Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Dubois, Pierre (2)

Dubois, Pierre (2)

  • 36273
  • Dubois
  • Pierre (2)
  • le 01/01/1948 (SUISSE)

Sa biographie

Pierre est né en 1948 à St Imier en Suisse. Il commence sa formation aux arts graphiques dans une entreprise de publicité suisse. Plus tard il entre chez Courvoisier SA qui réalise des timbres-poste pour toute la planète et puis il est initié à l'art de la photographie et reprographie, ce qui le conduira à travailler la photogravure dans une imprimerie. L'Image est sa Vie. Autodidacte, il s'intéresse à toutes les techniques : Huiles sur bois ou sur toile, acrylique, aquarelles souvent humoristiques. Une voiture avion, réalisée à l'aérographe, exposée chez un marchand de couleurs, au début des années 80 le fait connaître. On lui demande alors d'exposer et de travailler à l'aérographe dans des lieux publics inattendus : un restaurant d'entreprise, une banque, un hypermarché, un collège... Il réalise des décors pour un opéra d'enfants. L'humour qui parcourt ses œuvres est remarqué par un écrivain, Philippe Aubert, qui lui propose de créer avec lui une bande dessinée pour participer à un concours au "salon de la BD" à Angoulême sur le thème du désert, qui fut immédiatement classée hors concours et leur a permis de figurer aux côtés de Juillard, Crespin, Ferrandez, Phan Minh Son, Moebius... dans un album collectif "le désert est plus beau que tout" 1987 Éditions Souffles. Ils ont dû, pour confirmer leur participation, présenter une autre nouvelle, qui a obtenu le deuxième prix. Ils ont eu ensuite le prix jeunes auteurs en 1989 à Audincourt et ont participé à la réalisation d'un portfolio Collectif du château de Montbéliard : "Les quatre saisons du Château" avec Ramaoli, Chaillet et Juillard. Tout en continuant les expositions de peinture. Il participe à : RegardsS 87, La Couverture Plastique de Dôle 88. Pierre crée avec Philippe différents albums de bande dessinée : "Colomban, un aventurier de l'Europe" 1991 Éditions Fleurus, Prix Coccinelle à Bruxelles, "La forteresse oubliée" 1993 (historique sur le Château de Pymont, près de Lons le Saunier) pour le musée d'archéologie de Lons, "Le Grand Secret" Éditions Magnard jeunesse 1994 (le voyage d'une jeune martre, à travers la montagne jurassienne, à la recherche du grand tétras qui détient le secret de la plante fabuleuse qui pourrait soigner sa mère malade). Pierre participe à toutes sortes d'albums collectifs dont un portfolio "les beaux-arts de Louis Pasteur" et "Carnet de route Marcel Aymé" 1997. Parallèlement, il réalise des affiches, des plaquettes éducatives ou publicitaires, il expose dans diverses galeries, il réalise des fresques extérieures ou intérieures. Fin 2003, Pierre veut donner libre cours à son imagination. Ce qui était en filigrane dans toutes ses œuvres passe au premier plan. Il veut faire partager ce qu'il appelle "l'effet nuage" : cet instant précis ou le rêve et la réalité se rejoignent sur une ligne ténue et éphémère, cette "vibration à la limite de l'invisible" qui le fait rêver.

Pierre est né en 1948 à St Imier en Suisse. Il commence sa formation aux arts graphiques dans une entreprise de publicité suisse. Plus tard il entre chez Courvoisier SA qui réalise des timbres-poste pour toute la planète et puis il est initié à l'art de la photographie et reprographie, ce qui le conduira à travailler la photogravure dans une imprimerie. L'Image est sa Vie. Autodidacte, il s'intéresse à toutes les techniques : Huiles sur bois ou sur toile, acrylique, aquarelles souvent humoristiques. Une voiture avion, réalisée à l'aérographe, exposée chez un marchand de couleurs, au début des années 80 le fait connaître. On lui demande alors d'exposer et de travailler à l'aérographe dans des lieux publics inattendus : un restaurant d'entreprise, une banque, un hypermarché, un collège... Il réalise des décors pour un opéra d'enfants. L'humour qui parcourt ses œuvres est remarqué par un écrivain, Philippe Aubert, qui lui propose de créer avec lui une bande dessinée pour participer à un concours au "salon de la BD" à Angoulême sur le thème du désert, qui fut immédiatement classée hors concours et leur a permis de figurer aux côtés de Juillard, Crespin, Ferrandez, Phan Minh Son, Moebius... dans un album collectif "le désert est plus beau que tout" 1987 Éditions Souffles. Ils ont dû, pour confirmer leur participation, présenter une autre nouvelle, qui a obtenu le deuxième prix. Ils ont eu ensuite le prix jeunes auteurs en 1989 à Audincourt et ont participé à la réalisation d'un portfolio Collectif du château de Montbéliard : "Les quatre saisons du Château" avec Ramaoli, Chaillet et Juillard. Tout en continuant les expositions de peinture. Il participe à : RegardsS 87, La Couverture Plastique de Dôle 88. Pierre crée avec Philippe différents albums de bande dessinée : "Colomban, un aventurier de l'Europe" 1991 Éditions Fleurus, Prix Coccinelle à Bruxelles, "La forteresse […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Colomban 1990
Désert est plus beau que tout... (Le) 1987
Forteresse oubliée (La) 1993
Grand secret (Le) 1995