Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Bonnet, René

Bonnet, René

  • 4569
  • Bonnet
  • René
  • le 20/09/1905 (FRANCE)
  • le 01/08/1998

Sa biographie

René Bonnet, alias Herboné, né le 20 septembre 1905, à Paris, a passé en Berry toute son enfance, période qui marquera toute son œuvre. Il est le créateur de la série Fripounet et Marisette, publiée par les éditions Fleurus. Issu d'une famille d'origine berrichonne, René Bonnet a vécu principalement à Paris. Enfant, il passait ses vacances dans le Cher, chez ses grands-parents, et il a vécu chez eux une longue période durant la Première Guerre mondiale en 1917-1918, ce qui a forgé ses références au monde rural exploitées ensuite dans Fripounet. Après le certificat d'études, il étudie pendant trois ans à l'école d'arts appliqués Bernard Palissy, où il apprend le dessin, le modelage, la décoration, la peinture sur faïence… Il exerce une première activité comme céramiste, puis au retour du service militaire, travaille dans le domaine de la publicité, dessinant pour les catalogues de grands magasins parisiens, jusqu'en 1940. C'est pendant la période de l'Occupation, en 1943, qu'il fait connaissance avec l'abbé Marchand, un aumônier de la JAC (Jeunesse Agricole Chrétienne). À la demande de celui-ci, René Bonnet réalise les premières planches de Fripounet dans La Lettre aux jeunes ruraux sous la forme d'histoires complètes en une seule page. La création de la série pour les éditions Fleurus démarre à la fin de la guerre, dans le journal Fripounet et Marisette. Comme la revue est mixte, René Bonnet a adjoint à son héros Fripounet une cousine nommée Marisette. Il leur imaginera trente-cinq aventures, dont trente-trois seront publiées dans le journal qui atteint en 1966 un tirage record de 263 000 exemplaires. Malgré le grand succès de la série, seul huit albums sont publiés entre 1962 et 1968. En 1968, la collaboration de René Bonnet avec le journal est brusquement interrompue, ce qui lui impose une retraite anticipée du monde de la bande dessinée. René Bonnet se consacre alors à la peinture. Cependant, les aventures de Fripounet et Marisette font l'objet de rééditions dès 1979 par l'association PBDI et par les éditions Fleurus elles-mêmes, puis par les éditions du Triomphe à partir de 1992, ce qui pousse l'auteur à terminer une ultime aventure de ses héros.

Texte © Wikipédia

René Bonnet, alias Herboné, né le 20 septembre 1905, à Paris, a passé en Berry toute son enfance, période qui marquera toute son œuvre. Il est le créateur de la série Fripounet et Marisette, publiée par les éditions Fleurus. Issu d'une famille d'origine berrichonne, René Bonnet a vécu principalement à Paris. Enfant, il passait ses vacances dans le Cher, chez ses grands-parents, et il a vécu chez eux une longue période durant la Première Guerre mondiale en 1917-1918, ce qui a forgé ses références au monde rural exploitées ensuite dans Fripounet. Après le certificat d'études, il étudie pendant trois ans à l'école d'arts appliqués Bernard Palissy, où il apprend le dessin, le modelage, la décoration, la peinture sur faïence… Il exerce une première activité comme céramiste, puis au retour du service militaire, travaille dans le domaine de la publicité, dessinant pour les catalogues de grands magasins parisiens, jusqu'en 1940. C'est pendant la période de l'Occupation, en 1943, qu'il fait connaissance avec l'abbé Marchand, un aumônier de la JAC (Jeunesse Agricole Chrétienne). À la demande de celui-ci, René Bonnet réalise les premières planches de Fripounet dans La Lettre aux jeunes ruraux sous la forme d'histoires complètes en une seule page. La création de la série pour les éditions Fleurus démarre à la fin de la guerre, dans le journal Fripounet et Marisette. Comme la revue est mixte, René Bonnet a adjoint à son héros Fripounet une cousine nommée Marisette. Il leur imaginera trente-cinq aventures, dont trente-trois seront publiées dans le journal qui atteint en 1966 un tirage record de 263 000 exemplaires. Malgré le grand succès de la série, seul huit albums sont publiés entre 1962 et 1968. En 1968, la collaboration de René Bonnet avec le journal est brusquement interrompue, ce qui lui impose une retraite anticipée du monde de la bande dessinée. René Bonnet se consacre alors à la peinture. Cependant, les aventures […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Recueil) Fripounet et Marisette 1948 1949
Fripounet et Marisette 1952 1993     
Fripounet et Marisette (Collection Belles Histoires de Vaillance) 1956     
Fripounet et Marisette (P.B.D.I.) 1980 1989   
Fripounet et Marisette (Editions du triomphe) 1992 2001