Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Mauguil

  • 4530
  • Guillot
  • Maurice
  • Mauguil
  • le 01/01/1934 (FRANCE)
  • le 30/04/2013

Sa biographie

Maurice Guillot est né en 1934 dans le Rhône. Très tôt il est attiré par l'écriture et la musique, si bien qu’en 1957, âgé de seulement 23 ans, il « monte » à Paris pour se lancer dans la chanson. De 1958 à 1963, il passe dans différents cabarets de la capitale, tout en menant des collaborations avec la radio. De ces prestations, il en tire plusieurs disques dont certains interprétés par lui-même. Il abandonne ensuite la chanson en tant que professionnel, pour se consacrer à un travail d'écriture pour la télévision entre 1963 et 1968, essentiellement des scénarii de téléfilms. En 1978, il participera à la création de la célèbre émission de télévision « Récré A2 », présentée par Dorothée. Fin 1968, il entre à la revue pédagogique L'Éducation dont il deviendra rédacteur en chef de 1972 à 1985. Ce travail dans le domaine de l’enseignement l’amènera à co-écrire un livre, qui fait encore référence aujourd’hui, « Les Instits : Enquête sur l’École Primaire » (éditions Le Seuil1987). C’est en compagnie de son ami le dessinateur François Castan qu’il entre au journal Fripounet (1970-1986, éditions Fleurus), pour y mener 2 séries : tout d’abord les aventures fantastiques et humoristiques de 2 enfants, Agrume et Pépin, accompagnés de leur kangourou parlant Pocket, puis le berger écolo Floribert, armé de son fragment magique de météorite. Dans ce même magazine, il scénarisera également Les Yaourts Bleus, toute première série d’un François Bourgeon débutant, se déroulant dans le monde du cirque alternatif, puis les aventures de L’Inspecteur Tempo, enquêtes dessinées par Jean-Paul Dethorey. Maurice Guillot y rédigera également quelques histoires vraies et surtout de courtes nouvelles. Pour ses travaux dans Fripounet, il signera de pseudonymes, le plus souvent « Maugil » pour ses séries et « Jean-Christophe Songy » pour ses nouvelles. Toujours en BD, il scénarisera l’album « Zeltron, Petite Soupe et les autres » (éditions Nathan, 1980) pour son compère François Castan, mettant en scène le personnage créé par ce dernier pour EDF et qui sera rendu célèbre grâce à une série de dessins animés éducatifs diffusés dans la célèbre émission de Dorothée, « Récré A2 ». De 1987 à 1996, il réalise également une dizaine d’albums publicitaires et didactiques. Il travaillera aussi pour les Scouts de France, les éditions Casterman, Arts et Vie et sans doute plusieurs autres commanditaires. En 1985, il entre finalement au centre de formation des journalistes de la rue du Louvre à Paris, où il terminera sa carrière en 1994. Il est décédé le 30 avril 2013 à Visan (84), où il s’était retiré. Début 2017, les micro-éditions Plotch Splaf ont également entrepris la publication en intégrales de ses 2 séries de bandes dessinées parues dans Fripounet, avec les 2 premiers tomes de Floribert, qui seront suivis de 2 autres en 2018, puis si le public est demandeur, de 3 albums d’Agrume et Pépin.

Texte © Plotch Splaf

Maurice Guillot est né en 1934 dans le Rhône. Très tôt il est attiré par l'écriture et la musique, si bien qu’en 1957, âgé de seulement 23 ans, il « monte » à Paris pour se lancer dans la chanson. De 1958 à 1963, il passe dans différents cabarets de la capitale, tout en menant des collaborations avec la radio. De ces prestations, il en tire plusieurs disques dont certains interprétés par lui-même. Il abandonne ensuite la chanson en tant que professionnel, pour se consacrer à un travail d'écriture pour la télévision entre 1963 et 1968, essentiellement des scénarii de téléfilms. En 1978, il participera à la création de la célèbre émission de télévision « Récré A2 », présentée par Dorothée. Fin 1968, il entre à la revue pédagogique L'Éducation dont il deviendra rédacteur en chef de 1972 à 1985. Ce travail dans le domaine de l’enseignement l’amènera à co-écrire un livre, qui fait encore référence aujourd’hui, « Les Instits : Enquête sur l’École Primaire » (éditions Le Seuil1987). C’est en compagnie de son ami le dessinateur François Castan qu’il entre au journal Fripounet (1970-1986, éditions Fleurus), pour y mener 2 séries : tout d’abord les aventures fantastiques et humoristiques de 2 enfants, Agrume et Pépin, accompagnés de leur kangourou parlant Pocket, puis le berger écolo Floribert, armé de son fragment magique de météorite. Dans ce même magazine, il scénarisera également Les Yaourts Bleus, toute première série d’un François Bourgeon débutant, se déroulant dans le monde du cirque alternatif, puis les aventures de L’Inspecteur Tempo, enquêtes dessinées par Jean-Paul Dethorey. Maurice Guillot y rédigera également quelques histoires vraies et surtout de courtes nouvelles. Pour ses travaux dans Fripounet, il signera de pseudonymes, le plus souvent « Maugil » pour ses séries et « Jean-Christophe Songy » pour ses nouvelles. Toujours en BD, il scénarisera l’album « Zeltron, […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
2018 les héros de l'impossible 1990
Ardèche 2000 1988
Ardèche 2001 1989
Charente 1987
Chevaliers du feu (Les) 1987
Conquérants de l'industrie (Les) 1989
Enquête en Île de France 1991
Lug d'Auvergne 1988
Paris La Défense 1989
Vignobles de France 1996
Zeltron 1980