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Cava, Felipe H.

Cava, Felipe H.

  • 4417
  • Hernández Cava
  • Felipe
  • Cava, Felipe H.
  • le 01/01/1953 (ESPAGNE)
  • El Cubri 

Sa biographie

Felipe Hernández Cava est né à Madrid en 1953. Licencié en Histoire de l'art de l'Université autonome de Madrid, il effectue ses débuts professionnels d'auteur de bande dessinée dans le journal Pueblo en 1970. En 1972, il fonde avec Saturio Alonso et Pedro Arjona l'équipe El Cubri, pionnière de la bande dessinée politique dans l'Espagne de la dictature. Leur premier livre publié s’intitule El que parte y reparte et sort en 1975, quelques mois avant la mort de Franco. Il est suivi des albums Sombras, Cadáveres de Permiso, Luis Candelas, El hombre invisible ou encore Francografías. Il a travaillé avec plusieurs générations de dessinateurs comme García Pizarro, Enrique Pérez, Martín Salvador, Rafael Ramos, Aguilar, Luis García (La Mort de l'Indien, éd. Dargaud, et Argelia), Marika, Usero et Asun Balzola. Avec le dessinateur Federico del Barrio, il est l'auteur de la série Les mémoires d'Amoros, publiée en France en trois albums chez l’éditeur Amok, et de Lope de Aguirre, La conjura et L'artefact pervers, dont l'adaptation en français est prévue aux Éditions de l'an 2, récompensé en Espagne au Salon de la BD de Barcelone en 1997 par les Prix de la meilleure œuvre et du meilleur scénario. Il a aussi travaillé avec José Luis Salinas (La batalla de Vitoria), Raúl (Berlin et Fenêtres sur l'Occident, éd. Amok), Brocal (V-girl), Arranz, Keko (Bob Deler), Enrique Flores (Be-bop), Laura (Macandé), Juan Giménez, Manolo Hidalgo, Alfredo García Revuelta, Joma, Monique Brouillard, Víctor de la Fuente, Enrique Breccia (Aguirre, éd. Soleil), LPO, Ricard Castells (Lope de Aguirre, L'expiation, éd. Fremok, Prix de la meilleure œuvre et du meilleur scénario au Salon de la BD de Barcelone en 1999). Scénariste de l’album Les Serpents aveugles, dessiné par Bartolomé Seguí et publié chez Dargaud en août 2008, il prépare Soy mi sueño avec Pablo Auladell, Sara Servito avec Laura et El hombre descuadernado avec Sanyú, un album consacré au procès pour folie intenté à l’écrivain Guy de Maupassant et édité par les Éditions du Ponent qu’il dirige. Felipe Hernández Cava a aussi été scénariste de « sitcoms » pour la télévision pendant plusieurs années, auteur de documentaires et concepteur de programmes de spectacles. On lui doit notamment le scénario d’une série documentaire en deux chapitres intitulée La bataille de l'Ebre, ainsi qu’un documentaire consacré aux victimes d’ETA. Il travaille à une série en cinq parties sur l'histoire du syndicat de travailleurs Comisones Obreras (CCOO). Scénariste pour le cinéma, il est l'auteur de Las locuras de Don Quijote dirigé en 2006 par Rafael Alcázar, pour lequel il a écrit le scénario de Besos de gato en 2002. Il est aussi critique de littérature, de bande dessinée et de culture populaire pour des journaux (El Mundo et Letra Internacional) et critique d'art des publications du groupe Exit (Exit, Exitbook et Exitexpress), dont il est membre du conseil éditorial . Commissaire d'expositions de peinture et de bande dessinée, il écrit régulièrement des textes pour des catalogues d'artistes. Il a enseigné le scénario à l'école Juan de Antxieta de Bilbao, a été professeur de cinéma et de culture espagnole à l'université de New York à Madrid et d'« humanités » à l’Université d'Alcalá de Henares. Créateur et directeur artistique du magazine Madriz, dont le rôle dans le renouveau de la BD espagnole a été essentiel, il a aussi été codirecteur des magazines Medios Revueltos et El Ojo Clínico. En collaboration avec Federico del Barrio, il signe un strip quotidien (sous le pseudonyme de Caín) dans le journal La Razón, récompensé par le prix « Villa de Madrid » de la mairie de Madrid décerné au meilleur cartoonist de presse. Il collabore régulièrement avec la maison d’édition Circulo de Lectores – Random House Mondadori en tant qu'éditeur d’anthologies de dessins d’humour (Tipologilas, De buena tinta, et plusieurs titres de El Roto, le plus important dessinateur satirique d'Espagne). On lui doit enfin la création des Journées « Memorias dibujadas » de la mairie de Guadalajara. L’album 11-M. Once miradas, un travail collectif consacré aux attentats de 2004 à Madrid, fut récompensé à Lucca en 2005 pour sa « contribution a élargir les possibilités narratives » de la bande dessinée.

