Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Brenot, Philippe

Brenot, Philippe

  • 42990
  • Brenot
  • Philippe
  • le 06/05/1958 (FRANCE)

Sa biographie

Philippe Brenot, né le 6 mai 1958 à Bordeaux, est psychiatre, anthropologue, sexologue et éditeur. Philippe Brenot est médecin. Il obtient un doctorat de sciences à l'université Bordeaux 1, en 1982, en soutenant une thèse intitulée « Évolution de l'asymétrie électro-corticale chez les primates ». Il est sexologue, directeur des enseignements de sexologie et de sexualité humaine à l'université Paris Descartes. Il préside l'association Observatoire international du couple. Ses recherches, théoriques et cliniques, concernent les spécificités anthropologiques de la sexualité humaine et du couple. Membre expert de l'Association Interdisciplinaire post Universitaire de sexologie (AIUS) et du comité scientifique des Assises de Sexologie et de Santé Sexuelle, Philippe Brenot est l'un des référents en matière de sexologie et de la clinique du couple. Il est directeur littéraires des Éditions L'Esprit du Temps. Il a présenté et établi, aux éditions Gallimard, l'édition du premier roman de Romain Gary, Le Vin des Morts. Il a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques dans le domaine de la sexologie et de l’anthropologie, notamment dans les revues Sexologies, NeuroPsy News, International Journal of Bisexuality, Topique, les Annales médico-psychologiques, L’Anthropologie. Il a écrit de nombreux articles scientifiques dans le domaine de la sexologie, l'anthropologie, la sociologie du couple. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le couple et la sexualité dont Inventer le couple et Le sexe et l'amour (Odile Jacob, 2001 et 2003) et, sous sa direction, du Dictionnaire de la sexualité humaine (L'Esprit du Temps, 2004). Il est enfin l'auteur, avec l'Observatoire international du couple des deux grandes enquêtes sur l'intimité et la vie sexuelle des hommes (N=2 153) et des femmes (N=3 404) vivant en couples de sexes différents : Les Hommes, le sexe et l'amour (Ed. Les Arènes, 2011) et Les Femmes, le sexe et l'amour : 3 000 femmes témoignent (Ed. Les Arènes, 2012). Certains de ses derniers ouvrages traitent de littérature (Le nom de la femme de Pierre Louÿs), de la création littéraire (Le Génie et la Folie) et de Romain Gary à propos de son premier roman, resté inédit jusqu'en 2014, Le Vin des Morts, et publié dans une édition qu'il a établie et présentée dans les Cahiers de la NRF aux éditions Gallimard (mai 2014). Ce roman de jeunesse de Roman Kacew (nom de naissance de Romain Gary) est une œuvre maitresse pour la compréhension de l'homme-Gary et un réservoir pour l'œuvre. De nombreux passages du Vin des morts, écrit en 1937, se retrouvant de façon quasi littérale sous la plume d'Ajar en 1974. Philippe Brenot montre comment Romain Gary n'est pas simplement devenu Ajar, mais plutôt redevenu Roman Kacew, c'est-à-dire « lui-môme ». Il tient un blog sur LeMonde.fr, « Liberté, Égalité, Sexualité ».

Texte © Wikipédia

Philippe Brenot, né le 6 mai 1958 à Bordeaux, est psychiatre, anthropologue, sexologue et éditeur. Philippe Brenot est médecin. Il obtient un doctorat de sciences à l'université Bordeaux 1, en 1982, en soutenant une thèse intitulée « Évolution de l'asymétrie électro-corticale chez les primates ». Il est sexologue, directeur des enseignements de sexologie et de sexualité humaine à l'université Paris Descartes. Il préside l'association Observatoire international du couple. Ses recherches, théoriques et cliniques, concernent les spécificités anthropologiques de la sexualité humaine et du couple. Membre expert de l'Association Interdisciplinaire post Universitaire de sexologie (AIUS) et du comité scientifique des Assises de Sexologie et de Santé Sexuelle, Philippe Brenot est l'un des référents en matière de sexologie et de la clinique du couple. Il est directeur littéraires des Éditions L'Esprit du Temps. Il a présenté et établi, aux éditions Gallimard, l'édition du premier roman de Romain Gary, Le Vin des Morts. Il a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques dans le domaine de la sexologie et de l’anthropologie, notamment dans les revues Sexologies, NeuroPsy News, International Journal of Bisexuality, Topique, les Annales médico-psychologiques, L’Anthropologie. Il a écrit de nombreux articles scientifiques dans le domaine de la sexologie, l'anthropologie, la sociologie du couple. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le couple et la sexualité dont Inventer le couple et Le sexe et l'amour (Odile Jacob, 2001 et 2003) et, sous sa direction, du Dictionnaire de la sexualité humaine (L'Esprit du Temps, 2004). Il est enfin l'auteur, avec l'Observatoire international du couple des deux grandes enquêtes sur l'intimité et la vie sexuelle des hommes (N=2 153) et des femmes (N=3 404) vivant en couples de sexes différents : Les Hommes, le sexe et l'amour (Ed. Les Arènes, 2011) et Les Femmes, le sexe et l'amour : 3 000 femmes […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Sex story / Une histoire du sexe 2016 2020