Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Baraou, Anne

Baraou, Anne

  • 4673
  • Baraou
  • Anne
  • le 01/01/1965 (FRANCE)
  • http://www.baraou.com

Sa biographie

Anne Baraou se passionne très jeune pour l'écriture, les dialogues, les intrigues. L'imagination et le sens de l'observation en poche, elle s'intéresse un temps aux autres domaines pour enrichir son fonds : mathématiques, logique, philosophie (un bac scientifique) ; cinéma, arts plastiques, architecture (des diplômes dans ces trois domaines). Chinois, chorégraphie, maquette, maçonnerie, comptabilité, horticulture complètent un bagage toujours ouvert. En 1990, elle crée avec deux autres auteurs (P. Bougeault et C. Chalmeau) la maison de micro-édition Hors Gabarit, destinée à publier des images et des mots sous une forme à chaque fois renouvelée. Cinq titres paraissent dont une bande dessinée en trois cubes non ordonnés qu'elle a signée et qui lui vaut d'entrer à l'OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle, sur le modèle de l'OuLiPo). De là, lasse de gagner sa vie dans la communication institutionnelle, elle s'engage au smic à L'Association et y rencontre tous les auteurs de la grande époque. Durant plusieurs années, elle mettra en place les bases de la structure actuelle tous en devenant l'unique "scénariste pur" publié par cette maison. Elle se consacre ensuite uniquement à l'écriture et allonge chaque année sa liste de collaborations (déjà une quinzaine). Car elle apprécie particulièrement le travail en duo et voir ses histoires révélées sous la plume d'un dessinateur ou d'une dessinatrice de talent. Son oeuvre la plus importante à ce jour est la série de portraits féminins Une demi-douzaine d'elles avec Fanny Dalle-Rive. Elle a ensuite publié une page hebdomadaire avec Anna Sommer et répondu à la demande du "Dico des filles" en lançant "la BD des filles", une série pour préados dessinée par Colonel Moutarde. Puis, entre un domino en bande dessinée avec Killoffer et un strip façon machine à sous avec Fanny Dalle-Rive (prochainement en ligne sur le site du Festival d'Angoulême), elle a tenté une nouvelle série Poisson Pilote avec Nicolas Hubesh et ciselé le très remarqué dyptique Les Plumes, chez Dargaud, avec François Ayroles.

Texte et photo © Dargaud

Anne Baraou se passionne très jeune pour l'écriture, les dialogues, les intrigues. L'imagination et le sens de l'observation en poche, elle s'intéresse un temps aux autres domaines pour enrichir son fonds : mathématiques, logique, philosophie (un bac scientifique) ; cinéma, arts plastiques, architecture (des diplômes dans ces trois domaines). Chinois, chorégraphie, maquette, maçonnerie, comptabilité, horticulture complètent un bagage toujours ouvert. En 1990, elle crée avec deux autres auteurs (P. Bougeault et C. Chalmeau) la maison de micro-édition Hors Gabarit, destinée à publier des images et des mots sous une forme à chaque fois renouvelée. Cinq titres paraissent dont une bande dessinée en trois cubes non ordonnés qu'elle a signée et qui lui vaut d'entrer à l'OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle, sur le modèle de l'OuLiPo). De là, lasse de gagner sa vie dans la communication institutionnelle, elle s'engage au smic à L'Association et y rencontre tous les auteurs de la grande époque. Durant plusieurs années, elle mettra en place les bases de la structure actuelle tous en devenant l'unique "scénariste pur" publié par cette maison. Elle se consacre ensuite uniquement à l'écriture et allonge chaque année sa liste de collaborations (déjà une quinzaine). Car elle apprécie particulièrement le travail en duo et voir ses histoires révélées sous la plume d'un dessinateur ou d'une dessinatrice de talent. Son oeuvre la plus importante à ce jour est la série de portraits féminins Une demi-douzaine d'elles avec Fanny Dalle-Rive. Elle a ensuite publié une page hebdomadaire avec Anna Sommer et répondu à la demande du "Dico des filles" en lançant "la BD des filles", une série pour préados dessinée par Colonel Moutarde. Puis, entre un domino en bande dessinée avec Killoffer et un strip façon machine à sous avec Fanny Dalle-Rive (prochainement en ligne sur le site du Festival d'Angoulême), elle […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Alice au pays du sexe 2011
Au passage du pourquoi-pas 2001
Back in Town 2010
Bd des filles (La) 2007 2010
Cheval sans tête (Le) (2e série) 1996
Coquetèle 2002
Cul nul 2012 2013
DoMiPo 2009   
Judette Camion 1998 1999
Maman a des problèmes 1999
Ostings (Les) 2001 2002
Plumes (Les) 2010 2012
Une demi-douzaine d'elles 2002 2009
Valise envolée (La) 1996