Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Maurouard, Chantal

Maurouard, Chantal

  • 43169
  • Maurouard
  • Chantal
  • le 24/02/1954 (FRANCE)

Sa biographie

Je suis née en 54 et les livres sont entrés dans ma vie comme une porte ouverte sur le monde. Depuis mon rapport au livre a toujours été un rapport d'amour. Il y avait la vie des livres et la vie réelle et j'avais des difficultés à les faire coïncider. L'école, c'était l'endroit où la vie des livres rejoignait parfois la vie réelle. Je passais ma vie à lire et à me raconter des histoires. Je continue. Avec l'envie d'écrire moi aussi. Et une autre passion, celle de faire des choses avec mes mains, peindre, dessiner, broder, manipuler des tissus, des matières... Une formation de tisserande m'a menée vers le Foyer socio-culturel d'Arques-la-Bataille et là, j'ai retrouvé le monde de l'enfance. En tant que directrice adjointe du centre de loisirs, et responsable des activités arts plastiques, j'ai pu assouvir mes passions pendant 10 ans. Et puis, il y a eu l'écriture journalistique aux Informations Dieppoises. 10 autres années à écrire autrement sur la vie culturelle. J'aime animer, faire vivre un livre pour que les enfants aient envie d'y aller voir par eux-mêmes. J'aime à créer des livres de collages avec des textes, des livres d'images du Pays Bleu pour la petite Isaline. L'idée m'est venue de la démarche de Béatrix Potter (Pierre Lapin) qui a commencé à faire des livres sans se préoccuper d'être éditée. L'essentiel, c'est le livre, le message d'amour qu'il diffuse. Un livre est de toute façon unique pour chaque personne qui le reçoit, qui le lit. C'est son livre. C'est ce message que je voudrais adresser aux enfants. Ce livre est ton livre. Avec ton imaginaire, tes couleurs, tu vas le faire vraiment tien. Pour une petite fille, j'ai inventé le Pays Bleu. Avec les Éditions Clarisse, le Pays Bleu s'est ouvert à tous les enfants qui le souhaitaient. Il y a le livre, une exposition et un cycle d'animation sur le Pays Bleu. Et il y a l'envie de créer d'autres livres uniques, porteurs de toutes les couleurs de l'enfance. Des livres à rêver ensemble, en dessinant, en écrivant... Des livres qui ouvrent la porte des contes, d'autres livres à conter... Il y a aussi l'écriture de jeux de rôle et l'animation des jeux à partir d’œuvres littéraires : le cycle arthurien, les mythologies celtes...

Texte © Auteur

Je suis née en 54 et les livres sont entrés dans ma vie comme une porte ouverte sur le monde. Depuis mon rapport au livre a toujours été un rapport d'amour. Il y avait la vie des livres et la vie réelle et j'avais des difficultés à les faire coïncider. L'école, c'était l'endroit où la vie des livres rejoignait parfois la vie réelle. Je passais ma vie à lire et à me raconter des histoires. Je continue. Avec l'envie d'écrire moi aussi. Et une autre passion, celle de faire des choses avec mes mains, peindre, dessiner, broder, manipuler des tissus, des matières... Une formation de tisserande m'a menée vers le Foyer socio-culturel d'Arques-la-Bataille et là, j'ai retrouvé le monde de l'enfance. En tant que directrice adjointe du centre de loisirs, et responsable des activités arts plastiques, j'ai pu assouvir mes passions pendant 10 ans. Et puis, il y a eu l'écriture journalistique aux Informations Dieppoises. 10 autres années à écrire autrement sur la vie culturelle. J'aime animer, faire vivre un livre pour que les enfants aient envie d'y aller voir par eux-mêmes. J'aime à créer des livres de collages avec des textes, des livres d'images du Pays Bleu pour la petite Isaline. L'idée m'est venue de la démarche de Béatrix Potter (Pierre Lapin) qui a commencé à faire des livres sans se préoccuper d'être éditée. L'essentiel, c'est le livre, le message d'amour qu'il diffuse. Un livre est de toute façon unique pour chaque personne qui le reçoit, qui le lit. C'est son livre. C'est ce message que je voudrais adresser aux enfants. Ce livre est ton livre. Avec ton imaginaire, tes couleurs, tu vas le faire vraiment tien. Pour une petite fille, j'ai inventé le Pays Bleu. Avec les Éditions Clarisse, le Pays Bleu s'est ouvert à tous les enfants qui le souhaitaient. Il y a le livre, une exposition et un cycle d'animation sur le Pays Bleu. Et il y a l'envie de créer d'autres livres uniques, porteurs de toutes les couleurs de l'enfance. Des livres à rêver ensemble, en dessinant, en écrivant... […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Chêne du rêveur (Le) 1984