Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Durpaire, François

Durpaire, François

  • 41534
  • Durpaire
  • François
  • le 14/08/1971 (FRANCE)
  • http://www.durpaire.com

Sa biographie

François Durpaire, né le 14 août 1971 à Poitiers (Vienne), est un universitaire et militant spécialisé dans les questions d'éducation et de diversité culturelle aux États-Unis et en France. Il est également consultant pour la télévision et la radio. Après l'obtention de l'agrégation d'histoire (1996), il enseigne pendant dix ans dans l'enseignement secondaire. En 2004, il obtient son doctorat en relations internationales sur le rôle des États-Unis dans la décolonisation de l'Afrique noire francophone (1945-1962). Depuis 2013, il est maître de conférences en sciences de l’éducation à l'université de Cergy-Pontoise, où il est membre du laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages). Avec la sociologue Béatrice Mabilon-Bonfils, il y travaille sur la notion de « fin d’école » et sur l’émergence d’une ère de « savoir-relation ». En octobre 2007, il fait paraître, avec Olivier Richomme (de l'université Lumière Lyon-II) la première biographie en langue non anglaise du président américain Barack Obama. Il est l'un des premiers analystes, avant le début des primaires américaines, à avoir pronostiqué la victoire du candidat noir, notamment dans un entretien pour le site L'Internaute. Il est, depuis mai 2009, membre du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE). François Durpaire est président du Mouvement pluricitoyen, fondé le 20 janvier 2009 autour de l'Appel pour une République multiculturelle et postraciale lancé avec Lilian Thuram, Rokhaya Diallo (des Indivisibles), Marc Cheb Sun (de Respect Mag) et Pascal Blanchard. Son slogan est « Nous sommes tous la France ». Pendant la campagne présidentielle française de 2012, le Mouvement soutient la candidature d'Aurélien Tricot, maire-adjoint de Poitiers, pour les primaires à gauche. Puis, il participe avec le collectif ACELEFEU à la mobilisation civique des quartiers populaires, notamment en réunissant « 59 artistes contre l'abstention » autour d'un clip et de spots télévisés. Depuis janvier 2013, le Mouvement soutient le vote des étrangers aux élections locales. François Durpaire est consultant à la télévision sur les États-Unis (notamment pour BFM TV). Il est chroniqueur radio dans l'émission Transversales (RFO) depuis 2010. Il est l'auteur de plusieurs documentaires : « Martin Luther King, la voie de la liberté » et « Obama, un rêve métissé » en 2012 (produits par BBC Worldwide). En 2015, il est co-auteur et co-réalisateur avec Hicham Ayouch de « Katrina, 10 ans après » (produit par Keep Shooting). Depuis 2014, il est responsable des antennes et de la grille de la chaîne de télévision FDM TV.

Texte © Wikipédia

François Durpaire, né le 14 août 1971 à Poitiers (Vienne), est un universitaire et militant spécialisé dans les questions d'éducation et de diversité culturelle aux États-Unis et en France. Il est également consultant pour la télévision et la radio. Après l'obtention de l'agrégation d'histoire (1996), il enseigne pendant dix ans dans l'enseignement secondaire. En 2004, il obtient son doctorat en relations internationales sur le rôle des États-Unis dans la décolonisation de l'Afrique noire francophone (1945-1962). Depuis 2013, il est maître de conférences en sciences de l’éducation à l'université de Cergy-Pontoise, où il est membre du laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages). Avec la sociologue Béatrice Mabilon-Bonfils, il y travaille sur la notion de « fin d’école » et sur l’émergence d’une ère de « savoir-relation ». En octobre 2007, il fait paraître, avec Olivier Richomme (de l'université Lumière Lyon-II) la première biographie en langue non anglaise du président américain Barack Obama. Il est l'un des premiers analystes, avant le début des primaires américaines, à avoir pronostiqué la victoire du candidat noir, notamment dans un entretien pour le site L'Internaute. Il est, depuis mai 2009, membre du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE). François Durpaire est président du Mouvement pluricitoyen, fondé le 20 janvier 2009 autour de l'Appel pour une République multiculturelle et postraciale lancé avec Lilian Thuram, Rokhaya Diallo (des Indivisibles), Marc Cheb Sun (de Respect Mag) et Pascal Blanchard. Son slogan est « Nous sommes tous la France ». Pendant la campagne présidentielle française de 2012, le Mouvement soutient la candidature d'Aurélien Tricot, maire-adjoint de Poitiers, pour les primaires à gauche. Puis, il participe avec le collectif ACELEFEU à la mobilisation civique des quartiers populaires, notamment en réunissant « 59 artistes contre l'abstention […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Présidente (La) (Durpaire/Boudjellal) 2015 2017