Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Son actu

Argent fou de la Françafrique - L'affaire des biens mal-acquis (L') L'argent fou de la Françafrique - L'affaire des biens mal-acquis

A paraître le 28/11/2018
  • Glénat
  • 11/2018
  • 978-2-344-01918-4
  • 82

Sa biographie

CDM veut dire "Chiures De Monde" (un sigle que Mo, Julien etc s'amusent à accoler à leurs pseudos). "Chiures de Monde" est un mixe du titre d'un album de Tardi : "Chiures de gomme" et du titre d'un album de Moebius : "Tueur de Monde". Biographie a prendre avec humour : Fils du célèbre chorégraphe catalan JeanCDM, Julien est né en 1971 en Seine-Saint-Denis, ce qui est déjà curieux. Mais il abandonne très vite les chaussons de danse pour se consacrer à sa passion secrète et dévorante : la musique en général et la basse en particulier. Après un passage bref mais remarqué aux côtés de Miles Davis ou de John Coltrane, il réalise que son approche avant-gardiste, révolutionnaire, voire révoltante, de l’instrument et l’apparition d’ampoules disgracieuses au bout de ses doigts le contraignent à mettre un terme à une carrière pourtant prometteuse. C’est en cherchant un abri pendant les grandes invasions de sauterelles du Mexique de 1986 à Paris que Julien atterit par hasard à l’Ecole Boulle. C’est là qu’il découvre, stupéfait, sa véritable vocation : l’ébénisterie d’Art ! Heureusement, un conseiller d’orientation consciencieux le remettra bien vite dans le droit chemin, celui du dessin et de la bande-dessinée qui, rappelons-le, constituaient à l’époque de véritables eldorados où on se faisait un max de pognon. Il quittera les Arts Appliqués 5 ans plus tard avec la volonté farouche de devenir vigneron professionnel. C’est son jeune frère Vincent/CDM qui, après lui avoir expliqué à qu’il commençait à devenir pénible avec ses lubies, met Julien au défi : même pas cap’ de faire les graphismes du site Ouèbe de Fluide Glacial, l’autre, hé ! On est en 1995. Tout va alors aller très vite. Infographie, fanzines, illustration, dessin-animé, BD, fresques, pochettes de disques, création visuelle pour une compagnie de théâtre, de cirque, etc… En 1997, il rencontre , toujours chez Fluide, Manu Larcenet qui lui scénarise des petites histoires pour le mensuel. L’album « À l’Ouest de l’Infini » sort en 99. Il continue dans le registre futuriste, mais tout seul cette fois-ci, avec un nouveau personnage, Cosmik Roger, dont le premier tome sort début 2002. L’aventure du Ouèbe Fluide, et notamment du webzine pionnier @Fluidz, se poursuivant toujours parallèlement avec Vincent.

CDM veut dire "Chiures De Monde" (un sigle que Mo, Julien etc s'amusent à accoler à leurs pseudos). "Chiures de Monde" est un mixe du titre d'un album de Tardi : "Chiures de gomme" et du titre d'un album de Moebius : "Tueur de Monde". Biographie a prendre avec humour : Fils du célèbre chorégraphe catalan JeanCDM, Julien est né en 1971 en Seine-Saint-Denis, ce qui est déjà curieux. Mais il abandonne très vite les chaussons de danse pour se consacrer à sa passion secrète et dévorante : la musique en général et la basse en particulier. Après un passage bref mais remarqué aux côtés de Miles Davis ou de John Coltrane, il réalise que son approche avant-gardiste, révolutionnaire, voire révoltante, de l’instrument et l’apparition d’ampoules disgracieuses au bout de ses doigts le contraignent à mettre un terme à une carrière pourtant prometteuse. C’est en cherchant un abri pendant les grandes invasions de sauterelles du Mexique de 1986 à Paris que Julien atterit par hasard à l’Ecole Boulle. C’est là qu’il découvre, stupéfait, sa véritable vocation : l’ébénisterie d’Art ! Heureusement, un conseiller d’orientation consciencieux le remettra bien vite dans le droit chemin, celui du dessin et de la bande-dessinée qui, rappelons-le, constituaient à l’époque de véritables eldorados où on se faisait un max de pognon. Il quittera les Arts Appliqués 5 ans plus tard avec la volonté farouche de devenir vigneron professionnel. C’est son jeune frère Vincent/CDM qui, après lui avoir expliqué à qu’il commençait à devenir pénible avec ses lubies, met Julien au défi : même pas cap’ de faire les graphismes du site Ouèbe de Fluide Glacial, l’autre, hé ! On est en 1995. Tout va alors aller très vite. Infographie, fanzines, illustration, dessin-animé, BD, fresques, pochettes de disques, création visuelle pour une compagnie de théâtre, de cirque, etc… En 1997, il rencontre […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Argent fou de la Françafrique - L'affaire des biens mal-acquis (L') 2018
Casier[s] 2017   
Lucien 2004   
Méchants de l'histoire (Les) 2018   
Petite Bédéthèque des Savoirs (La) 2016   
Pilote (Le journal qui s'amuse à revenir) 2017
Revue dessinée (La) 2014 2015