Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Michalik, Alexis

Michalik, Alexis

  • 44524
  • Michalik
  • Alexis
  • le 13/12/1982 (FRANCE)

Sa biographie

Alexis Michalik, né le 13 décembre 1982, est un comédien et metteur en scène franco-britannique. Alexis Michalik est le fils d'un artiste peintre d'origine polonaise et d'une Britannique. Élevé dans le quartier des Abbesses (18e arrondissement de Paris), il a étudié au collège Jules-Ferry, au conservatoire du 19e arrondissement et passe avec succès le Conservatoire national d'art dramatique, laissant néanmoins sa place. C'est dans le rôle de Roméo qu'Alexis fait ses premiers pas sur les planches, en 2001, dans Juliette et Roméo mise en scène par Irina Brook, au théâtre de Chaillot. Admis en 2003 au CNSAD de Paris, il choisit de laisser sa place pour monter son premier spectacle Une folle journée, libre adaptation du Mariage de Figaro de Beaumarchais, qu'il crée en 2005 au festival d'Avignon Off, au théâtre des Corps Saints. Ce spectacle donne son nom à la compagnie qu'il fonde Los Figaros. Il y joue le rôle du Comte. En 2006, il crée La Mégère à peu près apprivoisée au Théâtre La Luna (Buffon), adaptation frasque en comédie musicale de la pièce de Shakespeare, dans lequel il interprète le rôle de Petruchio. Il y rencontre Arthur Jugnot, qui décide de produire le spectacle, d'abord en Avignon 2007 et 2008, au théâtre des Béliers, puis en 2009 au Vingtième Théâtre et en 2010 au Splendid, où il terminera son exploitation par un direct sur Paris Première. C'est au cours de ce direct qu'il renconntre Dominique Besnehard, présentateur de l'émission, qui produira plus tard ses deux premiers court-métrages. En 2008, il crée R&J, adaptation pour trois comédiens du Roméo et Juliette de Shakespeare, dans lequel il interprète entre autres, le rôle de Roméo. La pièce est créé au théâtre des Béliers, en Avignon, puis se jouera au Ciné 13 Théâtre et au Studio des Champs-Elysées. En 2010, pour le Festival des Mises en capsules, il adapte et met en scène le deuxième Acte de Carmen de Bizet, intitulé Carmen Rock & Soul Opéra, avec la chanteuse Julie Zenatti dans le rôle-titre, le chanteur Christophe Mali (Tryo) dans le rôle de Don José, et une vingtaine de comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens, au Ciné 13 Théâtre. À la suite de l'invitation de Benjamin Bellecour, codirecteur au Ciné 13 Théâtre, il écrit et met en scène Le Porteur d'histoire, sa première pièce, dans une forme courte, pour le Festival Faits d'Hiver, avant de la créer sous sa forme actuelle au Théâtre des Béliers en juillet 2011. La pièce revient en Avignon l'année suivante, et est amené à Paris en septembre 2012, au Théâtre 13 Jardin, et rencontre un formidable succès critique et public. Elle est reprise au Studio des Champs-Élysées en février 2013, et s'y joue encore aujourd'hui. En janvier 2014, il crée sa deuxième pièce, Le Cercle des illusionnistes, au théâtre de La Pépinière à Paris. La pièce mêle fiction et récit biographique de l'illusionniste Robert-Houdin et du cinéaste Georges Méliès. Elle s'y joue jusqu'en 2014, puis est reprise en septembre au Théâtre des Béliers parisiens. Le Porteur d'histoire et Le cercle des illusionnistes sont toutes les deux nommées aux Molières 2014 dans les catégories du Meilleur Spectacle de Théâtre Privé, Meilleur Auteur Francophone Vivant, et du Meilleur Metteur en Scène de Théâtre Privé. Le cercle des illusionnistes est également nommé pour le Molière de la révélation féminine (à Jeanne Arènes) et le Molière de la Création Visuelle (à Marion Rebmann, Olivier Roset, et Pascal Sautelet). Alexis Michalik remporte deux Molières : Auteur et Metteur en scène. Jeanne Arènes est également récompensée. En 2016, il crée Edmond au Théâtre du Palais-Royal, une pièce relatant la difficile création de la pièce Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand. Le dramaturge y est interprété par l'humoriste Guillaume Sentou. Alexis Michalik apparaît d'abord dans la série Diane, femme flic sur TF1, entre 2002 et 2004, dans laquelle il interprète le rôle du lieutenant Sam. Il joue ensuite dans de nombreux téléfilms, séries et sages, tels Petits meurtres en famille ou Terre de lumière sur France 2. Au cinéma, il joue dans Sagan de Diane Kurys, L'Autre Dumas de Safy Nebbou, L'Âge de raison de Yann Samuell, Des gens qui s'embrassent de Danièle Thompson, La Banda de Picasso de Fernando Colomo, ou encore 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi d'Alexandre Arcady... Depuis 2012, il interprète le rôle de Damien dans la série Kaboul Kitchen sur Canal+. En 2015, il intègre le casting anglophone de la série Versailles, pour Canal+ également. En 2013, Alexis Michalik réalise son premier court-métrage Au Sol, tiré d'un fait-divers raconté sur le blog Rue89. Le film, diffuse en septembre 2014 sur France 2, cumule une trentaine de sélections et une quinzaine de prix en festivals. En 2014, il réalise son deuxième court-métrage, Pim-Poum le petit Panda, pour les Talents Cannes Adami, une comédie musicale qu'il co-écrit avec Benjamin Bellecour. C'est avec ce dernier qu'il écrit son premier long-métrage, Escort Boys, qui sortira en 2015.

