Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sa biographie

Gag, de son vrai nom André Gagnon B.A.V., est un scénariste et dessinateur québécois de bande dessinée, illustrateur, caricaturiste et blogueur né le 28 juillet 1963 à Montréal au Québec (Canada). Il est l'un des principaux et plus importants artisans du succès du magazine Safarir des années 1980 et 1990. André Gagnon, dit Gag, commence ses études à l'école secondaire Antoine-Brossard de Brossard sur la rive-sud de Montréal en 1975 où il fait la rencontre de Pierre Drysdale, qui l'initiera à la bande dessinée en élaborant avec lui plusieurs petites histoires qui seront parfois publiées dans le journal étudiant de leur école : Le p'tit Kébec. Il poursuit ses études en Arts plastiques au CEGEP de Joliette de 1980 à 1983. C'est là qu'il publie ses toutes premières bandes dessinées dans le fanzine Opium, nouvellement créé par Benoît Joly et Martin Laplante. Il va ensuite à Québec en 1983 pour continuer ses études et obtenir un baccalauréat en Arts visuels à l'Université Laval. Il est l'un des membres fondateurs de la publication Enfin Bref, un périodique publiant des auteurs de la région de Québec, lancé en 1985 pendant l'exposition Et Vlan ! On s'expose... 15 ans de bande dessinée dans la région de Québec et paraissant pendant 5 numéros aux Éditions À mains nues. La même année, Gag devient membre de la Société des Créateur(trice)s et Ami(e)s de la Bande Dessinée (ScaBD) et participe à ses activités en tant que membre dans son conseil d'administration pendant plusieurs années. Il devient un joueur actif de sa Ligue d’improvisation en bandes dessinées. C'est aussi par le biais de la ScaBD qu'il participe à un échange d'auteurs entre le Québec et la Belgique et à la publication de l'album Ville Versa résultant de cet échange, en 1990. Il est de la première équipe de dessinateurs de Québec à collaborer au lancement du magazine Safarir en 1987. Pour ce magazine, il occupe divers postes importants, dont ceux de rédacteur en chef, directeur de la production, directeur artistique adjoint, coordonnateur, scénariste, illustrateur et caricaturiste à temps plein de 1987 à 1995. Il s'est ensuite établi à Trois-Rivières comme pigiste dans plusieurs domaines de l'illustration : dessinateur de BD, coloriste, illustrateur et caricaturiste. Il donne aussi à l'occasion des cours de BD. En 1998, il crée le logo du site internet de référence sur la BD québécoise BD Québec, encore utilisé aujourd'hui. Gag s'est occupé de la coloration de quelques albums BD du dessinateur André-Philippe Côté. Depuis le printemps 2008, il publie un strip mensuel intitulé Gino et Gina dans le magazine de mode Mag 2000. La même année, il signe l'iconographie pour un ouvrage de référence important sur la bande dessinée québécoise intitulé Histoire de la bande dessinée au Québec de l'auteur Mira Falardeau.

Texte © Wikipédia

Gag, de son vrai nom André Gagnon B.A.V., est un scénariste et dessinateur québécois de bande dessinée, illustrateur, caricaturiste et blogueur né le 28 juillet 1963 à Montréal au Québec (Canada). Il est l'un des principaux et plus importants artisans du succès du magazine Safarir des années 1980 et 1990. André Gagnon, dit Gag, commence ses études à l'école secondaire Antoine-Brossard de Brossard sur la rive-sud de Montréal en 1975 où il fait la rencontre de Pierre Drysdale, qui l'initiera à la bande dessinée en élaborant avec lui plusieurs petites histoires qui seront parfois publiées dans le journal étudiant de leur école : Le p'tit Kébec. Il poursuit ses études en Arts plastiques au CEGEP de Joliette de 1980 à 1983. C'est là qu'il publie ses toutes premières bandes dessinées dans le fanzine Opium, nouvellement créé par Benoît Joly et Martin Laplante. Il va ensuite à Québec en 1983 pour continuer ses études et obtenir un baccalauréat en Arts visuels à l'Université Laval. Il est l'un des membres fondateurs de la publication Enfin Bref, un périodique publiant des auteurs de la région de Québec, lancé en 1985 pendant l'exposition Et Vlan ! On s'expose... 15 ans de bande dessinée dans la région de Québec et paraissant pendant 5 numéros aux Éditions À mains nues. La même année, Gag devient membre de la Société des Créateur(trice)s et Ami(e)s de la Bande Dessinée (ScaBD) et participe à ses activités en tant que membre dans son conseil d'administration pendant plusieurs années. Il devient un joueur actif de sa Ligue d’improvisation en bandes dessinées. C'est aussi par le biais de la ScaBD qu'il participe à un échange d'auteurs entre le Québec et la Belgique et à la publication de l'album Ville Versa résultant de cet échange, en 1990. Il est de la première équipe de dessinateurs de Québec à collaborer au lancement du magazine Safarir en 1987. Pour ce magazine, il occupe divers postes importants, dont ceux de rédacteur en chef, directeur de la production, directeur artistique […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
De la Noirceur à la lumière 2000  
Stat 2014
Autres collaborations de à Rôle
Alice au pays des merveilles (Randall/Dunn) 2012 Traduction
De la Noirceur à la lumière 2000 Couverture