Début avril, nous avons tous reçu une invitation à aller voir ailleurs, au delà de notre environnement ordinaire, et songer une nouvelle fois à ce qu'il pourrait devenir si certaines dérives perdurent ou s'accentuent. La première création de Louise Joor, fable à la morale diffusée avec légèreté, est avant tout une jolie histoire, rafraîchissante et dynamique, de deux jeunes gens pour lesquels le sentiment d'empathie est immédiat. Rencontre.
Dans la jungle, on a plus souvent vu une jeune femme sophistiquée rencontrer un bon et bel orphelin sauvage que le contraire : l'idée du contre-pied vous amusait ?
C’est rigolo, mais j’avoue que je n’y ai pas pensé au moment de la création de l’histoire. Ça doit venir du fait que pour Kanopé, j’ai repris le personnage principal d’un de mes tous premiers projets refusés par les éditeurs, celui d’une jeune fille qui vivait au contact d’une immense forêt et qui me plaisait beaucoup. Du coup, j’ai placé Jean du coté technologique sans me poser de question ensuite.
La couverture laisse penser à un récit très SF : la science est effectivement très présente mais le discours est avant tout humaniste...
Kanopé est en quelque sorte une mise en garde sur le futur de nos sociétés, comme l’ont été de nombreux récits de fiction avant elle, même si je ne souhaite pas que cet aspect prenne le pas sur le plaisir de la lecture.
Pour […]