Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Van de Wetering, Janwillem

Van de Wetering, Janwillem

  • 39405
  • Van de Wetering
  • Janwillem Lincoln
  • Van de Wetering, Janwillem
  • le 12/02/1931 (PAYS-BAS)
  • le 04/07/2008

Sa biographie

Janwillem Lincoln van de Wetering (Rotterdam, 12 février 1931 - Blue Hill, Maine, 4 juillet 2008) est l'auteur de nombreuses œuvres en anglais et en néerlandais. Il est surtout connu pour ses romans policiers, dont les personnages les plus populaires sont Grijpstra et De Gier, deux officiers de police d'Amsterdam qui figurent dans une longue série de romans et de nouvelles. Il a également écrit des livres pour les enfants et des œuvres de non-fiction. Il écrit habituellement en néerlandais puis en anglais, les deux versions diffèrent souvent considérablement. Issu d'une famille de la haute bourgeoisie (son père est président d'une multinationale), il est né et a passé sa jeunesse à Rotterdam. Pendant ses études, il fugue en France, puis est inscrit dans des écoles commerciales, dont il est diplômé deux ans en 1951. Il a successivement vécu en Afrique du Sud, pour s'occuper d'affaires immobilières, au Japon, où il passe dix-huit mois dans un monastère zen de Kyoto, à Londres, où il étudie un temps la philosophie. Il est ensuite représentant de produits chimique en Colombie, vendeur de filet de pêche au Pérou, en vacances pendant deux années (1962-1963) en Australie. Il se rend en 1964 à Amsterdam pour travailler dans une entreprise de textile et, en lieu et place de son service militaire, il s'engage comme réserviste dans la police hollandaise. Il accède au grade de sergent et à celui d'inspecteur. En 1975, il s'installe dans le Maine et décide de se consacrer à l'écriture. C'est dans cet état américain que se déroulent deux des romans de la série avec Grijpstra et De Gier, ainsi que ses histoires pour enfants avec le porc-épic Hugh Pine. Ses nombreux voyages et ses expériences dans un monastère bouddhiste Zen ou comme membre des Amsterdam Special Constabulary (« policier pendant ses loisirs » comme il le dit dans l'introduction de Le Papou d'Amsterdam) donnent de l'authenticité à ses œuvres fictionnelles et non frictionnelles. Il a obtenu le Grand prix de littérature policière en 1984, pour Le Massacre du Maine. Souffrant d'une longue maladie, il est décédé le 4 juillet 2008 aux États-Unis.

Texte et photo © Wikipédia

Janwillem Lincoln van de Wetering (Rotterdam, 12 février 1931 - Blue Hill, Maine, 4 juillet 2008) est l'auteur de nombreuses œuvres en anglais et en néerlandais. Il est surtout connu pour ses romans policiers, dont les personnages les plus populaires sont Grijpstra et De Gier, deux officiers de police d'Amsterdam qui figurent dans une longue série de romans et de nouvelles. Il a également écrit des livres pour les enfants et des œuvres de non-fiction. Il écrit habituellement en néerlandais puis en anglais, les deux versions diffèrent souvent considérablement. Issu d'une famille de la haute bourgeoisie (son père est président d'une multinationale), il est né et a passé sa jeunesse à Rotterdam. Pendant ses études, il fugue en France, puis est inscrit dans des écoles commerciales, dont il est diplômé deux ans en 1951. Il a successivement vécu en Afrique du Sud, pour s'occuper d'affaires immobilières, au Japon, où il passe dix-huit mois dans un monastère zen de Kyoto, à Londres, où il étudie un temps la philosophie. Il est ensuite représentant de produits chimique en Colombie, vendeur de filet de pêche au Pérou, en vacances pendant deux années (1962-1963) en Australie. Il se rend en 1964 à Amsterdam pour travailler dans une entreprise de textile et, en lieu et place de son service militaire, il s'engage comme réserviste dans la police hollandaise. Il accède au grade de sergent et à celui d'inspecteur. En 1975, il s'installe dans le Maine et décide de se consacrer à l'écriture. C'est dans cet état américain que se déroulent deux des romans de la série avec Grijpstra et De Gier, ainsi que ses histoires pour enfants avec le porc-épic Hugh Pine. Ses nombreux voyages et ses expériences dans un monastère bouddhiste Zen ou comme membre des Amsterdam Special Constabulary (« policier pendant ses loisirs » comme il le dit dans l'introduction de Le Papou d'Amsterdam) donnent de l'authenticité à ses œuvres fictionnelles et non frictionnelles. […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Futuropolice 1984
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Baudoin, Edmond 1984