Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Muñoz, José

Muñoz, José

  • 3720
  • Muñoz
  • José Antonio
  • Muñoz, José
  • le 10/07/1942 (ARGENTINE)

Sa biographie

Photo © Manuel F. Picaud / Auracan.com

José Muñoz est né en 1942 à Buenos Aires et il vit à Milan (Italie). Il n’a que douze ans quand il suit des cours de sculpture, peinture et marionnettes dans l’atelier d’Huberto Cerantonio et pratique avec lui le théâtre de marionnettes dans les faubourgs de Buenos Aires. Parallèlement, il fréquente les cours d’Alberto Breccia à l’École panaméricaine d’Art. Muñoz devient dès l’âge de 15 ans l’assistant de Solano-Lopez. Il est alors fortement influencé par Pratt qu’il rencontre en 1959 et qui l’engage en 1963 pour dessiner Precinto 56 dans Mistirix. Precinto 56, détective à New York qui préfigure Alack Sinner est influencé par le roman noir et le cinéma américains. Il quitte l’Argentine en 1972. C’est en Espagne qu’il rencontre Carlos Sampayo, Argentin comme lui, féru de poésie et de littérature. Le désir de collaborer fut instantané. Il s’établit entre les deux hommes une grande et amicale complicité : Alack Sinner, 1975 (Milano Libri) et 1976 (Éd. du Square) ; Le bar à Joe, 1981 (Casterman) ; Flic ou privé, 1983 (Casterman) ; Rencontres, 1984 (Casterman) ; Viet Blues, 1986 (Casterman) ; Histoire amicale du bar à Joe, 1987 (Casterman) ; Nicaragua, 1988 (Casterman) ; Billie Holiday, 1991 (Casterman). En collaboration avec Jerome Charyn, il publie en 1997, toujours chez Casterman, Le croc du serpent.

Texte © Casterman

Photo © Manuel F. Picaud / Auracan.com

José Muñoz est né en 1942 à Buenos Aires et il vit à Milan (Italie). Il n’a que douze ans quand il suit des cours de sculpture, peinture et marionnettes dans l’atelier d’Huberto Cerantonio et pratique avec lui le théâtre de marionnettes dans les faubourgs de Buenos Aires. Parallèlement, il fréquente les cours d’Alberto Breccia à l’École panaméricaine d’Art. Muñoz devient dès l’âge de 15 ans l’assistant de Solano-Lopez. Il est alors fortement influencé par Pratt qu’il rencontre en 1959 et qui l’engage en 1963 pour dessiner Precinto 56 dans Mistirix. Precinto 56, détective à New York qui préfigure Alack Sinner est influencé par le roman noir et le cinéma américains. Il quitte l’Argentine en 1972. C’est en Espagne qu’il rencontre Carlos Sampayo, Argentin comme lui, féru de poésie et de littérature. Le désir de collaborer fut instantané. Il s’établit entre les deux hommes une grande et amicale complicité : Alack Sinner, 1975 (Milano Libri) et 1976 (Éd. du Square) ; Le bar à Joe, 1981 (Casterman) ; Flic ou privé, 1983 (Casterman) ; Rencontres, 1984 (Casterman) ; Viet Blues, 1986 (Casterman) ; Histoire amicale du bar à Joe, 1987 (Casterman) ; Nicaragua, 1988 (Casterman) ; Billie Holiday, 1991 (Casterman). En collaboration avec Jerome Charyn, il publie en 1997, toujours chez Casterman, Le croc du serpent.

Texte © Casterman

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Catalogues) Prix Töpffer de la ville de Genève 1999
(Catalogues) Ventes aux enchères - Artcurial 2009     
12 septembre l'Amérique d'après 2011   
Agonie de Haffner, le rufian mélancolique (L') - Antiperiplea 1988
Alack Sinner 1977 2011
Antarès spécial 1986
Au secours ! 1994
Automne et printemps 1998
Bar à Joe (Le) 1981 1987
Batman : Black & White 2016
Batman Black and White (1996) 1996
Billie Holiday 1991
Carlos Gardel, la voix de l'Argentine 2008 2010
Cheval sans tête (Le) (2e série) 1997
Classici del fumetto di Repubblica (I) 1975
Croc du serpent (Le) 1997
Damnés de la pampa (Les) 1997
Dans les bars 2002
Enciclopedia El Víbora 1988
Europe en flammes (L') 1990
Faubourg sentimental 2017     
French graffiti 2003
Féminin pluriel 2004     
I grandi maestri (italiano) 2016
Jeu de lumières 1988
Livre (Le) (Sampayo,/Muñoz) 2004
Nimbus présente le grand orchestre 1980
Panna Maria 1999
Poète (Le) 1999
Retour de flammes (Picouly/Muñoz) 2003
Sophie comics 1981
Sudor sudaca 1986
Etre là avec Amnesty international 2014
Autres collaborations de à Rôle
It-Alien 2008 Préface
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Collectif 2003  
(AUT) Muñoz 2000 2013