Texte et photo © Dargaud

Felipe Hernández Cava est né à Madrid en 1953. Licencié en Histoire de l'art de l'Université autonome de Madrid, il effectue ses débuts professionnels d'auteur de bande dessinée dans le journal Pueblo en 1970. En 1972, il fonde avec Saturio Alonso et Pedro Arjona l'équipe El Cubri, pionnière de la bande dessinée politique dans l'Espagne de la dictature. Leur premier livre publié s’intitule El que parte y reparte et sort en 1975, quelques mois avant la mort de Franco. Il est suivi des albums Sombras, Cadáveres de Permiso, Luis Candelas, El hombre invisible ou encore Francografías. Il a travaillé avec plusieurs générations de dessinateurs comme García Pizarro, Enrique Pérez, Martín Salvador, Rafael Ramos, Aguilar, Luis García (La Mort de l'Indien, éd. Dargaud, et Argelia), Marika, Usero et Asun Balzola. Avec le dessinateur Federico del Barrio, il est l'auteur de la série Les mémoires d'Amoros, publiée en France en trois albums chez l’éditeur Amok, et de Lope de Aguirre, La conjura et L'artefact pervers, dont l'adaptation en français est prévue aux Éditions de l'an 2, récompensé en Espagne au Salon de la BD de Barcelone en 1997 par les Prix de la meilleure œuvre et du meilleur scénario. Il a aussi travaillé avec José Luis Salinas (La batalla de Vitoria), Raúl (Berlin et Fenêtres sur l'Occident, éd. Amok), Brocal (V-girl), Arranz, Keko (Bob Deler), Enrique Flores (Be-bop), Laura (Macandé), Juan Giménez, Manolo Hidalgo, Alfredo García Revuelta, Joma, Monique Brouillard, Víctor de la Fuente, Enrique Breccia (Aguirre, éd. Soleil), LPO, Ricard Castells (Lope de Aguirre, L'expiation, éd. Fremok, Prix de la meilleure œuvre et du meilleur scénario au Salon de la BD de Barcelone en 1999). Scénariste de l’album Les Serpents aveugles, dessiné par Bartolomé Seguí et publié chez Dargaud en août 2008, il prépare Soy mi sueño avec Pablo Auladell, Sara Servito avec Laura et El hombre descuadernado avec Sanyú, un album consacré […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Aguirre (Breccia) 1991
Berlin 1931 1998
Berlin 1931 (en espagnol) 1991
Cheval sans tête (Le) (2e série) 1996
Droits de l'homme (Les) 1989
El Djazaïr 2012
Expiacion (La) 1999
Expiation (L') 1999
Fenêtre sur l'occident 1995
Je suis mon rêve 2012
L'Homme Effiloché 2015
Lope de Aguirre 1990
Mains obscures de l'oubli (Les) 2014
Mort de l'indien (La) 1980
Mémoires d'Amoros (Les) 2000 2004
Oscuras manos del olvido (Las) 2014
Piège (Le) (Del Barrio) 2008
Racines du Chaos (Les) 2011 2012
Raúl (Fe de erratas) 1992
Serpents aveugles (Les) 2008