Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Kaye, Stan

Kaye, Stan

  • 35680
  • Rawinis
  • Stanley
  • Kaye, Stan
  • le 24/11/1916 (ÉTATS-UNIS)
  • le 21/06/1967

Sa biographie

Stanley Rawinis nait le 24 Novembre 1916 à Brooklyn, Kings, New York de parents immigrés, Stanislaw Anton Rawinis et Angeline (Zurinski) Rawinis. Son père meurt en 1918 de la tuberculose alors que Stan n'a pas encore 2 ans. Sa mère se remarie avec Albert Kalinowski et Stan suppose toute son enfance que Kalinowski est son vrai nom. Son seul frère, Jérôme nait en 1924. La Grande Dépression en 1929 entraîne une pénurie d'emploi, surtout pour les personnes avec un nom étranger. Stan et son frère changent finalement leur nom de Kalinowski à Kaye. Enfant, Stan passe des heures à dessiner, une passion qui ne le quittera plus. Finalement, Stan suit les cours d'une école de peinture (1934-1935) avant de trouver du travail comme assistant d'un peintre, Billy Mackey, sur une peinture murale située au Musée d'Histoire Naturelle (1935-1936). Stan assiste à des cours du soir à l'Art Students League de New York. Il est l'élève de l'artiste de renom, Harvey Dunn. Artiste de premier plan, Dean Cornwell, un ancien étudiant de Dunn, a également enseigné à l'école et embauche Stan comme assistant quelques années. Stan est exempté de service militaire quand on lui trouve du tissu cicatriciel sur ses poumons, suite d'une tuberculose (alors que Stan ne s'est jamais aperçu l'avoir eue). C'est ce qui lui permet d'intégrer DC Comics dès 1941.Stan commence sur des strips tels que Drafty, Hayfoot Henry, Penniless et Genius Jones. Genius Jones a été créé par Alfred Bester, mais Stan est désigné co-créateur lui qui a été le premier à dessiner la série et qui a conçu le costume de Genius Jones (collants gris pourpre, cape rouge et casque jaune). Par la suite, Alfred Bester n'écrit plus que des romans de science-fiction et Stan continue seul la série Genius Jones. Le scénariste Arthur Schwartz crée Buzzy un strip pour ado et indique que "... [Buzzy] n'aurait pas été possible sans l'incroyable talent artistique de Stan Kaye". Mais Stan est en fait plus connu pour ses encrages et en collaboration avec le dessinateur Wayne Boring ils livrent les strips quotidiens de Superman tout au long des années 40. Un associé, Ted Spence, présente Stan à Marion Jensen un peu avant le Nouvel An 1944. Marion est étudiante à New York dans une école pour la mode et le merchandising. Stan et Marion se marient le 4 Août 1945 à Racine, Wisconsin et retournent vivre à New York. Stan réalise l'encrage de certains Batman vers 1946 et de nombreux Superboy entre 1955-1960. Les dessins de Curt Swan sont encrés par Stan en 1953 pour le livre Superman en 3-D. Stan continue à travailler sur le strip quotidien jusqu'à la reprise par Curt Swan en 1956. Curt et Stan ont fait la majorité des couvertures de Detective Comics et Batman entre 1956 et 1960. Stan prend sa retraite de DC en 1962 et déménage à Racine, Wisconsin, où il travaille dans l'usine de son beau-père jusqu'en 1967. Il meurt d'un infarctus le 21 juin.

Stanley Rawinis nait le 24 Novembre 1916 à Brooklyn, Kings, New York de parents immigrés, Stanislaw Anton Rawinis et Angeline (Zurinski) Rawinis. Son père meurt en 1918 de la tuberculose alors que Stan n'a pas encore 2 ans. Sa mère se remarie avec Albert Kalinowski et Stan suppose toute son enfance que Kalinowski est son vrai nom. Son seul frère, Jérôme nait en 1924. La Grande Dépression en 1929 entraîne une pénurie d'emploi, surtout pour les personnes avec un nom étranger. Stan et son frère changent finalement leur nom de Kalinowski à Kaye. Enfant, Stan passe des heures à dessiner, une passion qui ne le quittera plus. Finalement, Stan suit les cours d'une école de peinture (1934-1935) avant de trouver du travail comme assistant d'un peintre, Billy Mackey, sur une peinture murale située au Musée d'Histoire Naturelle (1935-1936). Stan assiste à des cours du soir à l'Art Students League de New York. Il est l'élève de l'artiste de renom, Harvey Dunn. Artiste de premier plan, Dean Cornwell, un ancien étudiant de Dunn, a également enseigné à l'école et embauche Stan comme assistant quelques années. Stan est exempté de service militaire quand on lui trouve du tissu cicatriciel sur ses poumons, suite d'une tuberculose (alors que Stan ne s'est jamais aperçu l'avoir eue). C'est ce qui lui permet d'intégrer DC Comics dès 1941.Stan commence sur des strips tels que Drafty, Hayfoot Henry, Penniless et Genius Jones. Genius Jones a été créé par Alfred Bester, mais Stan est désigné co-créateur lui qui a été le premier à dessiner la série et qui a conçu le costume de Genius Jones (collants gris pourpre, cape rouge et casque jaune). Par la suite, Alfred Bester n'écrit plus que des romans de science-fiction et Stan continue seul la série Genius Jones. Le scénariste Arthur Schwartz crée Buzzy un strip pour ado et indique que "... [Buzzy] n'aurait pas été possible sans l'incroyable talent artistique de Stan Kaye". Mais Stan est […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Last of the Viking Heroes (The) (1987) 1987
Marvel Comics Super Special Vol 1 (1977) 1984
Nexus (1983) 1990
Autres collaborations de à Rôle
Action Comics (1938) 2009 Encrage
Adventure Comics (1938) 1959 Couverture
amazing world of Superman 1973 Encrage
Batman (Grant Morrison présente) 2018 Encrage
DC Comics Anthologie 2013 Encrage
Secret origins (1961) Replica Edition 1997 Encrage
Showcase presents: Supergirl (2007) 2007 Encrage
Showcase Presents: Superman Family (2006) 2006 2009 Encrage