographie

George C. Chesbro, né le 4 juin 1940 à Washington D.C. et mort le 18 novembre 2008 à Albany, dans l'État de New York, est un écrivain américain, auteur de nombreux romans policiers. Il est surtout connu pour être le créateur de la série ayant pour héros le détective privé Mongo le Magnifique, né presque comme un défi. Il a signé plus vingt-six romans et plusieurs nouvelles dont deux recueils. En 1962, Chesbro sort diplômé en Sciences de l'Éducation de l'université de Syracuse. Durant dix-sept ans, il enseigne à des enfants handicapés ou caractériels. C'est à cette époque qu'il commence à écrire, des nouvelles et des poèmes principalement. En 1977, paraît L’Ombre d’un homme brisé (Shadow of a Broken Man), roman qui amorce une longue série policière ayant pour héros le personnage emblématique du docteur Robert Fredrickson, un nain ex-acrobate de cirque devenu criminologue et surnommé Mongo le Magnifique. En 1978, Mongo apparaît dans une deuxième aventure, La Cité ou les pierres murmurent (City of Whispering Stone). Mais c'est très certainement son troisième opus, Une affaire de sorciers (An Affair of Sorcerers), édité en 1979 aux États-Unis, qui le fait entrer de plain-pied dans le cercle de la littérature policière américaine et respecter en tant que tel par ses pairs. Dès lors, son influence ne cesse de s'étendre. En France, les enquêtes du docteur Frederickson paraissent à partir de 1990 aux éditions Rivages. En 1993, la collection Rivages/Noir de cet éditeur reprend l’ordre de parution original. En 1986, Chesbro inaugure une seconde série consacrée à Veil Kendry. Le premier titre est publié en France en 2000. Le second de la série, Jungle of Steel and Stone, paraît en 1988, mais n'a pas encore fait l'objet d'une traduction. En 1986, Chesbro signe une novélisation du film The Golden Child, mettant en vedette Eddie Murphy. La même année, sous le pseudonyme de David Cross, il écrit le premier volume d’une trilogie intitulée Chant Novels, composée de Chant (1986), Chant : Silent Killer (1986) et Chant : Code of Blood (1987), non traduite à ce jour. Il rédige une seconde novélisation en 1995, Crying Freeman, d'après le film éponyme de Christophe Gans. Seuls dix-sept ouvrages de l’auteur sont traduits en français. Outre tous les romans de la série Mongo et le premier de la série Veil Kendry, on retrouve un roman indépendant, Bone, qui est, selon Claude Mesplède, une « grande réussite » avec, en toile de fond, des milliers de sans-abri qui hantent les rues de New York, ainsi qu'un recueil de nouvelles, Lone Wolves (Loups solitaires). Il a également écrit plusieurs nouvelles parues dans Ellery Queen's Mystery Magazine, Alfred Hitchcock's Mystery Magazine ou Mike Shayne Mystery Magazine aux États-Unis, dont plusieurs ont été traduites en France surtout dans le Alfred Hitchcock magazine et dans divers recueils collectifs. Chesbro a été président du Board of Mystery Writers of America.

Texte © Wikipédia

George C. Chesbro, né le 4 juin 1940 à Washington D.C. et mort le 18 novembre 2008 à Albany, dans l'État de New York, est un écrivain américain, auteur de nombreux romans policiers. Il est surtout connu pour être le créateur de la série ayant pour héros le détective privé Mongo le Magnifique, né presque comme un défi. Il a signé plus vingt-six romans et plusieurs nouvelles dont deux recueils. En 1962, Chesbro sort diplômé en Sciences de l'Éducation de l'université de Syracuse. Durant dix-sept ans, il enseigne à des enfants handicapés ou caractériels. C'est à cette époque qu'il commence à écrire, des nouvelles et des poèmes principalement. En 1977, paraît L’Ombre d’un homme brisé (Shadow of a Broken Man), roman qui amorce une longue série policière ayant pour héros le personnage emblématique du docteur Robert Fredrickson, un nain ex-acrobate de cirque devenu criminologue et surnommé Mongo le Magnifique. En 1978, Mongo apparaît dans une deuxième aventure, La Cité ou les pierres murmurent (City of Whispering Stone). Mais c'est très certainement son troisième opus, Une affaire de sorciers (An Affair of Sorcerers), édité en 1979 aux États-Unis, qui le fait entrer de plain-pied dans le cercle de la littérature policière américaine et respecter en tant que tel par ses pairs. Dès lors, son influence ne cesse de s'étendre. En France, les enquêtes du docteur Frederickson paraissent à partir de 1990 aux éditions Rivages. En 1993, la collection Rivages/Noir de cet éditeur reprend l’ordre de parution original. En 1986, Chesbro inaugure une seconde série consacrée à Veil Kendry. Le premier titre est publié en France en 2000. Le second de la série, Jungle of Steel and Stone, paraît en 1988, mais n'a pas encore fait l'objet d'une traduction. En 1986, Chesbro signe une novélisation du film The Golden Child, mettant en vedette Eddie Murphy. La même année, sous le pseudonyme de David Cross, il écrit le premier volume d’une trilogie intitulée Chant Novels, composée de Chant (1986), Chant […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Autres collaborations de à Rôle
Bone (Seiter/Pontarolo) 2020 Adaptation
Mongo le magnifique 2004 Adaptation