Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sa biographie

Photo © JJ Procureur

Né le 14 juin 1950 près de Lausanne, Bernard Cosendey a d'abord travaillé comme graphiste dans une agence de publicité avant de pouvoir réaliser son rêve d'enfant : penser en dessin, communiquer par l'image et s'exprimer par le biais de la bande dessinée. En 1969, Derib, proche voisin et seul professionnel suisse du 9e art à l'époque, devient tout à la fois son ami et son professeur. Quelques portes s'ouvrent devant le jeune débutant. Cosey publie les aventures du reporter "Paul Aroïd" dans le quotidien suisse 24 HEURES et illustre trois courts épisodes de "Monfreid et Tilbury", sur scénarios d'André-Paul Duchâteau, pour LE SOIR JEUNESSE bruxellois. Publishing & Copyright, un éphémère éditeur, lui commande son premier album en 1974 : "Un Shampoing pour la couronne", histoire écrite par Jacques Ralf. Ces essais encore tâtonnants aboutissent en 1975 à la première grande création de Cosey, à la fois au dessin et au scénario : le personnage de "Jonathan", le flâneur des cîmes dans le journal de TINTIN. La quête mystique de ce héros très quotidien ouvrira rapidement une série d'albums au succès grandissant au Lombard. Chez le même éditeur, la collection "Histoires et Légendes" recueille en 1984 une histoire en deux tomes : "A la Recherche de Peter Pan". Cosey découvre ainsi l'espace qui convient le mieux à son type de narration par petites touches dicrètes et complémentaires, reflétant parfaitement la vie réelle et développant graduellement la psychologie de ses personnages. C'est aussi sous forme de diptyque qu'il réalise le "Voyage en Italie", en 1988, pour la toute nouvelle collection "Aire Libre" des Editions Dupuis, dont il devient un des best-sellers. Dans le même cadre éditorial aux possibilités fort larges, il propose ensuite "Orchidea", "Saigon-Hanoï", "Joyeux Noël, May" et "Zeke raconte des histoires". Parallèlement, il illustre pour Albin Michel un texte de Jacques Salomé ("L'Enfant Bouddha", inaugure la collection "Signé" du Lombard avec un ouvrage requis par la coopération suisse au développement ("Zélie, Nord-Sud") et, après plus de deux lustres d'absence, réanime en 1997 son bon vieux Jonathan.

Grand Prix de la ville d'Angoulême 2017.

Texte © Dupuis

Photo © JJ Procureur

Né le 14 juin 1950 près de Lausanne, Bernard Cosendey a d'abord travaillé comme graphiste dans une agence de publicité avant de pouvoir réaliser son rêve d'enfant : penser en dessin, communiquer par l'image et s'exprimer par le biais de la bande dessinée. En 1969, Derib, proche voisin et seul professionnel suisse du 9e art à l'époque, devient tout à la fois son ami et son professeur. Quelques portes s'ouvrent devant le jeune débutant. Cosey publie les aventures du reporter "Paul Aroïd" dans le quotidien suisse 24 HEURES et illustre trois courts épisodes de "Monfreid et Tilbury", sur scénarios d'André-Paul Duchâteau, pour LE SOIR JEUNESSE bruxellois. Publishing & Copyright, un éphémère éditeur, lui commande son premier album en 1974 : "Un Shampoing pour la couronne", histoire écrite par Jacques Ralf. Ces essais encore tâtonnants aboutissent en 1975 à la première grande création de Cosey, à la fois au dessin et au scénario : le personnage de "Jonathan", le flâneur des cîmes dans le journal de TINTIN. La quête mystique de ce héros très quotidien ouvrira rapidement une série d'albums au succès grandissant au Lombard. Chez le même éditeur, la collection "Histoires et Légendes" recueille en 1984 une histoire en deux tomes : "A la Recherche de Peter Pan". Cosey découvre ainsi l'espace qui convient le mieux à son type de narration par petites touches dicrètes et complémentaires, reflétant parfaitement la vie réelle et développant graduellement la psychologie de ses personnages. C'est aussi sous forme de diptyque qu'il réalise le "Voyage en Italie", en 1988, pour la toute nouvelle collection "Aire Libre" des Editions Dupuis, dont il devient un des best-sellers. Dans le même cadre éditorial aux possibilités fort larges, il propose ensuite "Orchidea", "Saigon-Hanoï", "Joyeux Noël, May" […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Catalogues) Expositions 2008
(Recueil) Tintin Super 1982   
A la recherche de Peter Pan 1984 1985     
Aire Libre 2000   
Allo ? 18 dessinateurs pour la Main Tendue 2013
Aminata 1994   
Auf der Suche nach Peter Pan 1987     
Baston 5 1983   
Bouddha d'Azur (Le) 2005 2006     
Buddy Longway 1983
Calypso (Cosey) 2017   
Champéry été 1863   
Chansons pour les yeux 2004
Clarence (Une aventure de) 1974
Jonathan 1977 2013     
Jonathan (en allemand) 1987   
Joyeux Noël, May ! 1995     
Mickey (collection Disney / Glénat) 2016     
Orchidea 1990     
Retour de la bête (Le) 1973   
Saïgon - Hanoï 1992 2011     
Une maison de Frank L. Wright 2003     
Voyage en Italie (Le) 1988     
Zeke raconte des histoires 1999     
Zélie Nord - Sud 1994   
Autres collaborations de à Rôle
(Catalogues) Editeurs, agences, festivals, fabricants de para-BD... 2018 Couverture
A la recherche de Peter Pan 1984 Préface
Aire Libre 2018 Couverture
Népal, 25 avril 2015 2015 Couverture
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Collectif 1980  
(AUT) Cosey 1982 2018  
(DOC) A Propos de... 2000  
(DOC) Etudes et essais divers 2007