Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Cozzi, Athos

Cozzi, Athos

  • 37079
  • Cozzi
  • Athos
  • le 06/11/1909 (ITALIE)
  • le 19/02/1989

Sa biographie

Athos Cozzi (né le 6 novembre 1909 à Trieste et mort le 19 février 1989 à Barcelone) est un dessinateur italien de bande dessinée. Dessinateur réaliste, Athos Cozzi débute sa carrière en travaillant pour la revue Il Vittorioso publiée par les autorités vaticanes. En 1938, en pleine guerre civile espagnole, il emménage à San Sebastián et dessine au Pelayos, magazine pour enfant, d'obédience carliste, qui fusionne peu après avec la revue phalangiste Flecha. Il y illustre notamment les histoires du scénariste José María Canellas Casals, qui signe souvent ses textes sous le pseudonyme d'Augusto Benjamín. Dans les années 1940, toujours en Espagne, il travaille pour la revue S, spécialisée dans le western, puis pour le journal Leyendas Infantiles dans lequel il anime des aventures de Dick Fulmine (Alain-la-foudre en France), personnage créé par le scénariste et dessinateur italien Carlo Cossio. Dans les années 1950, il s'installe à Buenos Aires et collabore avec de très nombreux journaux argentins et notamment Patoruzito, pour lequel il reprend avec De la Torre au scénario, la série "Tucho, de canillita a campeón" créée par Freixas et Guillermo Ganguillet. En 1966, il rentre à Milan, travaille pour d'innombrables fumetti, souvent destinés à un public adulte (Messalina, Al Capone, Bonnie...) et fait la rencontre d'Alberto Giolitti qui a fondé un studio à Rome, qui devient son agent artistique et fait publier ses histoires au Royaume-Uni et en Allemagne. En 1973, il repart pour Buenos Aires tout en poursuivant sa collaboration avec les magazines italiens puis au début des années 1980, il revient à Rome et dessine des histoires pour les revues Skorpio et Lanciostory. Par ailleurs, parallèlement à son activité de dessinateur de bande dessinée, Athos Cozzi illustre de nombreux classiques de la littérature mondiale ainsi que des contes et des récits pour des éditions destinées à la jeunesse. En 1986, il s'installe définitivement à Barcelone.

Athos Cozzi (né le 6 novembre 1909 à Trieste et mort le 19 février 1989 à Barcelone) est un dessinateur italien de bande dessinée. Dessinateur réaliste, Athos Cozzi débute sa carrière en travaillant pour la revue Il Vittorioso publiée par les autorités vaticanes. En 1938, en pleine guerre civile espagnole, il emménage à San Sebastián et dessine au Pelayos, magazine pour enfant, d'obédience carliste, qui fusionne peu après avec la revue phalangiste Flecha. Il y illustre notamment les histoires du scénariste José María Canellas Casals, qui signe souvent ses textes sous le pseudonyme d'Augusto Benjamín. Dans les années 1940, toujours en Espagne, il travaille pour la revue S, spécialisée dans le western, puis pour le journal Leyendas Infantiles dans lequel il anime des aventures de Dick Fulmine (Alain-la-foudre en France), personnage créé par le scénariste et dessinateur italien Carlo Cossio. Dans les années 1950, il s'installe à Buenos Aires et collabore avec de très nombreux journaux argentins et notamment Patoruzito, pour lequel il reprend avec De la Torre au scénario, la série "Tucho, de canillita a campeón" créée par Freixas et Guillermo Ganguillet. En 1966, il rentre à Milan, travaille pour d'innombrables fumetti, souvent destinés à un public adulte (Messalina, Al Capone, Bonnie...) et fait la rencontre d'Alberto Giolitti qui a fondé un studio à Rome, qui devient son agent artistique et fait publier ses histoires au Royaume-Uni et en Allemagne. En 1973, il repart pour Buenos Aires tout en poursuivant sa collaboration avec les magazines italiens puis au début des années 1980, il revient à Rome et dessine des histoires pour les revues Skorpio et Lanciostory. Par ailleurs, parallèlement à son activité de dessinateur de bande dessinée, Athos Cozzi illustre de nombreux classiques de la littérature mondiale ainsi que des contes et des récits pour des éditions destinées à la jeunesse. En 1986, il s'installe définitivement […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Al Capone (2e Série - Brandt) (1968) 1968
Al Capone (3e Série - Brandt) 1968 1969
Fantôme (Le) (1re Série - Aventures Américaines) 1973