Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Son actu

Philippine Lomar (Les enquêtes polar de) -6- La folle affaire du saphir

A paraître le 13/05/2022
  • Les éditions de la Gouttière
  • 05/2022
  • 978-2-357-96038-1
  • 48

Vies dansent (Les) Les vies dansent

A paraître le 03/06/2022
  • Les éditions de la Gouttière
  • 06/2022
  • 978-2-357-96065-7
  • 48

Rencontre de deux solitudes

Entretien avec Dominique Zay et Damien Cuvillier


Quand de nouveaux projets émergent en faveur de la bande dessinée jeunesse, il n'est pas rare de les trouver du côté des éditions de la Gouttière. Avec la collection Do Ré Mi Chat, c'est une autre façon de découvrir la musique classique qui est proposée. Cette collection réunit les albums conçus pour servir de support à un BD-Concert : leur scénario est inspiré d'une œuvre musicale célèbre et leurs planches sont pensées pour pouvoir être projetées sur grand écran. Les Vies Dansent, écrit par Dominique Zay et dessiné par Damien Cuvillier, s'inscrit dans ce cadre et offre de surcroît une bande dessinée muette de grande qualité. Le scénariste de Philippine Lomar, entre autres, est stupéfait de l'accueil qui a été réservé à cette histoire lors d'une session live qui s'est déroulée à Amiens le 4 juin dernier.

Dominique Zay : Quand l’orchestre de Picardie a joué le samedi 4 juin, il y a eu une projection de la BD. À la fin, le chef d’orchestre est venu et nous a fait monter sur scène. Nous sommes allés ensuite à la rencontre du public et beaucoup avaient les yeux humides. Je sais ce que c’est que de faire rire les gens mais ça, je n’avais jamais expérimenté. Il y a même des gros balèzes qui sont venus me voir en me parlant de mon histoire sans pouvoir finir leur phrase parce qu’ils s’écroulaient en larmes. Je n’avais jamais vécu ça. Habituellement, je suis plutôt dans l’humour ou le texte. Là, j’avais une salle remplie […]

Sa biographie

Après une première vie consacrée au théâtre, puis à la musique et au cinéma, Dominique Zay compte à son actif des centaines de représentations et huit pièces de théâtre, dont Bye Bye le Bagne, inspirée de la vie du voleur Marius Jacob, et plusieurs courts-métrages : Silence on Aime, « prix du public au festival courts de Suresnes » (télé et cinéma), Mélodie pour un Cafard (avec Catherine Frot – télé et cinéma), et Minus Circus (avec François Berléand – prime à la qualité CNC). Au début des années 1990, Dominique Zay enchaîne les scénarios pour des séries télévisées, les pièces de théâtre et les romans. Le ton y est délibérément libertaire. A côté de ces multiples activités, domnique trouve encore le temps d'écrire de nombreux polars et quelques romans jeunesse (plusieurs fois réédités). En tant qu’auteur polar, il commence à intervenir auprès de publics dits difficiles et lutte contre l’illettrisme et l’exclusion en générale (interventions dans les quartiers, prisons, hôpitaux psychiatriques, IME, gens du voyage, collectif sans papiers). En l’an 2000, Dominique Zay s’installe dans la campagne picarde. Il écrit huit romans jeunesse, devient nouvelliste pour l’édition du dimanche du Courrier Picard. Le théâtre le rattrape. D’abord en tant qu’auteur, puis en tant que metteur en scène : Nos vies déchaînées - trois solos sur la violence familiale, le sort d’une sans-papier et un détenu longue peine (Festival d’Avignon et Maison de la Culture d’Amiens en 2009) et Le Sens de la marche, de la Vie, de l’Humour et du Rythme - dans un désordre contrôlé, réflexion censée et absurde sur le travail et la paresse (Maison du Théâtre d’Amiens). Aujourd’hui, il continue dans cette voie privilégiant travail axé sur le thème de l’accès à la Culture. Il continue les nouvelles du dimanche pour le Courrier Picard. Côté bande dessinée, il a dans ses jeunes années écrit quelques scénarios pour le dessinateur Got (Le Baron noir).

Texte © Éditions de la Gouttière

Après une première vie consacrée au théâtre, puis à la musique et au cinéma, Dominique Zay compte à son actif des centaines de représentations et huit pièces de théâtre, dont Bye Bye le Bagne, inspirée de la vie du voleur Marius Jacob, et plusieurs courts-métrages : Silence on Aime, « prix du public au festival courts de Suresnes » (télé et cinéma), Mélodie pour un Cafard (avec Catherine Frot – télé et cinéma), et Minus Circus (avec François Berléand – prime à la qualité CNC). Au début des années 1990, Dominique Zay enchaîne les scénarios pour des séries télévisées, les pièces de théâtre et les romans. Le ton y est délibérément libertaire. A côté de ces multiples activités, domnique trouve encore le temps d'écrire de nombreux polars et quelques romans jeunesse (plusieurs fois réédités). En tant qu’auteur polar, il commence à intervenir auprès de publics dits difficiles et lutte contre l’illettrisme et l’exclusion en générale (interventions dans les quartiers, prisons, hôpitaux psychiatriques, IME, gens du voyage, collectif sans papiers). En l’an 2000, Dominique Zay s’installe dans la campagne picarde. Il écrit huit romans jeunesse, devient nouvelliste pour l’édition du dimanche du Courrier Picard. Le théâtre le rattrape. D’abord en tant qu’auteur, puis en tant que metteur en scène : Nos vies déchaînées - trois solos sur la violence familiale, le sort d’une sans-papier et un détenu longue peine (Festival d’Avignon et Maison de la Culture d’Amiens en 2009) et Le Sens de la marche, de la Vie, de l’Humour et du Rythme - dans un désordre contrôlé, réflexion censée et absurde sur le travail et la paresse (Maison du Théâtre d’Amiens). Aujourd’hui, il continue dans cette voie privilégiant travail axé sur le thème de l’accès à la Culture. Il continue les nouvelles du dimanche pour le Courrier Picard. Côté bande dessinée, il a dans ses jeunes années écrit quelques scénarios pour le dessinateur Got (Le Baron noir).

Texte © Éditions de la Gouttière

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Crise, quelle crise ? (La) 2013
Mon histoire de migration entre France et Angleterre... 2015
Philippine Lomar (Les enquêtes polar de) 2016 2022
Vies dansent (Les) 2022