Texte © Wikipédia

Alexis Michalik, né le 13 décembre 1982, est un comédien et metteur en scène franco-britannique. Alexis Michalik est le fils d'un artiste peintre d'origine polonaise et d'une Britannique. Élevé dans le quartier des Abbesses (18e arrondissement de Paris), il a étudié au collège Jules-Ferry, au conservatoire du 19e arrondissement et passe avec succès le Conservatoire national d'art dramatique, laissant néanmoins sa place. C'est dans le rôle de Roméo qu'Alexis fait ses premiers pas sur les planches, en 2001, dans Juliette et Roméo mise en scène par Irina Brook, au théâtre de Chaillot. Admis en 2003 au CNSAD de Paris, il choisit de laisser sa place pour monter son premier spectacle Une folle journée, libre adaptation du Mariage de Figaro de Beaumarchais, qu'il crée en 2005 au festival d'Avignon Off, au théâtre des Corps Saints. Ce spectacle donne son nom à la compagnie qu'il fonde Los Figaros. Il y joue le rôle du Comte. En 2006, il crée La Mégère à peu près apprivoisée au Théâtre La Luna (Buffon), adaptation frasque en comédie musicale de la pièce de Shakespeare, dans lequel il interprète le rôle de Petruchio. Il y rencontre Arthur Jugnot, qui décide de produire le spectacle, d'abord en Avignon 2007 et 2008, au théâtre des Béliers, puis en 2009 au Vingtième Théâtre et en 2010 au Splendid, où il terminera son exploitation par un direct sur Paris Première. C'est au cours de ce direct qu'il renconntre Dominique Besnehard, présentateur de l'émission, qui produira plus tard ses deux premiers court-métrages. En 2008, il crée R&J, adaptation pour trois comédiens du Roméo et Juliette de Shakespeare, dans lequel il interprète entre autres, le rôle de Roméo. La pièce est créé au théâtre des Béliers, en Avignon, puis se jouera au Ciné 13 Théâtre et au Studio des Champs-Elysées. En 2010, pour le Festival des Mises en capsules, il adapte et met en scène le deuxième Acte de Carmen de Bizet, intitulé Carmen Rock & […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Autres collaborations de à Rôle
Porteur d'histoire (Le) 2016 Adaptation