Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Denni, Michel

Denni, Michel

  • 378
  • Denni
  • Michel
  • le 14/06/1936 (FRANCE)

Sa biographie

Michel Denni, né le 14 juin 1936 à Chelles, est un auteur et journaliste spécialiste en bandes dessinées français, critique cinématographique, politique, libraire et auteur de littérature fantastique. Il est le cocréateur de l’encyclopédie B.D.M. : Trésors de la bande dessinée. Après des études d'ingénieur (école des Travaux Publics de Paris), il se tourne vers le journalisme et devient critique cinématographique à La Presse de Tunisie (1962-1963) et spécialiste politique de l'Amérique latine à Tribune socialiste (1965-1966). Mordu de science-fiction et d’anticipation, il écrit des nouvelles recueillies sous le titre Mortibus (Promotion et Édition, 1967). L’année suivante, il devient responsable de la librairie Lutèce, lieu de rencontre de cultures transversales où il tisse des liens entre cinéma, littérature populaire, polar, fantastique, science-fiction, ésotérisme et bande dessinée. Librairie définitivement spécialisée en bande dessinée de collection, depuis 1976. Il sera directeur de publication de L’Œil à roulettes, puis corédacteur et rédacteur en chef du Collectionneur de bandes dessinées où il analyse les journaux et dessinateurs du passé. Il participe à de nombreux ouvrages collectifs, dictionnaires et guides. Il est l’un des créateurs, avec Michel Béra et Philippe Mellot, du catalogue encyclopédique de la bande dessinée francophone : (B.D.M.), éditions Vilo-Amateur (19 éditions de 1979 à 2012). Il est critique et chroniqueur pour Charlie mensuel et Pilote & Charlie, coscénarise avec Philippe Mellot : Jelly Shawn, dessiné par G. Lévis (Jean Sidobre) parution Charlie mensuel (1985). Depuis, il se consacre à la littérature fantastique avec Le maître de justice (sous le pseudonyme de Kybalion), Publibook, 2002 et Kybalion, chez Amalthée, 2007. Membre à sa création, en mai 1984, de la Commission Bandes Dessinées du Centre national des Lettres (C.N.L.) sous la présidence de Francis Lacassin. Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres dans la promotion du 1er janvier 1999.

Texte © Wikipédia

Michel Denni, né le 14 juin 1936 à Chelles, est un auteur et journaliste spécialiste en bandes dessinées français, critique cinématographique, politique, libraire et auteur de littérature fantastique. Il est le cocréateur de l’encyclopédie B.D.M. : Trésors de la bande dessinée. Après des études d'ingénieur (école des Travaux Publics de Paris), il se tourne vers le journalisme et devient critique cinématographique à La Presse de Tunisie (1962-1963) et spécialiste politique de l'Amérique latine à Tribune socialiste (1965-1966). Mordu de science-fiction et d’anticipation, il écrit des nouvelles recueillies sous le titre Mortibus (Promotion et Édition, 1967). L’année suivante, il devient responsable de la librairie Lutèce, lieu de rencontre de cultures transversales où il tisse des liens entre cinéma, littérature populaire, polar, fantastique, science-fiction, ésotérisme et bande dessinée. Librairie définitivement spécialisée en bande dessinée de collection, depuis 1976. Il sera directeur de publication de L’Œil à roulettes, puis corédacteur et rédacteur en chef du Collectionneur de bandes dessinées où il analyse les journaux et dessinateurs du passé. Il participe à de nombreux ouvrages collectifs, dictionnaires et guides. Il est l’un des créateurs, avec Michel Béra et Philippe Mellot, du catalogue encyclopédique de la bande dessinée francophone : (B.D.M.), éditions Vilo-Amateur (19 éditions de 1979 à 2012). Il est critique et chroniqueur pour Charlie mensuel et Pilote & Charlie, coscénarise avec Philippe Mellot : Jelly Shawn, dessiné par G. Lévis (Jean Sidobre) parution Charlie mensuel (1985). Depuis, il se consacre à la littérature fantastique avec Le maître de justice (sous le pseudonyme de Kybalion), Publibook, 2002 et Kybalion, chez Amalthée, 2007. Membre à sa création, en mai 1984, de la Commission Bandes Dessinées du Centre national des Lettres (C.N.L.) sous la présidence de Francis Lacassin. […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
A corps perdu 1990
Jelly Shawn, mémoires d'une entraîneuse 1987
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(DOC) BDM 1979  
(DOC) Encyclopédies diverses 1996 2004  
(DOC) Etudes et essais divers 1996