Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Lacroix, Pierre

Lacroix, Pierre

  • 4662
  • Lacroix
  • Pierre
  • le 06/02/1912 (FRANCE)
  • le 08/07/1994

Sa biographie

À dix-sept ans, après quelques temps passés à l'École Violet pour tenter de préparer les Arts & Mériers, il devient l'assistant de Louis Forton qui était l'un des clients de l'épicerie paternelle. Lacroix fait ses débuts à la S.P.E., pour laquelle il conçoit des illustrations dans Pêle-Mêle. Il entre ensuite dans une maison de dessin pour linoléum et textile puis chez Gestetner où il réalise des "réclames", durant les années trente et le début de la guerre puis vient le temps du travail obligatoire en Allemagne. Après cette période, il se lance en indépendant dans le graphisme publicitaire (Waterman, Scandale, Gibbs, Evian et Vedette). Dès 1944, il figure au sommaire de Jeunes Gars-Mon avenir (publication de la JOC) où il crée Cette Brute d'Oscar puis Criquet. La paix retrouvée, Pierre Lacroix s'installe au Vésinet où il habitera le reste de sa vie. En 1947 il revient à la S.P.E. et hérite de Bibi Fricotin, qu'il ne quittera qu'en 1988, à l'âge de 76 ans. Il lui adjoindra Razibus Zouzou, un jeune comparse noir. Une audace pour l’époque où la mixité ethnique n’était pas à l’ordre du jour. Pour ce personnage populaire de Bibi Fricotin, Pierre Lacroix bénéficiera d'une publication exceptionnelle à la SPE avec l'édition d'albums sous couverture cartonnée rigide. En parallèle aux histoires de Bibi, en 1953-1954, Lacroix remplace Pellos pour trois épisodes des Pieds Nickelés. A la même époque, il crée de nombreuses séries humoristiques pour Fripounet, le Journal de Bibi Fricotin, le Journal des Pieds Nickelés, Lisette, etc. Il glissera aussi un épisode dans la série des aventures de Charlot. A la mort d'Al G, il reprend Aggie. Mais pour peu de temps. Avec un graphisme inhabituel, certains disent un peu brouillon et un personnage trop modernisé, véritable garçon manqué en jeans et au gros pull, l'expérience ne sera pas prolongée au-delà de deux numéros (27 et 28) et la série sera confiée à J. Pascal qui se coulera plus dans le style d'Al G. Hors de ses propres albums, Lacroix sera souvent mis à contribution par la SPE. Il réalisera les couvertures de nombreuses rééditions, les Pieds Nickelés, le Bibi de Forton ou le Charlot de Thomen lui doivent leurs nouvelles livrées. Dessinateur populaire, quelque soit le personnage qu’anime Lacroix, on reconnaît aisément son style de Lacroix à une certaine rondeur des personnages et à une ligne rapide, clair et efficace très lisible.

Texte © Bédés d'antan

À dix-sept ans, après quelques temps passés à l'École Violet pour tenter de préparer les Arts & Mériers, il devient l'assistant de Louis Forton qui était l'un des clients de l'épicerie paternelle. Lacroix fait ses débuts à la S.P.E., pour laquelle il conçoit des illustrations dans Pêle-Mêle. Il entre ensuite dans une maison de dessin pour linoléum et textile puis chez Gestetner où il réalise des "réclames", durant les années trente et le début de la guerre puis vient le temps du travail obligatoire en Allemagne. Après cette période, il se lance en indépendant dans le graphisme publicitaire (Waterman, Scandale, Gibbs, Evian et Vedette). Dès 1944, il figure au sommaire de Jeunes Gars-Mon avenir (publication de la JOC) où il crée Cette Brute d'Oscar puis Criquet. La paix retrouvée, Pierre Lacroix s'installe au Vésinet où il habitera le reste de sa vie. En 1947 il revient à la S.P.E. et hérite de Bibi Fricotin, qu'il ne quittera qu'en 1988, à l'âge de 76 ans. Il lui adjoindra Razibus Zouzou, un jeune comparse noir. Une audace pour l’époque où la mixité ethnique n’était pas à l’ordre du jour. Pour ce personnage populaire de Bibi Fricotin, Pierre Lacroix bénéficiera d'une publication exceptionnelle à la SPE avec l'édition d'albums sous couverture cartonnée rigide. En parallèle aux histoires de Bibi, en 1953-1954, Lacroix remplace Pellos pour trois épisodes des Pieds Nickelés. A la même époque, il crée de nombreuses séries humoristiques pour Fripounet, le Journal de Bibi Fricotin, le Journal des Pieds Nickelés, Lisette, etc. Il glissera aussi un épisode dans la série des aventures de Charlot. A la mort d'Al G, il reprend Aggie. Mais pour peu de temps. Avec un graphisme inhabituel, certains disent un peu brouillon et un personnage trop modernisé, véritable garçon manqué en jeans et au gros pull, l'expérience ne sera pas prolongée au-delà de deux numéros (27 et 28) et la série sera confiée à […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Aggie (SPE) 1979
Bibi Fricotin (2e Série - SPE) (Après-Guerre) 1947 1988
Bibi Fricotin (3e Série - Jeunesse Joyeuse) 1955 1962   
Bibi Fricotin (Album - Disque) 1959
Bibi Fricotin (Hachette - la collection) 2017 2018   
Bibi Fricotin (Jeunesse Joyeuse) puis (Le Journal de) 1964 1975
Bibi Fricotin (Série spéciale cartonnée) 1955 1962   
Chahuteurs (Les) 1970
Charlot (2e Série - SPE) 1954
Mick et Mack 2011
Pieds Nickelés (Les) (3e série) (1946-1988) 1953 1973
Pieds Nickelés (Les) (Poche) 1966   
Placide et Pomalo (Les aventures de) 1960
Autres collaborations de à Rôle
Bibi Fricotin (2e Série - SPE) (Après-Guerre) 1955 1983 Couverture
Bibi Fricotin (Jeunesse Joyeuse) puis (Le Journal de) 1964 1969 Couverture
Charlot (2e Série - SPE) 1947 1950 Couverture
Pieds Nickelés (Les) (3e série) (1946-1988) 1955 1975 Couverture